Mineurs de Bitcoin (BTC) face au futur halving : s’adapter ou mourir

Face au halving qui vient, les mineurs doivent s’adapter...ou mourir !

On n’en a pas fini d’en parler dans la cryptosphère : Le prochain halving du Bitcoin (BTC) est sur toutes les lèvres. 


Des prévisions optimistes ont été servies à toutes les sauces : Même Ross Ulbricht a partagé les siennes du fond de sa cellule.

Si l’ingrédient principal reste le même (le halving, vous l’avez probablement deviné), la recette sera légèrement modifiée pour éviter une indigestion de modèles de prévision.

Cette fois-ci, c’est Leo Zhang, Chercheur Principal au sein de Iterative Capital Management, qui partage ses analyses quant à l’impact du halving pour les mineurs de BTC.

Selon Zhang, le coût du minage risque d’exploser et, contrairement à la période 2013 – 2016, les mineurs devront être beaucoup plus disciplinés dans la gestion de leurs dépenses et dans la vente de leurs BTC.

Mineurs, qui a peur du halving ?

Zhang fut l’invité du podcast The Scoop, pour discuter avec Frank Chapparo et Matteo Leibowitz, de l’impact “invisible” des mineurs de BTC sur le marché de la crypto.

Leo Zhang , Iterative Capital

Ce fut l’occasion pour Zhang de revenir sur des points essentiels du minage de BTC et de cette industrie : Il explique notamment l’existence d’une relation entre le taux de hash et le prix du BTC ou l’influence du cours du BTC sur l’industrie du minage. 

Zhang a également abordé la question du coût de minage post halving de 2020. Il se réfère aux recherches menées par Iterative Capital pour chiffrer le coût de minage du BTC en se basant sur un certain nombre d’hypothèses.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le coût de minage d’un BTC s’élève actuellement à environ 7 000 USD, si le mineur utilise un Whatsminer M20s à 0,03 USD par kilowattheure.

En partant de l’hypothèse selon laquelle les difficultés du minage doubleront avec le halving et en utilisant un modèle plus prudent de 0,07 USD par kilowattheure, le coût de minage d’un BTC atteindra quasiment les 17 000 USD.

Les mineurs devront alors faire preuve de (beaucoup de) discipline, non seulement dans la gestion de leurs coûts (optimisation du coût d’achat du matériel, de l’électricité et du coût d’exploitation) mais, également dans la vente de leurs BTC (vente à un cours minimum) pour rester rentables. De plus, les conversions du BTC vers une devise fiat devront se faire sans frictions.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le halving seul responsable du malheur  des mineurs ?

Au mois de novembre 2019, Dovey Wan avait recueilli l’avis de mineurs chinois affirmant qu’ils allaient abandonner le minage si le cours du BTC ne doublait pas. Le halving pourrait donc être un événement salvateur pour les mineurs de BTC si ce décollage imminent (tant attendu ou fantasmé, c’est selon) du BTC se concrétisait enfin.

Et quand ce n’est pas le prix du BTC, c’est le réchauffement climatique ou les saisons qui compliquent la tâche des mineurs. En Asie, la baisse des niveaux de pluie entraîne une baisse équivalente de celle de l’hydroélectricité pourtant moins coûteuse.

Et enfin, les mineurs seniors se feraient évincer progressivement par les mineurs juniors. Un mineur ne durerait que 3 à 5 ans, selon Dovey.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le minage de BTC sera t-il rentable en 2020 ? A entendre Zhang, tout dépend en grande partie des mineurs même, de leur capacité à s’auto-réguler. Une chose est cependant certaine, c’est que l’avenir de nombreux mineurs est aujourd’hui incertain.

Bitcoin, le vilain petit canard de la finance traditionnelle

Bitcoin (BTC) le 20 septembre 2020 – Merci la FED !

Bitcoin (BTC) se négocie dans la zone des 9 800 USD – 11 130 USD depuis maintenant une semaine. Le BTC a encore 10 jours pour absorber le chandelier rouge mensuel actuel, en montant au-dessus des 11 670 USD. Au menu de notre…

Acheter de l’Or (XAU) sur la Plateforme Crypto et Bitcoin BitPanda

L'or est un élément de base dans le portefeuille de tout investisseur, dans la mesure où il est considéré comme un "investissement refuge". Cela signifie que l'or est l'actif sur lequel les investisseurs se rabattent et auquel ils font confiance…
Bitcoin (BTC) connait un record de ses volumes sur Bakkt

Volume en Hausse : Nouveaux Records pour les Futures Bitcoin (BTC) de Bakkt

Les contrats à terme de Bitcoin (BTC) figurent parmi les offres les plus populaires que l’on retrouve chez les exchanges et sociétés d’investissement en cryptomonnaies. Bakkt vient justement d’établir un record en la matière améliorant ainsi le précédent de 36%.…
Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020 – Un Weekend Ensoleillé pour les Investisseurs

Bitcoin (BTC) a repris le chemin vers les 12 000 USD cette semaine. Le BTC est de nouveau au-dessus des 11 000 USD aujourd’hui, 19 septembre 2020. Cela pourrait vouloir indiquer que les gros investisseurs auraient choisi le camp des 12 000 USD,…
Et si tous les développeurs Bitcoin disparaissaient ?

Scénario Horreur : Tous les Développeurs Bitcoin (BTC) ont Disparu ! Que se passerait-il ?

Quelle crypto peut aujourd’hui réellement prétendre à un niveau de décentralisation similaire à celui de Bitcoin (BTC) ? Pas de fondateur ou de co-fondateurs connus dont les actions influenceraient le prix de la crypto et, une architecture technique qui survivrait à…