Nouvelle mission de l’ancien exécutif de R3 : gérer 100$ billions de transactions sur des blockchain privées

blockchain-projet-R3

Brian McNulty, ancien directeur général de R3 est sorti de l’ombre avec un projet pour l’industrie de gestion de fonds.


Cette entreprise appelée FundAdminChain (FAC) compte également David Rutter (PDG de R3) à titre de conseiller ainsi que Peter Townsend et Mark Harrison, deux anciens de BNP Paribas.

S’appuyant sur la plateforme Corda de R3, FAC vise à amener les intermédiaires participant à l’achat et à la vente de parts d’un fonds sur un distributed ledger (DT). La blockchain cible d’abord les agences de transfert et la messagerie puis cherche à s’intégrer dans les services d’actifs.

La taille de cette industrie est d’environ 100 billions de dollars à l’échelle mondiale d’après l’information fournie par la FAC. La société basée à Londres commence avec l’objectif relativement modeste de capter 1,5 % des 8,5 billions de dollars d’actifs sous gestion du marché britannique pour la première année.

Un distributed ledger destiné au milieu des fonds de gestions était dans l’esprit de McNulty depuis un certain temps. Il a affiné l’idée pendant qu’il était directeur mondial des services chez R3. En tant que tel, il n’a aucun doute sur le choix de la plate-forme.

Il a déclaré à CoinDesk :

« R3 est très enthousiaste à l’idée d’alimenter des entreprises comme nous et nous ne pourrions le faire sans eux. On pourrait dire que j’ai bu le Kool-Aid, mais pour être honnête, je ne ferais ça que sur Corda. C’est le seul qui soit adapté à l’objectif. J’y ai été pendant trois ans et je peux voir comment nous pouvons travailler avec d’autres constructeurs de solutions. »

FAC facturera aux gestionnaires de fonds 0,5 point de base pour les fonctions de registre, de dépôt et de transaction, comparativement à 5 points de base en moyenne pour les mêmes services.

Les gestionnaires de fonds pourraient économiser un minimum de 30 millions de livres sterling par année, par juridiction où un fonds est domicilié, pour chaque tranche de 100 milliards de livres sterling d’actifs sous gestion, a affirmé M. McNulty.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le MVP (minimum viable product) est en train d’être examiné par 25 gestionnaires de fonds.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Kucoin annonce le listing du Token français SaTT le 23 septembre

Alors même que son ICO arrive à terme dans quelques dizaines d'heures, la plateforme d'exchange Bitcoin et crypto Kucoin a fait savoir qu'elle listerait le token SaTT à compter du 23 septembre. Par ailleurs, le projet crypto français qui ambitionne…

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Lancement européen de la Binance VISA Card : Jusqu’à 7% en Cash-Back

Binance, la société internationale derrière le plus grand échange d'actifs numériques au monde, a annoncé aujourd'hui le développement de sa carte Visa Binance à tous les utilisateurs éligibles de l'Espace économique européen (EEE). La Binance Visa Card poursuit sa conquète…

En visant le Dollar, le futur Crypto-Yuan pourrait…tuer l’Euro

On en revient un peu au scénario des 2 Grandes Guerres : l’Europe théâtre des opérations subit les bombardements, tandis que les Etats-Unis sont épargnés. L’USD dans le viseur, l’EUR comme victime : le crypto-yuan pourrait rater son tir et mettre à…
WPO lance son ICO GreenTokens pour la Transition Énergétique

La Blockchain au secours du Climat ? Le leader européen WPO lance son ICO GreenTokens pour Accélérer la Transition Énergétique !

Paris, 8 septembre 2020 – Le groupe européen WPO lance aujourd’hui son Offre Publique de Jetons (ICO) GreenTokens. WPO est leader des plateformes européennes indépendantes de gestion d’actifs et de services spécialisés dans les énergies renouvelables. L’ICO de WPO se…