Né d’une crise, Bitcoin est parfaitement adapté à la situation actuelle

L’investisseur institutionnel PlanB est formel. Il n’y a pas de raison de déprimer face à la santé du Bitcoin au cœur de cette crise. Dans sa récente interview avec Anthony Pompliano, l’investisseur qui a un diplôme d’économie en finance quantitative et en droit des marchés financiers, a partagé quelques raisons clés pour lesquelles le BTC est adapté à la crise que nous vivons en ce moment et est censé s’apprécier – et non se déprécier – avec le temps. Entre autres, il aborde les effets de réseau Bitcoin, le renforcement de la “cointégration”, etc. Lisez plutôt.

Le Bitcoin, est comme Internet. Il survivra à toutes les crises.

Quel sera le sort du Bitcoin dans le ralentissement économique qui vient de commencer avec le confinement général ? PlanB répond que l’actif numérique a été créé au cœur de la crise financière mondiale de 2008 et ajoute que même si « nous n’avons pas eu des crises pour le tester », le Bitcoin est adapté à la situation actuelle.  

S’inspirant du fonctionnement sous-jacent de l’Internet, l’investisseur affirme que « le Bitcoin est très décentralisé, un peu comme l’internet », enrappelant au passage que « Internet a été conçu comme un protocole de communication qui continuait à fonctionner même pendant les grandes guerres… ».

Par analogie, conclut-il, même lorsqu’il y aurait une « grosse crise ou une guerre nucléaire, le Bitcoin continuerait à relayer les transactions » parce qu’il existe « des centaines et des milliers de nœuds et des milliers nœuds de relais à travers le monde ».

Pour la suite de l’interview, l’investisseur institutionnel se réfère aux fondamentaux du BTC pour étayer son point de vue sur l’avenir du BTC.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La « cointégration » se renforce, le ratio Sharpe du BTC est supérieur à 1

En justifiant l’exactitude des prévisions de prix du BTC selon le modèle stock-to-flow, Plan B rappelle qu’il est important de ne pas oublier que la cointégration continue de s’accroître.  

En effet, fait-il remarquer, il y a maintenant des exchanges dans presque tous les pays, avec des marchés de produits dérivés, de contrats à terme et d’options, alors qu’« au début il n’était pas aussi facile d’entrer dans ou de sortir de l’écosystème cryptographique ».

Il rappelle également que le Bitcoin possède une caractéristique que très peu – sinon aucun autre – d’actifs cryptographiques ont : un ratio Sharpe supérieur à 1. Techniquement, cela signifie que son taux de rentabilité est plus élevé que son taux de risque.

Il estime que c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a des gens – des HODLers – qui croient vraiment au Bitcoin quoiqu’il arrive, qui y tiennent et qui conservent la cryptomonnaie tout le temps que durent les crashs.

Pour PlanB, ces « véritables détenteurs » sont comme « des actionnaires fidèles d’une entreprise » qui ne cherchent pas à vendre leurs actions quand cette entreprise traverse les eaux troubles, mais lui laisse le temps de se construire, parce qu’ils croient en elle.

Une fois encore, on comprend que la crise du BTC est une crise de confiance qui n’est pas liée aux fondamentaux de la crypto. Le jeu se jouera donc sur le temps. Il faudra que les investisseurs tiennent bon. Et si vous y tenez vraiment, cette cryptomonnaie qui vient de détrôner le BTC pourrait être un bon pari pour vous.

Bitcoin le 1er juin 2020 – Le Point Rouge qui va affoler les Taureaux

Bitcoin (BTC) de retour à ses niveaux d’avant le Black Thursday : fait ! Bitcoin clôturant le mois de mai 2020 durant lequel a eu lieu le halving, avec un fort risque de capitulation des mineurs, sans oublier les rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC et,…

Ebang, un géant du minage de Bitcoin aux pieds d’argile ?

Bitcoin (BTC) sur les marchés financiers traditionnels classiques : sacrilège ? Une autre société de production de matériels de minage de BTC veut faire son entrée en bourse sur le Nasdaq. Une autre, car elle n’est pas la première et, peut-être ou probablement pas la dernière à…

Fiscalité Bitcoin et Crypto – Le Guide Facile pour remplir sa déclaration fiscale

Comment déclarer ses cessions imposables de Bitcoin et de cryptomonnaies pour la déclaration de revenus 2019 en ligne Impôt.Gouv ? Dans votre Tribune Droit et Fiscalité de Bitcoin et des cryptoactifs, après avoir étudié quoi déclarer aux impôts, il est temps d'apprendre à comment s'y…

1 Bitcoin sur 10 est immobile … définitivement ?

Combien de Bitcoins avez-vous aujourd’hui dans vos wallets ? Bitcoin (BTC) se fait de plus en rare et, ceux qui en ont ne sont pas toujours enclins à les céder. Si vous êtes un adepte du « wait and see », prenez garde à ne pas « waiter » pas…

Bitcoin le 31 mai 2020 – Le retour du fameux BTC à 1 million de dollars

Bitcoin (BTC) a attaqué les 9 700 USD aujourd’hui, 31 mai 2020 ; trop tôt pour une échappée, ce ne fut qu’une brève incursion. La pression à la vente a vite fait de faire redescendre Bitcoin au niveau des 9 460 USD, au moment où nous rédigeons cet…
Pub