« Non, le Bitcoin ne sert pas à acheter de la drogue sur le Dark Net » (Chainalysis)

Bien que Elliptic ait récemment pointé Ripple (XRP) du doigt après avoir tracé 400 000 000 USD de XRP dans des transactions illicites, la crypto se classe tout de même derrière le Bitcoin (BTC) en matière de financement des activités criminelles.


Le BTC sur le banc des accusés : C’est presque un « classique » ! L’image de l’aîné des cryptos a (toujours) été poursuivie par une mauvais réputation en raison de sa supposée utilisation sur le darknet à des fins illégales.

Philip Gladwell, Economiste en Chef de Chainalysis, exprime pourtant un point de vue plus optimiste sur le Bitcoin. Non, le BTC ne sert pas à acheter de la drogue sur SilkRoad, en tout cas de moins en moins.

Le Bitcoin et les activités illégales dans le darknet : Vers la fin d’une époque ?

Les propos de Philip Gladwell dans le cadre d’un entretien avec le média crypto Coin Desk, confirment les résultats des études menées en 2019 qui montrent une très nette baisse de l’utilisation du BTC dans des activités illégales.

Selon Gladwell, la société de crypto-surveillance Chainalysis a constaté que seulement 30% du Bitcoin est réellement liquide et, qu’une part croissante des échanges concerne des transactions commerciales légales.

Gladwell ajoute que les interventions des forces de l’ordre dans le darknet, ont réduit le poids des transactions illégales dans la crypto-économie. Il illustre ses propos par la fermeture de Welcome to Video, le plus grand site pédophile du darknet, grâce à un effort de coopération mondiale impliquant de nombreux acteurs comme Chainalysis.

Gladwell revient notamment sur l’aide fournie par Chainalysis aux autorités pour tracer le Bitcoin utilisé pour acheter des produits pédopornographiques.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Travel Rule pour redorer le blason des cryptos ?

Le Travel Rule exige que les crypto-exchanges enregistrent et transmettent aux autorités de réglementation, des données d’identification personnelle des parties impliquées dans une transaction de plus de 1 000 USD. Cette règle ne s’applique que lorsque les portefeuilles des 2 parties sont hébergés sur un crypto-exchange.

Les délinquants et les criminels peuvent donc utiliser des portefeuilles non hébergés pour passer sous le radar.

Lors de son entretien, Gladwell a abordé la question des cryptomonnaies comme Zcash (ZEC), qui veulent se démarquer en offrant de meilleures garanties d’anonymat, par rapport à celles offertes par ses cryptos concurrents, à ses utilisateurs.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le BTC arrivera-t-il un jour à se débarrasser de son image de Bad Coin ? Les détracteurs des cryptos réclament plus de transparence. Ils n’ont très probablement pas apprécié la transaction anonyme de 337 millions de dollars en BTC, au mois de novembre 2019.

L’instabilité économique à venir menace-t-elle Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies ?

Nous devons distinguer deux fondamentaux s'agissant de Bitcoin et les cryptomonnaies : (1) leur caractère de marché sur lequel je suis revenu dans mon précédent article et (2) leur dépendance face à la conjoncture économique. La résurgence du virus COVID-19 implique…

Minage de Bitcoin (BTC) : Minez plus pour moins cher avec le Antminer T19 de Bitmain

Victimes de leur succès, les récentes "Machines de guerre du minage de Bitcoin" de chez AntMiner, le S19 et le S19PRO sont désormais compliquées à acquérir, sauf à rejoindre des listes d'attentes sans fin. Conformément à son approche habituelle, Bitmain…
La valeur des transactions sur Bitcoin est en forte hausse

La Valeur Moyenne des Transactions Bitcoin (BTC) a augmenté de plus de 500% depuis cet été !

Bitcoin (BTC) est dopé ces dernières semaines par l’annonce dans un premier temps de Square qui a décidé de parier sur le BTC, puis par celle de PayPal sur l’arrivée prochaine de son service crypto. Le BTC a franchi la…

Bitcoin (BTC) le 24 octobre 2020 – La semaine de toutes les Tensions

Bitcoin (BTC) a repris son ascension aujourd’hui, 24 octobre 2020. On n’a pas finalement eu droit à une correction qui aurait testé le support au niveau des 12 300 USD. Bitcoin pourra-t-il franchir les 14 000 USD avant la fin de ce…

Une société sans Banque est inévitable à cause de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies (Morgan Creek)

Depuis près d’une décennie, Bitcoin et les cryptomonnaies ne cessent de repousser les limites du changement dans notre quotidien à mesure que l'adoption se généralise. Plus que la fiducie dont elle menace assurément la place, c’est l’ensemble du système bancaire…