Pas de Libra en Europe ?

Bruno Le Maire est omniprésent dans les news crypto cette semaine. Le ministre de l’économie française a déclarer entre autre ne pas compter taxer les échanges de crypto mais cette bonne nouvelle ne s’étend pas à l’entièreté du monde crypto. En effet, il a annoncé hier que la France tenterai de bloquer le développement de la cryptomonnaie de Facebook en Europe.

“Les plans de développement de Libra ne peuvent pas continuer tant que Facebook n’adresse pas les problèmes liés aux risques pour les consommateurs et leurs gouvernements” a annoncé le ministre français. “Je veux être absolument clair : dans ces conditions, nous ne pouvons pas autoriser le développement de Libra sur le sol européen”.

La souveraineté monétaire des états est un pilier fondateur de la stabilité économique et de notre système financier. Qu’un nouvel acteur tel que Facebook puisse injecter de l’argent dans le système à sa guise en utilisant sa propre monnaie est évidemment très dangereux. Libra est certainement un pas dans la direction du changement de contrôle entre gouvernement et multinationales.

Pouvons nous faire confiance à Facebook ?

Certains se demandent après le scandale Cambridge Analytica si l’ont peut réellement faire confiance à Facebook dans la conservation des données d’utilisateurs. Le risque est aussi que le monde des cryptomonnaies est encore infesté de hackeurs et autres criminels cherchant à cacher leurs gains dans une forme pouvant facilement passer les frontières.

Il semble donc assez logique qu’un cadre légal très solide soit nécessaire autour de Libra. Bien que Le Maire ait assuré que dans les conditions actuelles le développement en Europe ne pouvait continuer, il est certain que facebook va faire son possible pour permettre à son nouveau projet l’accès au crucial marché européen.

La nature non décentralisée de Libra laisse aussi des sceptiques dans le monde des cryptomonnaies de manière générale. Mis à part Facebook, d’autres multinationales majeures supportent le lancement de Libra telles que Visa, MasterCard, Paypal et Uber.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Tracer les aliments grâce à la blockchain et à l’IA: une nouvelle initiative de la FDA

La Food and Drug Administration (FDA) américaine va tenir une assemblée publique pour discuter d'une nouvelle initiative appelée "A New Era of Smarter Food Safety".

Oubliez Libra ! 5 raisons pour lesquelles le TON de Telegram sera la seule crypto “sociale” digne de mériter votre attention

Titre volontiers un brin provocateur, dont je me fait fort de vous expliquer les tenants et aboutissants dans quelques lignes ! Depuis son annonce officielle, pas un jour ne se passe sans que Libra ne s'impose dans nos fils d'actualités. Pas un média crypto qui…

Alyra, l’école Blockchain fait sa rentrée ! Formations développeur bitcoin ethereum et chef de projet Blockchain

Depuis maintenant le début d’année 2019, une école spécialisée dans la technologie blockchain nommée Alyra a ouvert ses portes. Le 14 janvier 2019, a débuté la première session de « Développeur blockchain & smart contracts ». Jérémy Wauquier, fondateur d’Alyra l’école blockchain a mis en…

Bientôt possible d’acheter des bitcoins dans les kiosques Narvesen en Lituanie!

Selon le journal local Delfi, en Lituanie, les commerces de proximité et les kiosques de presse appartenant à la chaine Narvesen vont commencer à vendre des Bitcoins (BTC).
10 000 $ ! Bitcoin (BTC) plus fort que jamais, mais personne ne semble s'en soucier

10 000 $ ! Bitcoin (BTC) plus fort que jamais, mais personne ne semble s’en soucier : Google Trends

Bitcoin (BTC) a atteint cette semaine, son plus bas niveau de requête sur Google depuis quatre mois. Cela s'explique principalement par la fatigue du marché et l'ennui des traders.