Ohio : Fermeture du site qui permettait de payer ses impôts en Bitcoin

Novembre 2018, Josh Mandel ancien Trésorier de l’Etat de l’Ohio, lance le site ohiocrypto.com permettant aux entreprises de payer leurs impôts en Bitcoin (BTC). Octobre 2019, Robert Spargue, successeur de Mandel et président du Board of Deposit de l’Etat, annonce officiellement la suspension dudit site et saisit le Bureau du Procureur pour obtenir son avis quant à la légalité du programme.


Dave Yost, Procureur Général de l’Etat, vient d’émettre un avis juridique stipulant que le site ohiocrypto.com viole les lois encadrant les dispositifs de transactions.

Ohiocrypto.com : Fonctionnel mais illégal !

Grâce à Mandel, l’Ohio fut le premier Etat à accepter le paiement des impôts en Bitcoin. Le programme devait alors positionner l’Ohio en leader en matière d’utilisation de la blockchain.

Le site ohiocrypto.com fonctionnera pendant 10 mois avant que Robert Spargue, successeur de Mandel ne décide que ça suffisait bien toutes ces bêtises. Il demanda la suspension du site et au audit interne. Les questions soulevées suite à cet examen motivaient l’édile à demander l’avis du Bureau du Procureur sur la légalité du site.

Suite à cette consultation, apparaît le non-respect des lois et des procédures de l’Etat, plus particulièrement en raison de la sélection de Bitpay en tant qu’opérateur de paiement. 

BitPay a été engagé comme un tiers processeurs. L’Etat de l’Ohio n’envoyait pas directement les impôts en Bitcoin au Trésor Public. BitPay se chargeait de les convertir en Dollars US pour réduire les risques liés à la volatilité des cours de la cryptomonnaie. 

Or BitPay a été sélectionné, sans avoir passé une procédure de sélection stricte et sans avoir obtenu l’approbation du Board of Deposit. Ces faits constituent une violation des lois et des procédures en vigueur.

Un projet à restructurer et à relancer sur de nouvelles bases ?

Spargue a déclaré que moins de dix entreprises ont choisi de payer leurs impôts en Bitcoin durant les 10 mois pendant lesquel le site était opérationnel. Un projet ambitieux, mais, les chiffres furent loin de montrer un réel engouement des entreprises à payer leurs impôts en cryptomonnaie.

Suite aux infractions constatées par le Bureau du Procureur, le Board of Deposit doit maintenant décider si il va relancer ou non la plateforme de paiement. La date de leur prochaine réunion n’a pas encore été fixée.

Pub

Les autorités étatiques doivent non seulement relever un défi technique mais, également respecter un cadre légal bien défini pour pouvoir utiliser la blockchain en vue d’améliorer la qualité des services publics.

Bitcoin (BTC) le 9 juillet 2020 – Et s’il n’y avait plus jamais de Bull Run ?

Ça monte, ça monte, ça monte et, pssssht – le bruit que fait un ballon qui se dégonfle : même les muscles d’un bodybuilder anciennement sous stéroïdes prend plus de temps pour fondre. On a droit aujourd’hui, 9 juillet 2020, à une belle chute du Bitcoin…

Binance prêt à la Guerre des Cartes de Paiement Bitcoin et crypto

Il y a déjà quelques mois, nous vous informions du projet du géant des plateformes d'exchange de Bitcoin Binance, consistant à mettre en service sa propre carte de payement par cryptomonnaie. Si à l’époque des doutes subsistaient sur le partenariat prévu avec VISA, la plateforme…

Le jour où le créateur de Bitcoin a été capturé et torturé par la NSA (“Decrypted”, le Film)

Après le biopic sur les frères jumeaux Winklevoss qui se sont enrichis avec le bitcoin, un autre film devrait bientôt sortir sur un personnage clé de la cryptomonnaie. Decrypted, le titre du film dont il est question, est une fiction qui tourne autour de Satoshi…

Bitcoin (BTC) à 1 million USD ? Les arguments d’un des patrons de Kraken

Faut-il investir dans Bitcoin (BTC) – je suis sérieuse ? Question bête me diriez-vous mais, à un moment donné, être fan c’est bien, être rationnel c’est mieux ! Dan Held apporte son point de vue sur Bitcoin, un homme qui a vécu des hauts et des bas…

Bitcoin (BTC) le 8 juillet 2020 – Les 10 000 à un coup de Corne

Les taureaux ont décidé de courir vers les 9 500 USD : ils y étaient presque ! Bitcoin (BTC) se négocie à 9 426 USD aujourd’hui, 8 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le pic de la journée aux environs des 9 475 USD, a bien évidemment…