Nouriel Ronbini pessimiste pour l’avenir d’Ethereum (ETH)

La valeur de l’Ethereum (ETH) a chuté de 90% en deçà de son pic historique de 1 400 USD. Nouriel Roubini alias Dr Doom n’a pas manqué de publier un tweet pour l’occasion.

Pour Roubini, l’ETH est encore loin d’avoir atteint sa vraie valeur intrinsèque de 0 USD. Il enfonce le clou en stipulant que le cours de l’ETH devrait même être négatif compte tenu des externalités négatives, comme les gaspillages énergétiques et la pollution, générées par le minage de la crypto.  

Ethereum : Le sombre diagnostic du Dr Doom

Nouriel Roubini, anti-crypto invétéré, connu également comme l’intraitable détracteur du Bitcoin (BTC), a décidé cette fois-ci de s’en prendre à l’Ethereum.

Le 27 novembre 2019, il publie un (énième ?) tweet annonciateur d’une « crypto-apocalypse » à venir : La valeur de l’Ethereum est en chute libre de 90% en deçà de son plus haut historique de 1 400 USD. L’ETH frôle son prix le plus bas en 2018.

Mais pour Roubini, un ETH à 150 USD est encore surévalué. Il estime que la vraie valeur intrinsèque de l’ETH est de 0 USD et, que son prix mérite même de descendre en deçà cette barre, compte tenu du gaspillage énergétique et de la pollution générée par le minage de la crypto.

Le Dr Doom reste sceptique (et encore, c’est un euphémisme !) sur la crypto-industrie en général et, clame que le Bitcoin a juste créé une nouvelle industrie criminelle comprenant des « propagandistes rémunérés, une armée de fraudeurs et des exchanges offshore non réglementés ». 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Vers une mort inévitable de l’ETH ?

Ne nous voilons pas la face ! Le cours actuel de l’Ethereum peut effectivement susciter des inquiétudes légitimes quant à l’avenir de la crypto (et par extension de la crypto-industrie en général).  Cependant, tout n’est pas aussi noir que ne voudrait nous le faire croire le Dr Doom

Ethereum a récemment connu un important développement de son réseau. Au début de l’année 2019, la banque espagnole Banco Santander a effectué sa première transaction obligataire de bout en bout en utilisant Ethereum.

De plus, le Hard Fork d’Istanbul apportera 6 modifications importantes dans le code de la blockchain de l’ETH, de nature à rectifier certains défauts du réseau et en gros, faire mieux pour moins cher.

Au début du mois de novembre 2019, une plateforme de financement décentralisée basée sur Ethereum et permettant aux traders de prêter et d’emprunter des actifs tels l’USD Coin, l’ETH et des Basic Attention Token (BAT), a permis de sécuriser des  transactions d’une valeur de 25 000 000 USD.

Le diagnostic du Dr Doom est à prendre avec des pincettes. L’ETH traverse certes une mauvaise passe mais, une analyse plus poussée montre que l’avenir de la crypto s’annonce tout ce qu’il y a de plus prometteur.

Ethereum : La redistribution des 2.6 millions USD de frais suspects tourne à la polémique

Le 10 juin dernier commençait une série de transactions anormales de plusieurs millions de dollars vers des pools miniers d’Ether. Parmi ceux-ci figurait le pool de la société Etherchain qui a ainsi reçu la somme de 2,6 millions de dollars de frais de transactions. Comme…

1 Milliard USD dans la Finance Décentralisée – Quel impact sur Ethereum ?

La DeFi et tout ce qui tourne autour, c’est un peu le moteur d’Ethereum (ETH) – on connaît l’avis de Joe la Baleine qui qualifie la DeFi de stratagème marketing. Avec l’arrivée prochaine d’Ethereum 2.0 qui se débat encore dans une marre de difficultés et d’obstacles,…

ETHEREUM 2.0 – Le “Club des 32 ETH” grossit à vue d’œil

Qui osera émettre un tweet acide pour critiquer l’Ethereum 2.0, dont le lancement est reporté aux calendes grecques, histoire de titiller Vitalik Buterin ? Ce dernier ne s’est jamais privé d’attaquer les autres grands noms de la cryptosphère et même Bitcoin (BTC). Le club des stakers…

Le nombre d’adresses Ethereum (ETH) dépasse 100 millions

Il flotte un doux parfum de croissance chez Ethereum (ETH) qui explose les statistiques et, qui passe même devant la doyenne des cryptos. Ethereum pulvérise son nombre d’adresse, ses gains, son hashrate, etc. : 2020 ne sera peut-être pas encore l’année de l’Ethereum 2.0 mais, l’Ethereum…

Préparez vos 32 ETH : “ONYX”, dernière étape avant Ethereum 2.0 ?

En attendant le prochain lancement du tant attendu l’Ethereum 2.0, Prysmatic Labs multiplie les lancements de testnet. Au mois d’avril, son équipe technique déployait notamment Topaz le premier testnet public qui avait rencontré un énorme succès auprès de la communauté avec près de 40 000 validateurs…