Nestlé annonce une nouvelle initiative sur la blockchain !

certification-alimentaire-projet-blockchain

La plus grande entreprise alimentaire en termes de chiffre d’affaires a annoncé le lancement d’un programme pilote pour suivre ses chaînes d’approvisionnement à l’aide d’une blockchain, selon une déclaration de la société.

Le cabinet s’est associé à OpenSC, une plate-forme de blockchain, pour développer le système de registres distribués qui sera séparé et distinct de la participation actuelle de Nestlé dans la blockchain IBM Food Trust.

Le pilote durera six mois et le succès sera déterminé par « la faisabilité, la viabilité et l’évolutivité du système » ainsi que par la qualité de vérification des données, selon un représentant Nestlé. Une fois déployé, le service pourrait impliquer un QR code, une application mobile et un portail Web.

« Pour nous, il est essentiel que l’accès à l’information soit aussi transparent et facile que possible afin d’obtenir la participation et l’adhésion des parties prenantes et des consommateurs » a déclaré le porte-parole.

L’entreprise souhaite avec cette initiative pousser le marché vers la transparence en fournissant aux consommateurs du conglomérat des données vérifiables, de manière indépendante. Le mécanisme améliorerait également la salubrité et le contrôle de la qualité des aliments.

« Nous voulons que nos consommateurs prennent une décision éclairée quant à leur choix de produits – qu’ils choisissent des produits fabriqués de façon responsable. Une blockchain ouverte pourrait nous permettre de partager des informations fiables avec les consommateurs d’une manière accessible » a déclaré Magdi Batato, Directeur général de Nestlé dans un communiqué.

Dans un premier temps, le programme suivra le lait des fermes néo-zélandaises jusqu’aux installations de Nestlé au Moyen-Orient, puis s’étendra à la production d’huile de palme. L’entreprise déterminera ensuite dans quelle mesure l’application est évolutive, en notant que l’intégration de certains produits de retail prendra du temps.

Les données seront collectées à chaque étape de la chaîne de valeur et enregistrées sur une plate-forme ouverte. Il se peut que l’entreprise envisage d’inclure des données provenant d’autres systèmes de surveillance, comme l’imagerie satellite des exploitations agricoles.

« Nous voulons offrir aux consommateurs ce qu’ils veulent. Ils sont de plus en plus exigeants en matière d’information sur leur alimentation. Ils souhaitent comprendre d’où viennent les ingrédients, s’ils ont été obtenus de façon responsable et comment ils sont fabriqués. La blockchain aide à fournir des données fiables collectées tout au long de la chaîne de valeur » ajouta le porte-parole.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La Blockchain Ontology permettra d’authentifier 250 millions de contenus

Les petits garçons adorent jouer aux pirates – pas tous mais, ils sont nombreux – rêvant de découvrir un trésor dans une malle, enterré quelque part sur une île déserte. Certains « grands » garçons adorent acheter des versions piratées de logiciels ou d’œuvres du 7ième art,…

Les secteurs crypto et blockchain se féminisent comme jamais

La Femme : celle qui avait le pouvoir de perturber le cérébral Sherlock Holmes, celle qu’il ne pouvait lire – peut-on interpréter cela comme un hommage au sexe féminin, par Sir Arthur Conan Doyle ? Sherlock avait Irene Adler, la cryptosphère elle, a récemment perdu une de…

La légende du Football Diego Maradona dribble sur la Blockchain Ethereum avec SORARE

Sorare, les cartes à jouer et à collectionner, émises sur la blockchain Ethereum sous forme de token non Fongibles (NFT) accueille aujourd'hui un invité prestigieux que tout amateur de ballon rond verra au minimum avec respect, et bien souvent avec vénération : Diego Maradona !…

L’écosystème Blockchain dépassera 20 milliards en 2025

Peut-on imaginer le monde de demain sans blockchain ? Cette question n’aurait tout simplement eu aucun sens, il y a 10 ans. Les projets, les solutions blockchain se multiplient ; la valeur de l’écosystème qu’ils forment, devrait dépasser les 20 milliards de dollars en 2025. Jackpot pour…

La nouvelle mode pour miner du Monero (XMR)? Le piratage de supercalculateur

Le Monero (XMR) sera-t-il le prochain Bitcoin (BTC) ? Un indicateur important : Il est devenu l’une des cryptos chouchou des hackers, qui n’hésitent pas à utiliser Taylor Swift, à pirater 35 000 ordinateurs au Pérou, ou même à installer leurs sales bestioles sur le site même du…
Pub