Mineurs de Bitcoin (BTC) face au futur halving : s’adapter ou mourir

Face au halving qui vient, les mineurs doivent s’adapter...ou mourir !

On n’en a pas fini d’en parler dans la cryptosphère : Le prochain halving du Bitcoin (BTC) est sur toutes les lèvres. 

Des prévisions optimistes ont été servies à toutes les sauces : Même Ross Ulbricht a partagé les siennes du fond de sa cellule.

Si l’ingrédient principal reste le même (le halving, vous l’avez probablement deviné), la recette sera légèrement modifiée pour éviter une indigestion de modèles de prévision.

Cette fois-ci, c’est Leo Zhang, Chercheur Principal au sein de Iterative Capital Management, qui partage ses analyses quant à l’impact du halving pour les mineurs de BTC.

Selon Zhang, le coût du minage risque d’exploser et, contrairement à la période 2013 – 2016, les mineurs devront être beaucoup plus disciplinés dans la gestion de leurs dépenses et dans la vente de leurs BTC.

Mineurs, qui a peur du halving ?

Zhang fut l’invité du podcast The Scoop, pour discuter avec Frank Chapparo et Matteo Leibowitz, de l’impact “invisible” des mineurs de BTC sur le marché de la crypto.

Leo Zhang , Iterative Capital

Ce fut l’occasion pour Zhang de revenir sur des points essentiels du minage de BTC et de cette industrie : Il explique notamment l’existence d’une relation entre le taux de hash et le prix du BTC ou l’influence du cours du BTC sur l’industrie du minage. 

Zhang a également abordé la question du coût de minage post halving de 2020. Il se réfère aux recherches menées par Iterative Capital pour chiffrer le coût de minage du BTC en se basant sur un certain nombre d’hypothèses.

Le coût de minage d’un BTC s’élève actuellement à environ 7 000 USD, si le mineur utilise un Whatsminer M20s à 0,03 USD par kilowattheure.

En partant de l’hypothèse selon laquelle les difficultés du minage doubleront avec le halving et en utilisant un modèle plus prudent de 0,07 USD par kilowattheure, le coût de minage d’un BTC atteindra quasiment les 17 000 USD.

Les mineurs devront alors faire preuve de (beaucoup de) discipline, non seulement dans la gestion de leurs coûts (optimisation du coût d’achat du matériel, de l’électricité et du coût d’exploitation) mais, également dans la vente de leurs BTC (vente à un cours minimum) pour rester rentables. De plus, les conversions du BTC vers une devise fiat devront se faire sans frictions.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le halving seul responsable du malheur  des mineurs ?

Au mois de novembre 2019, Dovey Wan avait recueilli l’avis de mineurs chinois affirmant qu’ils allaient abandonner le minage si le cours du BTC ne doublait pas. Le halving pourrait donc être un événement salvateur pour les mineurs de BTC si ce décollage imminent (tant attendu ou fantasmé, c’est selon) du BTC se concrétisait enfin.

Et quand ce n’est pas le prix du BTC, c’est le réchauffement climatique ou les saisons qui compliquent la tâche des mineurs. En Asie, la baisse des niveaux de pluie entraîne une baisse équivalente de celle de l’hydroélectricité pourtant moins coûteuse.

Et enfin, les mineurs seniors se feraient évincer progressivement par les mineurs juniors. Un mineur ne durerait que 3 à 5 ans, selon Dovey.

Le minage de BTC sera t-il rentable en 2020 ? A entendre Zhang, tout dépend en grande partie des mineurs même, de leur capacité à s’auto-réguler. Une chose est cependant certaine, c’est que l’avenir de nombreux mineurs est aujourd’hui incertain.

Bitcoin le 1er juin 2020 – Le Point Rouge qui va affoler les Taureaux

Bitcoin (BTC) de retour à ses niveaux d’avant le Black Thursday : fait ! Bitcoin clôturant le mois de mai 2020 durant lequel a eu lieu le halving, avec un fort risque de capitulation des mineurs, sans oublier les rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC et,…

Ebang, un géant du minage de Bitcoin aux pieds d’argile ?

Bitcoin (BTC) sur les marchés financiers traditionnels classiques : sacrilège ? Une autre société de production de matériels de minage de BTC veut faire son entrée en bourse sur le Nasdaq. Une autre, car elle n’est pas la première et, peut-être ou probablement pas la dernière à…

Fiscalité Bitcoin et Crypto – Le Guide Facile pour remplir sa déclaration fiscale

Comment déclarer ses cessions imposables de Bitcoin et de cryptomonnaies pour la déclaration de revenus 2019 en ligne Impôt.Gouv ? Dans votre Tribune Droit et Fiscalité de Bitcoin et des cryptoactifs, après avoir étudié quoi déclarer aux impôts, il est temps d'apprendre à comment s'y…

1 Bitcoin sur 10 est immobile … définitivement ?

Combien de Bitcoins avez-vous aujourd’hui dans vos wallets ? Bitcoin (BTC) se fait de plus en rare et, ceux qui en ont ne sont pas toujours enclins à les céder. Si vous êtes un adepte du « wait and see », prenez garde à ne pas « waiter » pas…

Bitcoin le 31 mai 2020 – Le retour du fameux BTC à 1 million de dollars

Bitcoin (BTC) a attaqué les 9 700 USD aujourd’hui, 31 mai 2020 ; trop tôt pour une échappée, ce ne fut qu’une brève incursion. La pression à la vente a vite fait de faire redescendre Bitcoin au niveau des 9 460 USD, au moment où nous rédigeons cet…
Pub