Ohio : Fermeture du site qui permettait de payer ses impôts en Bitcoin

Novembre 2018, Josh Mandel ancien Trésorier de l’Etat de l’Ohio, lance le site ohiocrypto.com permettant aux entreprises de payer leurs impôts en Bitcoin (BTC). Octobre 2019, Robert Spargue, successeur de Mandel et président du Board of Deposit de l’Etat, annonce officiellement la suspension dudit site et saisit le Bureau du Procureur pour obtenir son avis quant à la légalité du programme.


Dave Yost, Procureur Général de l’Etat, vient d’émettre un avis juridique stipulant que le site ohiocrypto.com viole les lois encadrant les dispositifs de transactions.

Ohiocrypto.com : Fonctionnel mais illégal !

Grâce à Mandel, l’Ohio fut le premier Etat à accepter le paiement des impôts en Bitcoin. Le programme devait alors positionner l’Ohio en leader en matière d’utilisation de la blockchain.

Le site ohiocrypto.com fonctionnera pendant 10 mois avant que Robert Spargue, successeur de Mandel ne décide que ça suffisait bien toutes ces bêtises. Il demanda la suspension du site et au audit interne. Les questions soulevées suite à cet examen motivaient l’édile à demander l’avis du Bureau du Procureur sur la légalité du site.

Suite à cette consultation, apparaît le non-respect des lois et des procédures de l’Etat, plus particulièrement en raison de la sélection de Bitpay en tant qu’opérateur de paiement. 

BitPay a été engagé comme un tiers processeurs. L’Etat de l’Ohio n’envoyait pas directement les impôts en Bitcoin au Trésor Public. BitPay se chargeait de les convertir en Dollars US pour réduire les risques liés à la volatilité des cours de la cryptomonnaie. 

Or BitPay a été sélectionné, sans avoir passé une procédure de sélection stricte et sans avoir obtenu l’approbation du Board of Deposit. Ces faits constituent une violation des lois et des procédures en vigueur.

Un projet à restructurer et à relancer sur de nouvelles bases ?

Spargue a déclaré que moins de dix entreprises ont choisi de payer leurs impôts en Bitcoin durant les 10 mois pendant lesquel le site était opérationnel. Un projet ambitieux, mais, les chiffres furent loin de montrer un réel engouement des entreprises à payer leurs impôts en cryptomonnaie.

Suite aux infractions constatées par le Bureau du Procureur, le Board of Deposit doit maintenant décider si il va relancer ou non la plateforme de paiement. La date de leur prochaine réunion n’a pas encore été fixée.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les autorités étatiques doivent non seulement relever un défi technique mais, également respecter un cadre légal bien défini pour pouvoir utiliser la blockchain en vue d’améliorer la qualité des services publics.

Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 24 novembre 2020 – Musique de suspense avant les 20 000 USD

Bitcoin (BTC) a franchi la ligne des 19 000 USD aujourd’hui, 24 novembre 2020. Les indicateurs confirment encore une fois un rallye soutenu par les investisseurs institutionnels. A moins de 1 000 USD des 20 000 USD tant attendus, on commence à se…
Metal knight swords background. Close up. The concept Knights.

Maisie Williams, de Game Of Thrones, parle de Bitcoin (BTC) sur Twitter

Bitcoin (BTC) contrôle déjà le royaume des cryptomonnaies ; aucun altcoin n’est en mesure pour le moment de réellement détrôner la doyenne des cryptos. Le BTC a le don d’attirer l’attention des stars. Cette actrice a lancé un sondage sur Bitcoin ;…
Golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 23 novembre 2020 – Quand le dollar couvre Bitcoin !

Bitcoin (BTC) prend du temps pour faire les miles restants avant les 20 000 USD. Les actifs de couverture subissent la possibilité d’une vaccination de masse le mois prochain. Bitcoin peut tout de même compter sur le dollar pour tenter une…
virtual money - Bitcoins

Combien de milliardaires Bitcoin (BTC) existent dans le monde ?

Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies et surtout le bitcoin ont permis l’éclosion de nouveaux millionnaires et milliardaires. Le nombre de ces derniers étant forcément restreint, leur identité n’est cependant pas connue de tous. Outre la forte volatilité…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…