Or ou Bitcoin (BTC), votre cœur balance ? Bloomberg prédit l’avenir du métal jaune et de l’or digital

L’année 2020, qui fait déjà parler d’elle dans la cryptosphère, a surtout été marquée par une forte corrélation entre le Bitcoin (BTC) et l’or sur les marchés. En cause, plusieurs facteurs tels que la pandémie mondiale, l’incertitude financière et les élections aux Etats-Unis. Mais est-ce bien la première fois que l’on observe une telle corrélation ? Nous sommes allés enquêter pour vous dans les prédictions de Bloomberg et des différents observateurs mondiaux pour vous livrer notre analyse sur l’incroyable ascension de deux actifs aussi étincelant l’un que l’autre. Et finalement, si vous choisissiez le meilleur des deux monde pour vos investissements ? On vous livre tout dans ce nouvel article.

Pub

Avertissement : Cet article vous est présenté par la société Vera One. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Le Bitcoin et l’or passés au peigne fin par Bloomberg

Dans un rapport publié récemment et déjà très partagé, l’oeil visionnaire de Bloomberg faisait rêver toute la cryptosphère en alignant des prédictions pour le moins optimiste : selon nos célèbres analystes, le nouvel or digital atteindrait les 100 000 dollars en 2025, non vous ne rêvez pas, c’est un chiffre à en faire vibrer plus d’un. 

Leur calcul est simple, en démarrant à 10$ en 2011, la cryptomonnaie s’est contentée d’ajouter des zéros consécutivement. Bitcoin a donc mis environ quatre ans pour passer de 1000$ à 10 000$ en 2017, donc un “doublement de maturation des faits” le ferait passer à 100 000$ dans 5 ans. Tout cela vous paraît fort simple ? On est allé enquêter un peu plus loin et ce que l’on a découvert ne va pas vous laisser de marbre.

Premièrement, la hausse des prix du Bitcoin crée une hausse de la demande et non de l’approvisionnement puisque par nature le nombre de bitcoins sur le marché reste stable et fait de lui un actif rare, comme l’or. C’est ce qui explique qu’à chaque boom de son prix, le marketing Bitcoin est garanti et attire ainsi naturellement de nouveaux investisseurs, venus de tous horizons.

Avec moins de 200 milliards de dollar de capitalisation, le Bitcoin est encore trop modeste pour les grandes institutions comme des Banques Centrales, mais à mesure que son prix augmente, il pourrait s’ériger au même niveau que l’or.

Deuxièmement donc, le Bitcoin tend à ressembler de plus en plus à l’or. Au moment même où Bloomberg annonce que le Bitcoin ira flirter avec les 14 000$ avant 2021, il analyse aussi que la cryptomonnaie est de plus en plus corrélée à l’or : le graphique ci-dessous montre d’ailleurs la plus grosse corrélation Bitcoin / Or depuis 2010 sur 12 mois :

Corrélation bitcoin-or depuis 2010 sur un graphique selon Bloomberg
Corrélation Bitcoin-Or depuis 2010

Troisièmement, Bitcoin deviendrait donc une nouvelle version de l’or, ce n’est pas pour rien que de nombreux analystes l’appelaient déjà l’or digital : en effet, l’actif numérique augmente considérablement et la plupart des indicateurs sont au vert pour une adoption généralisée et une appréciation de son prix, en dépit de sa rareté qui fait de lui un actif recherché.

graphique bloomberg montrant l'évolution entre Bitcoin et or depuis 2016
De l’or jaune à l’or digital

Ce n’est pas la crise qui viendra perturber cette tendance, qui, comme l’indique Bloomberg était déjà observée de longue date. Reste à voir si ces analyses se confirmeront, en attendant, on poursuit notre analyse dans ce qui explique la forte corrélation entre l’or jaune et l’or digital.

Bitcoin Vs Or : dis moi où tu mets ton argent je te dirais qui tu es 

Dans la bataille entre le Bitcoin et l’Or, l’investisseur est roi. 

En effet, à y regarder de plus près, est-ce que le Bitcoin arrivera à dépasser l’or au rang des valeurs refuges pour les investisseurs institutionnels ?

Oeil regardant l'avenir
Vision dorée

Il est vrai qu’en temps de crise l’or et le bitcoin représentent des investissement sûrs, comme ils l’ont prouvé dans le temps par leur forte corrélation. Cela s’explique par la macro couverture permise par ces deux actifs rares et précieux utilisés contre l’inflation et la dévaluation de la monnaie fiduciaire et des actions plus traditionnelles sur le marché boursier. 

Les chiffres de Bloomberg confirment ainsi que la cryptomonnaie est de loin l’actif le plus performant en cette année 2020, avec une hausse de 66%, devant l’or qui plafonne pourtant à des montants records. Le rendement est sans doute l’avantage compétitif de l’or digital face à son alter ego en métal. Mais, au-delà même de la corrélation entre Bitcoin et Or, la vraie question est de savoir qui régnera en maître dans les prochaines années ? En d’autres mots, est-ce que la ruée vers l’or version 2.0 aura bel et bien lieu ?

Avec les tendances actuelles de taux d’intérêts négatifs, les investisseurs paient les banques afin d’assurer leurs liquidités mais la fuite des capitaux loin des obligations risque de faire pencher la balance vers le Bitcoin, même si Bank of America annonce une hausse à venir de l’or pour s’établir à 3000 dollars l’once.

A observer les choix de Saylor pour Microstratégie, de nombreux investisseurs institutionnels risquent d’être inspirés à ne plus acheter que de l’or comme simple refuge mais aussi investir massivement dans le nouvel or digital, sans retenue.

On est allé pousser la réflexion jusqu’en Russie où le Bitcoin serait désormais plus populaire que l’or chez les investisseurs. En effet, c’est le World Gold Council (WGC) qui nous rapporte l’info : sur 2023 investisseurs interrogés, 68% des participants ont déclaré que “l’or est considéré comme une réserve de valeur efficace”. Pour autant, dans un graphique qui illustre les investissements en Russie au cours des 12 derniers mois, les cryptomonnaies représentent un pourcentage plus élevé que l’or : 17% contre 16%, tout est relatif, mais c’est à noter.

World Gold Council Survey Shows Cryptocurrency Investment the 5th Most Popular in Russia
Investissements réalisés en Russie les 12 derniers mois par WGC

Du côté de nos voisins Russes, le Bitcoin serait donc un sérieux concurrent à l’or qui devra dans les années à venir démontrer son intérêt s’il veut conserver sa place de valeur refuge de tous les temps. 

Pub

Même si Bloomberg note un rallye haussier de l’or jusqu’en 2023, qu’en est-il de la course aux zéros de Bitcoin ?

La météorite bitcoin en passe de dépasser le mur du son ?

bitcoin avec des morceaux d'or
La hausse de Bitcoin, à la vitesse de la lumière

Le rallye Bitcoin est bel et bien en train de faire passer la première cryptomonnaie au monde devant l’or et l’argent, et certains de nos amis outre-atlantique auraient même appelé cela le Paypal Bump, en raison de l’annonce très récente de l‘ouverture d’un nouveau service par la fintech déjà très populaire à travers le monde.

Outre ce phénomène que l’on pouvait anticiper, et en dépit d’une baisse dûe à la pandémie de coronavirus, le Bitcoin est sur le point de connaître l’une des plus grosses hausse de son histoire pouvant potentiellement dépasser de loin celle de 2017. 

Avec la forte corrélation observée vis-à-vis de l’or, la célèbre cryptomonnaie est en train de passer d’un actif spéculatif à risque à une version cryptée du métal jaune. 

To the moon and back ? 

C’est en tout cas ce que montrent de nombreuses analyses. Ici, dans ce graphique réalisé par Fork, on va même jusqu’à lire que le Bitcoin serait une nouvelle matière précieuse, ayant supplanté l’or et l’argent

graphique de Fork montrant les courbes de l'or, l'argent et le bitcoin en un an
Un an d’histoire écrite par les 3 métaux précieux

Bien que les 13 000$ ne soient pas l’ultime palier atteint à ce jour par Bitcoin, selon nos données il s’agirait de la 20ème plus grande hausse en un jour depuis le 21 septembre 2019. 

L’annonce Paypal aura donc fait grand bruit dans l’ascension fulgurante du métal crypté.

Mais, à en croire les prédictions de Mike McGlone, l’or pourrait atteindre les 7000$ d’ici 2025. Selon lui, les mêmes conditions monétaires qui ont permis de multiplier le cours de l’or par 7,5 entre 2001 et 2011 sont visibles aujourd’hui, alors à vos paris !

tweet de Mike McGlone et ses prédictions sur le cours haussier de l'or
Tweet de Mike McGlone

Décidément, votre coeur balance encore et toutes ces prédictions vous font dire que prendre le meilleurs des deux mondes serait le choix le plus éclairé ? 

On a la solution pour vous. 

VeraOne : un projet en or 

main recevant le token VRO en or
plus près de toi mon or

On vous les présentait précédemment, et on a beau retourner le projet dans tous les sens on est toujours aussi convaincu. Pour ceux qui n’ont pas suivi nos derniers papiers, VeraOne c’est le stablecoin made in France qui vous de posséder l’or physique via la cryptomonnaie et le tout de façon simple et sécurisée. Le petit plus ? Ils utilisent de l’or recyclé, et comme on vous en parlait dans un précédent article, c’est un point crucial du développement à venir du marché de l’or pour assurer ses réserves.

Avec VRO il n’a jamais été aussi simple de résoudre l’interminable questionnement que vous avez entre choisir Bitcoin ou Or : 1 token VRO = 1 gramme d’or, la réponse est toute faite, et si vous souhaitez vous y mettre rien de plus simple, on vous expliquait déjà la marche à suivre dans TCT  :

  • Créez votre compte sur la plateforme VeraOne
  • Vérifiez votre identité avec la vérification KYC (rapide et efficace)
  • Faites l’acquisition de tokens VRO avec du Bitcoin ou de l’Ethereum
  • La ruée vers l’or vient de commencer à vous d’écrire l’histoire en version cryptée !

Vous vous demandez encore ce qu’est un VRO ? Le VeraOne (VRO) est un token ERC20 basé exclusivement sur de l’or physique, stocké dans des zones hautement sécurisées, aux Ports Francs de Genève. 

Enfin, pour vous rassurer, ils ont tout prévu : VeraOne assure la sécurité de votre or physique pendant que Ngrave assure la sécurité de vos token VRO, c’est en tout cas la promesse d’une belle fin d’année en or.

Pub

Nous espérons que cette analyse vous aura inspiré, et si votre coeur balance toujours, profitez du couvre-feu pour aller faire un tour sur nos articles dans la tribune de l’investissement alternatif ! pour continuer d’en apprendre plus sur les investissements alternatifs, l’histoire du plus vieux métal précieux du monde et ses nouvelles aventures avec l’or digital. Et surtout, keep an eye, la fin d’année risque d’être folle !

Tula, Russia - JANUARY 27, 2019: Coinbase - Buy Bitcoin and More, Secure Wallet mobile app on the display

Quand Bitcoin (BTC) monte… Coinbase crash !

Bitcoin (BTC) a dépassé la barre des 19 000 USD : mauvaise nouvelle pour les clients de Coinbase ? L’exchange enregistre un triste record de pannes à chaque fois que Bitcoin enregistre de gros mouvements haussiers ou baissiers. Un bouton off chez Coinbase ?…
virtual money - Bitcoins

2021 : ou l’avènement des actifs privés et notamment de Bitcoin (BTC) ?

Alors que le secteur public a soutenu l’économie mondiale à coups de milliers de milliards de dollars – creusant ses difficultés pour les prochains années -, la préférence pour les actifs privés (actions, immobilier, métaux, cryptos) devient structurelle. Cette crise…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 30 novembre 2020 – Nouvel ATH ! Préparez-vous au décollage !

Frôler les 20 000 USD avant la fin du mois de novembre 2020, juste après un krach qui a ramené son prix au-dessus des 16 000 USD il y a encore 4 jours : Bitcoin (BTC) a déjà effacé les pertes du krach…
the sandbox sneakers

Des sneakers au design partagé par The Sandbox (SAND)

Parmi les nombreux partenariats de The Sandbox (SAND), il arrive de trouver des expériences artistiques plutôt intéressantes. La dernière en date est l’association avec RTFKT, une startup qui souhaite vendre des chaussures au concept original.  The Sandbox se met à…
the sandbox partenaires

The Sandbox (SAND), un projet qui a su s’entourer pour assurer sa réussite !

The Sandbox a tissé un réseau de partenariats très grands, jusqu'où s'étend t'il ?