Pas de Libra en Europe ?

Bruno Le Maire est omniprésent dans les news crypto cette semaine. Le ministre de l’économie française a déclarer entre autre ne pas compter taxer les échanges de crypto mais cette bonne nouvelle ne s’étend pas à l’entièreté du monde crypto. En effet, il a annoncé hier que la France tenterai de bloquer le développement de la cryptomonnaie de Facebook en Europe.


“Les plans de développement de Libra ne peuvent pas continuer tant que Facebook n’adresse pas les problèmes liés aux risques pour les consommateurs et leurs gouvernements” a annoncé le ministre français. “Je veux être absolument clair : dans ces conditions, nous ne pouvons pas autoriser le développement de Libra sur le sol européen”.

La souveraineté monétaire des états est un pilier fondateur de la stabilité économique et de notre système financier. Qu’un nouvel acteur tel que Facebook puisse injecter de l’argent dans le système à sa guise en utilisant sa propre monnaie est évidemment très dangereux. Libra est certainement un pas dans la direction du changement de contrôle entre gouvernement et multinationales.

Pouvons nous faire confiance à Facebook ?

Certains se demandent après le scandale Cambridge Analytica si l’ont peut réellement faire confiance à Facebook dans la conservation des données d’utilisateurs. Le risque est aussi que le monde des cryptomonnaies est encore infesté de hackeurs et autres criminels cherchant à cacher leurs gains dans une forme pouvant facilement passer les frontières.

Il semble donc assez logique qu’un cadre légal très solide soit nécessaire autour de Libra. Bien que Le Maire ait assuré que dans les conditions actuelles le développement en Europe ne pouvait continuer, il est certain que facebook va faire son possible pour permettre à son nouveau projet l’accès au crucial marché européen.

Pub

La nature non décentralisée de Libra laisse aussi des sceptiques dans le monde des cryptomonnaies de manière générale. Mis à part Facebook, d’autres multinationales majeures supportent le lancement de Libra telles que Visa, MasterCard, Paypal et Uber.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Du Litecoin (LTC) sur la blockchain Ethereum (ETH) ? C’est désormais possible grâce à Kyber !

Lancé en 2011 à la suite d’un fork du code de base du Bitcoin (BTC), le Litecoin (LTC) détient une capitalisation boursière de 2,7 milliards de dollars. L’altcoin représente également la quatrième cryptomonnaie la plus échangée en matière de volume.…
Ethereum 2.0 en route pour les jeux de hasard

Un tirage au sort au cœur d’Ethereum 2.0 (ETH) ?

La blockchain dans les jeux vidéo : ça c’est le terrain de jeu d’ATARI et d’Ubisoft. Pour les casinos, on a le Président Maduro et son Petro (PTR) national. Certains hackers ont leur propre méthode pour décrocher le jackpot sans rien…
Bitcoin en route pour les 100 000$ selon PlanB

Les arguments de PlanB pour justifier un Bitcoin (BTC) à 100 000$

Les fluctuations du prix du Bitcoin (BTC) : toute une histoire ! Et on est ravi au sein de TheCoinTribune de la raconter tous les jours, dans nos analyses quotidiennes du cours du BTC. Bitcoin à 3 chiffres, Bitcoin à 4 chiffres,…
Augur (REP) passe en v2 pour intégrer la DeFi

Augur (REP) se déploie dans une V2 prête pour la finance décentralisée (DeFi)

Augur (REP) vient d’annoncer dans un article de blog que sa mise à jour était enfin prête à être déployée sur le réseau principal d’Ethereum (ETH). Celle-ci est notamment destinée à mettre fin aux nombreux dysfonctionnements identifiés sur la précédente…

Bitcoin (BTC) atteint un sommet Historique face à la Lire Turque

La lire turque est au plus bas historique face au dollar. Les réserves de change de la Turquie ont fondu comme neige au soleil en raison de la crise du covid qui a plombé le tourisme. La lire est aussi…