Ouverture du premier Master en Blockchain à Malte !

Malte, surnommée la “Blockchain Island” en Méditerranée, dispose d’une autorité gouvernementale pour certifier les plates-formes blockchain, d’une réglementation pour gérer les contrats intelligents et d’un cadre légal pour lancer les ICOs. Aujourd’hui, il est même possible de suivre un programme de Master en Blockchain.

Le premier semestre du Master Blockchain and Distributed Ledger Technology de l’Université de Malte a débuté en octobre dernier, avec environ 35 étudiants inscrits au seul programme de master spécifique à la technologie Blockchain au monde.

Lorsqu’en avril 2017, le Premier ministre Joseph Muscat a dévoilé son projet de faire de Malte un ” pionnier mondial ” dans le domaine de la technologie blockchain, cela contrastait fortement avec les réactions de la plupart des gouvernements du monde. Beaucoup étaient à la traîne – à l’époque comme maintenant – sur la manière de procéder quant à cette nouvelle technologie.

Mais les Maltais ont agi rapidement. Les législateurs ont commencé à adopter des lois favorables à la blockchain et des acteurs de premier plan de l’industrie – dont Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto au monde en volume, et OKEx – ont annoncé qu’ils allaient s’installer sur l’île.

En moins d’un an, le plan a payé. Les entreprises de crypto s’installaient et d’autres sont en route.

Joshua Ellul, directeur du programme de maîtrise, qui dirige également la Digital Innovation Authority de Malte, a déclaré qu’en plus des 15 entreprises qui ont déjà contacté ses étudiants, il existe une forte demande pour des contrats, des projets et des initiatives blockchain gérés par le gouvernement.

“Et cette année, vous voilà “, a déclaré Ellul à une foule d’étudiants au Sommet annuel DELTA de Malte, où, le 3 octobre, il a lancé le programme de maîtrise de l’Université de Malte. “Les futurs spécialistes de Blockchain- qui dirigeront et feront avancer notre île.”

L’année dernière, le gouvernement maltais a octroyé 300 000 euros pour financer les bourses du programme. Elle a également joué un rôle dans son développement, a dit M. Ellul. Les cours forment les étudiants en droit et réglementation blockchain, en affaires et finances, et en technologies de l’information et des communications.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

eToro enrichit son offre de stablecoins

Rand, Lire turque, Dollar de Singapour…5 nouveaux stablecoins sur eToroX

La célèbre plateforme de trading social eToro enrichit son panel de stablecoins. C'est ainsi 5 nouveaux jetons, adossés à leurs monnaies nationale respectives, qui débarquent sur la filiale crypto de l'exchange eToroX, parmi lesquels le Rand sud-africain (ZARX) ou la lire turque (TRYX). D'autre actifs sont également…

E-Dinar : la CBT dément, les russes rétro-pédalent, le doute demeure

Après un phénomène de buzz assez conséquent ce week-end à l'annonce du lancement par la Tunisie d'une première « vraie » cryptomonnaie nationale, la Banque Centrale de Tunis (CBT) a quelque peu refroidi les ardeurs. Aucun projet ne serait en réalité en cours de formalisation…

La cryptomonnaie de Manny Pacquiao est maintenant disponible !

Le fameux boxeur et politicien philippin Manny Pacquiao a annoncé que son token, le PAC, sera disponible à l'achat sur la plateforme d'échange crypto GCOX basé à Singapour grâce à une première offre d'échange le 12 novembre.

La Chine encense le Bitcoin dans ses médias

L'agence de presse officielle chinoise Xinhua News Agency a publié un rapport reconnaissant Bitcoin (BTC) comme "la première application réussie de la technologie blockchain".
Vers un E-Dinar en Tunisie

E-Dinar : la Tunisie, première nation à émettre une devise numérique nationale ? [démenti]

Maj du 12/11/19 : La banque centrale tunisienne a démenti œuvrer avec Universa Blockchain à un E-Dinar. De nombreuses zones d'ombres demeurent dans ce dossier. Affaire à suivre. Alors que tous les yeux sont braqués vers la Chine, la Tunisie serait-elle sur le point de…