Payer ses taxes en Bitcoin (BTC), une réalité en Suisse, dans la “Crypto-Valley”

Il est désormais possible de payer ses impôts suisses en Bitcoin et en cryptomonnaies

Avec un score de 66,08 calculé par l’index mondial de l’innovation (GII), la Suisse monte à la première marche du podium des pays les plus innovants au monde pour cette année 2020 – la France gagne 4 places et arrive en 12ème position. La décision des autorités du canton de Zug d’autoriser le paiement des impôts en cryptos, est un exemple concret d’une Suisse dynamique tournée résolument vers l’innovation.


La Suisse : un paradis fiscal à l’heure crypto

Les autorités du canton de Zug en Suisse autoriseront le règlement des impôts en Bitcoin (BTC) et en Ether (ETH).

Un projet pilote devrait être lancé courant septembre 2020, pour que ces paiements puissent être effectués à partir de la prochaine saison fiscale, en février 2021.

Les entreprises et les particuliers pourront s’acquitter d’un montant pouvant aller jusqu’à 100 000 CHF ; les paiements partiels ne seront pas autorisés.

Les personnes qui souhaiteraient recourir à ce type de paiement devront s’adresser à l’administration fiscale du canton, qui leur fournira un code QR pour le paiement.

De nombreuses sociétés cryptos sont implantées au sein de Zug, la crypto-valley suisse. Selon un responsable du canton, cette mesure a été prise pour promouvoir et simplifier l’utilisation des cryptomonnaies dans la vie quotidienne.

Les municipalités de Zermatt et de Chiasso avaient déjà approuvé l’utilisation des cryptomonnaies pour le paiement des redevances liées aux services gouvernementaux.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Test COVID-19 : du positif et du négatif dans les sociétés cryptos suisses

L’adoption de cette mesure a été rendue possible grâce à un partenariat avec Bitcoin Suisse, un intermédiaire financier qui offre de nombreux services aux particuliers et aux investisseurs institutionnels, des services tels que la conservation de fonds, les crédits garantis, ou encore le staking.

Fondée en 2013, la société est actuellement en phase d’obtenir une licence bancaire des gouvernements suisse et liechtensteinoise.

Malgré ces développements positifs, le secteur des cryptomonnaies n’est pas épargné par la pandémie de la COVID-19.

Le gouvernement fédéral suisse a récemment rejeté une requête du canton de Zug pour le déblocage d’une assistance financière de 100 millions de francs suisses à destination des sociétés cryptos en difficulté.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Autoriser le paiement des impôts et taxes en cryptos équivaudrait-il à reconnaître la capacité des cryptos à se substituer aux fiats ? Mieux vaut taxer les cryptos tout en exigeant leur paiement en fiat, histoire de défendre l’hégémonie de la monnaie nationale. Les cryptos pour remplir les caisses de l’Etat : c’est ok ! Les cryptos pour donner un coup de balai au système monétaire et financier actuel en décadence : ça, jamais ! Récemment, c’était le Venezuela qui adoptait une telle mesure. À quand pour la France ?

Bitcoin vs Altcoins

Bitcoin (BTC) le 1er décembre 2020 – Toujours plus haut !

Le prix du Bitcoin (BTC) a atteint un nouvel ATH aujourd’hui, 1er décembre 2020. Bitcoin a bénéficié du soutien des baleines et notamment des investisseurs institutionnels sur la route vers les 20 000 USD. Doit-on s’attendre à un autre krach avec…
Golden bitcoin on pile of one hundred Chinese yuan banknotes background. Cryptocurrency, digital currency with yuan money bills.

Le parti communiste chinois détient 1 % des Bitcoins (BTC), que va-t-il en faire ?

Mine de rien, plusieurs nations, et non des moindres, accumulent des Bitcoins (BTC). Nous ne savons pas exactement qui mine en Chine mais c’est un fait qu’environ 50 % des mineurs viennent de là-bas. Ajoutez à cela l’Iran et le…
Tula, Russia - JANUARY 27, 2019: Coinbase - Buy Bitcoin and More, Secure Wallet mobile app on the display

Quand Bitcoin (BTC) monte… Coinbase crash !

Bitcoin (BTC) a dépassé la barre des 19 000 USD : mauvaise nouvelle pour les clients de Coinbase ? L’exchange enregistre un triste record de pannes à chaque fois que Bitcoin enregistre de gros mouvements haussiers ou baissiers. Un bouton off chez Coinbase ?…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 30 novembre 2020 – Nouvel ATH ! Préparez-vous au décollage !

Frôler les 20 000 USD avant la fin du mois de novembre 2020, juste après un krach qui a ramené son prix au-dessus des 16 000 USD il y a encore 4 jours : Bitcoin (BTC) a déjà effacé les pertes du krach…
Space Shuttle Launch

Plus Haut Historique pour Bitcoin (BTC) après 3 Ans d’Attente

2 ans, 11 mois et 14 jours plus tard, le Bitcoin (BTC) marque un nouveau plus haut historique. Un beau triomphe malgré sa classification de « commodity » plutôt que de monnaie, les insultes des banquiers de tous horizons, le…