Nouvelle mission de l’ancien exécutif de R3 : gérer 100$ billions de transactions sur des blockchain privées

blockchain-projet-R3

Brian McNulty, ancien directeur général de R3 est sorti de l’ombre avec un projet pour l’industrie de gestion de fonds.

Pub

Cette entreprise appelée FundAdminChain (FAC) compte également David Rutter (PDG de R3) à titre de conseiller ainsi que Peter Townsend et Mark Harrison, deux anciens de BNP Paribas.

S’appuyant sur la plateforme Corda de R3, FAC vise à amener les intermédiaires participant à l’achat et à la vente de parts d’un fonds sur un distributed ledger (DT). La blockchain cible d’abord les agences de transfert et la messagerie puis cherche à s’intégrer dans les services d’actifs.

La taille de cette industrie est d’environ 100 billions de dollars à l’échelle mondiale d’après l’information fournie par la FAC. La société basée à Londres commence avec l’objectif relativement modeste de capter 1,5 % des 8,5 billions de dollars d’actifs sous gestion du marché britannique pour la première année.

Un distributed ledger destiné au milieu des fonds de gestions était dans l’esprit de McNulty depuis un certain temps. Il a affiné l’idée pendant qu’il était directeur mondial des services chez R3. En tant que tel, il n’a aucun doute sur le choix de la plate-forme.

Il a déclaré à CoinDesk :

« R3 est très enthousiaste à l’idée d’alimenter des entreprises comme nous et nous ne pourrions le faire sans eux. On pourrait dire que j’ai bu le Kool-Aid, mais pour être honnête, je ne ferais ça que sur Corda. C’est le seul qui soit adapté à l’objectif. J’y ai été pendant trois ans et je peux voir comment nous pouvons travailler avec d’autres constructeurs de solutions. »

FAC facturera aux gestionnaires de fonds 0,5 point de base pour les fonctions de registre, de dépôt et de transaction, comparativement à 5 points de base en moyenne pour les mêmes services.

Les gestionnaires de fonds pourraient économiser un minimum de 30 millions de livres sterling par année, par juridiction où un fonds est domicilié, pour chaque tranche de 100 milliards de livres sterling d’actifs sous gestion, a affirmé M. McNulty.

Le MVP (minimum viable product) est en train d’être examiné par 25 gestionnaires de fonds.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Pub

DOGECoin nous réserve-t-il une magnifique surprise ?

Le réalisateur et producteur américain James Cullen Bressack est très optimiste par rapport à l’avenir du Dogecoin (DOGE). Dans un récent tweet, il a signifié que la cryptomonnaie allait bientôt atteindre la barre des 1 $ et que beaucoup de personnes regretteraient de ne pas…

L’héritier du Bitcoin naîtra t-il dans un stade de Foot ? Lagardère Sport s’associe à Socios (Chiliz)

Le 17 février 2020, la branche Sport du puissant groupe de communication français Lagardère a annoncé avoir noué un partenariat stratégique avec Socios, l'entité derrière la success story crypto Chiliz. On rappellera que ce que propose Chiliz, ce n'est rien de moins que de tokeniser…

Binance Cloud : Votre propre exchange crypto en kit

Le 8 février dernier, le fondateur et PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ), faisait allusion à l'introduction de la plateforme Binance Cloud. Officiellement lancée le 17 février, ladite plateforme est une véritable innovation dans l'industrie de la cryptographie. Selon un article de blog de la…

Le crypto-dollar occupe la scène politique et parlementaire US comme jamais

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, n'a pas été la seule voix à se faire entendre au Sénat américain cette semaine sur le sujet de l'avenir de la monnaie. Lors de son audition ce jeudi 13 février, Judy Shelton, la candidate de Donald Trump au…

L’Inde se rêve plus démocratique grâce à la blockchain

La Commission Électorale (CE) de l’Inde a donc voté pour le développement d’un système de vote utilisant la blockchain. Ce nouveau système devrait théoriquement permettre d’améliorer la pratique de la démocratie dans le pays. L’Inde devancera-t-elle les pays occidentaux, qui se voient en « champion de…