Pas de Libra en Europe ?

Bruno Le Maire est omniprésent dans les news crypto cette semaine. Le ministre de l’économie française a déclarer entre autre ne pas compter taxer les échanges de crypto mais cette bonne nouvelle ne s’étend pas à l’entièreté du monde crypto. En effet, il a annoncé hier que la France tenterai de bloquer le développement de la cryptomonnaie de Facebook en Europe.

“Les plans de développement de Libra ne peuvent pas continuer tant que Facebook n’adresse pas les problèmes liés aux risques pour les consommateurs et leurs gouvernements” a annoncé le ministre français. “Je veux être absolument clair : dans ces conditions, nous ne pouvons pas autoriser le développement de Libra sur le sol européen”.

La souveraineté monétaire des états est un pilier fondateur de la stabilité économique et de notre système financier. Qu’un nouvel acteur tel que Facebook puisse injecter de l’argent dans le système à sa guise en utilisant sa propre monnaie est évidemment très dangereux. Libra est certainement un pas dans la direction du changement de contrôle entre gouvernement et multinationales.

Pouvons nous faire confiance à Facebook ?

Certains se demandent après le scandale Cambridge Analytica si l’ont peut réellement faire confiance à Facebook dans la conservation des données d’utilisateurs. Le risque est aussi que le monde des cryptomonnaies est encore infesté de hackeurs et autres criminels cherchant à cacher leurs gains dans une forme pouvant facilement passer les frontières.

Il semble donc assez logique qu’un cadre légal très solide soit nécessaire autour de Libra. Bien que Le Maire ait assuré que dans les conditions actuelles le développement en Europe ne pouvait continuer, il est certain que facebook va faire son possible pour permettre à son nouveau projet l’accès au crucial marché européen.

La nature non décentralisée de Libra laisse aussi des sceptiques dans le monde des cryptomonnaies de manière générale. Mis à part Facebook, d’autres multinationales majeures supportent le lancement de Libra telles que Visa, MasterCard, Paypal et Uber.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pour JP Morgan, le Yuan digital menace l’hégémonie du dollar

Alors que la Russie vient de se débarrasser de 96 % de ses réserves de change en dollar, les craintes de voir l'hégémonie du billet vert s'étioler s'épaississent du côté de Wall Street. Un rapport de la JP Morgan prévient que le CBDC chinois (Central…

La Blockchain Ontology permettra d’authentifier 250 millions de contenus

Les petits garçons adorent jouer aux pirates – pas tous mais, ils sont nombreux – rêvant de découvrir un trésor dans une malle, enterré quelque part sur une île déserte. Certains « grands » garçons adorent acheter des versions piratées de logiciels ou d’œuvres du 7ième art,…

Aujourd’hui, la Banque Goldman Sachs organise une réunion stratégique….sur Bitcoin

Réunion obligatoire, réunion obligatoire : les grands gamins comme moi qui regardent les Teen Titans pour se marrer, comprendront. La réunion organisée par Goldman Sachs autour du Bitcoin (BTC) n’est pas obligatoire mais, elle fait partie de ces événements à ne pas manquer dans la vie…

Saurez-vous deviner où la majorité des holders cachent leur Bitcoin ?

Not your keys, not your Bitcoin (BTC) : mieux vaut le rappeler encore et encore, avant qu’il ne soit trop tard ! Un récent sondage montre qu’une grande partie des utilisateurs cryptos, semblent avoir retenu la leçon, en préférant stocker leurs BTC, dans des wallets physiques, bien…

“Institut de la Monnaie Numérique”, le Think Tank de Banques Centrales qui en dit long

Je me suis toujours méfié d’un élitisme apparent, avec des idées tellement séduisantes et des théories complexes, ne jurant parfois que par des modèles mathématiques compréhensibles uniquement par des initiés ; sans aller jusqu’à critiquer le rationalisme et l’ambition d’une vérité fruit uniquement d’une raison entraînée…
Pub