Nouvelle mission de l’ancien exécutif de R3 : gérer 100$ billions de transactions sur des blockchain privées

blockchain-projet-R3

Brian McNulty, ancien directeur général de R3 est sorti de l’ombre avec un projet pour l’industrie de gestion de fonds.

Cette entreprise appelée FundAdminChain (FAC) compte également David Rutter (PDG de R3) à titre de conseiller ainsi que Peter Townsend et Mark Harrison, deux anciens de BNP Paribas.

S’appuyant sur la plateforme Corda de R3, FAC vise à amener les intermédiaires participant à l’achat et à la vente de parts d’un fonds sur un distributed ledger (DT). La blockchain cible d’abord les agences de transfert et la messagerie puis cherche à s’intégrer dans les services d’actifs.

La taille de cette industrie est d’environ 100 billions de dollars à l’échelle mondiale d’après l’information fournie par la FAC. La société basée à Londres commence avec l’objectif relativement modeste de capter 1,5 % des 8,5 billions de dollars d’actifs sous gestion du marché britannique pour la première année.

Un distributed ledger destiné au milieu des fonds de gestions était dans l’esprit de McNulty depuis un certain temps. Il a affiné l’idée pendant qu’il était directeur mondial des services chez R3. En tant que tel, il n’a aucun doute sur le choix de la plate-forme.

Il a déclaré à CoinDesk :

« R3 est très enthousiaste à l’idée d’alimenter des entreprises comme nous et nous ne pourrions le faire sans eux. On pourrait dire que j’ai bu le Kool-Aid, mais pour être honnête, je ne ferais ça que sur Corda. C’est le seul qui soit adapté à l’objectif. J’y ai été pendant trois ans et je peux voir comment nous pouvons travailler avec d’autres constructeurs de solutions. »

FAC facturera aux gestionnaires de fonds 0,5 point de base pour les fonctions de registre, de dépôt et de transaction, comparativement à 5 points de base en moyenne pour les mêmes services.

Les gestionnaires de fonds pourraient économiser un minimum de 30 millions de livres sterling par année, par juridiction où un fonds est domicilié, pour chaque tranche de 100 milliards de livres sterling d’actifs sous gestion, a affirmé M. McNulty.

Le MVP (minimum viable product) est en train d’être examiné par 25 gestionnaires de fonds.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

bank-of-america-cryptos-wallet

Bank of America cherche à breveter un portefeuille de cryptos

Bank of America cherche à breveter un système de sécurité « partitionné » pour les portefeuilles de monnaie numérique ce qui donnerait à différents utilisateurs différents niveaux d'accès aux fonds stockés.
Israël-regulations-finctech

L’organisme de réglementation israélien accélère le traitement de 2 000 demandes de licence Fintech !

L'organisme israélien de réglementation Fintech est en train de réorganiser son régime d'octroi de licences pour encourager la concurrence dans ce domaine.
levéedefond-CRM-blockchain

Le concurrent de Salesforce « Cere » lève 3,5 millions de dollars auprès de Binance Labs et d’autres partenaires

Le Cere Network, un logiciel de gestions des relations avec la clientèle (CRM) basé sur la blockchain vient de clôturer un tour de table « seed round » de 3,5 millions de dollars.
darkweb-trafic-cryptos

Un trafiquant de drogue du dark web perd des millions de dollars de gains cryptos illicites

Un homme a été condamné à San Diego, en Californie, pour de la vente de drogue contre des cryptos sur le dark web.