NIKE brandit la blockchain pour combattre la contrefaçon

Les AdiNike, vous connaissez ? En fait, c’est un mélange d’Adidas et de Nike, 2 contrefaçons en bonne et due forme pour le prix d’une. Un projet pilote a permis de démontrer l’intérêt pour les grandes marques d’utiliser la blockchain pour gérer les informations volumineuses sur leur supply chain : bientôt la fin des contrefaçons et des marques fantaisistes ?

Blockchain et supply chain : Ça rime ?

Le 04 Mars 2020, le Chain Integration Pilot (CHIP) du laboratoire RFID de l’Université d’Auburn en Alabama, publie un livre blanc à titre de Proof-of-Concept (PoC) pour démontrer les économies réalisées dans un supply chain, en utilisant la blockchain.

Le PoC a été élaboré pour importer, encoder, distribuer et stocker des données issues du supply chain sur la blockchain.

Le CHIP a été lancé en 2018, il est le premier projet ayant pour ambition d’intégrer les informations  contenues dans des étiquettes RFID d’une supply chain, dans une blockchain, une arme fatale contre la contrefaçon.

Ce projet pilote a permis de recueillir directement des données provenant de grandes marques, comme Nike, PVH Corp. et Herman Kay, ainsi que des grands détaillants US comme Kohl’s et Macy’s.

Pub

Des données relatives à 223 036 marchandises ont été téléchargées sur la blockchain : 1% de ces données furent téléchargées par les boutiques, 87% par les plateformes de distribution, et les 12% restants proviennent de « points d’encodage ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Vers la fin des Nikke ou des Nikei ?

Le CHIP aurait permis aux entreprises participantes d’ “enregistrer les transactions contenant des données sérialisées dans un langage commun et de partager ces données avec leurs partenaires commerciaux appropriés”.

contrefaçon nike : la blockchain à la rescousse
Plus jamais ça. Et c’est valable pour la la moquette aussi

De manière générale, l’utilisation de la blockchain dans les chaines d’approvisionnement vise à améliorer la lutte contre les contrefaçons en, fiabilisant, en rendant accessible au grand public, la quantité impressionnante d’informations disponibles sur la supply chain.

Les systèmes classiques de gestion des données sur la supply chain auraient atteint leurs limites. A ce titre, la blockchain pourrait-être la solution tech capable de gérer la masse d’informations nécessaires à la lutte contre la contrefaçon et, rendre plus transparent le chemin parcouru par les produits des grandes marques. Le PoC de CHIP a surtout pour objectif de « vendre » l’efficacité d’un concept qui pourtant, apparaît comme de plus en plus évidente. IBM et Farmer Connect collaborent pour un projet avec une sauce similaire mais d’une senteur un peu différente, sans oublier Mercedes qui utilisera également la blockchain pour la gestion de sa supply chain.

Coinbase booste son wallet à la Finance Décentralisée (DeFi)

Coinbase a annoncé sur Twitter le lancement d'une nouvelle fonctionnalité qui permettra à ses utilisateurs d’accéder aux outils de la Finance Décentralisée (DeFi) directement à partir de leur portefeuille. Le but de la DeFi étant de fournir de manière décentralisée, des services bancaires classiques tels…

Coinbase, Ripple, Binance exemptés de Licence crypto par Singapour… Pour l’instant

Singapour s’est récemment doté d’une loi réglementant toute activité ayant trait aux cryptomonnaies sur son territoire. Entrée en vigueur le 28 janvier dernier, cette loi - le Payement Service Act - subordonne toute activité dans le domaine à l’obtention d’une licence. Mais avant d'en arriver…

Le token GRAM est-il Mort avant même d’être Né ?

Si certains jetons peinent sur les marchés cryptographiques, d’autres ne sont même pas encore vraiment lancées que déjà, ils doivent faire face à de sérieuses difficultés. C’est le cas du jeton GRAM de Telegram qui, depuis quelques jours, doit faire face aux entraves de la…

Le logo VISA disparaît discrètement de la carte Binance

On vous annonçait en début de semaine le prochain lancement de Binance Card, la carte de payement de Binance. Conçue pour faciliter les transactions des utilisateurs de la plateforme, elle devait être émise par Visa. Toutefois, les dernières actualités sur ce partenariat suggèrent un changement…

Gemini lance une Place de Marché pour les NFT (Non Fungible Token)

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de NF Tokens (NFT), l'exchange Gemini vient de lancer Nifty Marketplace 2.0 pour acheter, vendre ou stocker des NFT. Suite à ce lancement, fruit de la récente acquisition de Nifty Gateway, Gemini espère conquérir encore plus d'utilisateurs et séduire davantage.…