PayPal : le virage Bitcoin imminent pour 325 millions de clients ?

C’est la news Bullish de la journée : Paypal s’apprêterait à s’ouvrir à Bitcoin et aux cryptomonnaies au bénéfice de ses 325 millions de clients dans les tout prochains mois. La convergence du géant des paiements en ligne Paypal et de l’héritage blockchain de Bitcoin n’a rien de formellement étonnant tant les évidences (et les signes avant-coureurs) se sont multipliés depuis un an. Pour autant, si la nouvelle venait à se confirmer, elle serait de nature à potentiellement faire rentrer Bitcoin et l’écosystème crypto dans l’ère de l’adoption de masse que toute l’industrie attend fébrilement. Bitcoin sur Paypal à la rentrée ? On fait le point.

Bitcoin et Paypal, chroniques des rendez-vous ratés

S’il est possible aujourd’hui d’acheter du Bitcoin avec Paypal, la firme californienne initialement fondée en 1998 par les futurs milliardaires Peter Thiel et Elon Musk joue une drôle de partition ces derniers mois sur le sujet. En effet, si les points de convergence et l’intérêt de l’entreprise Paypal pour Bitcoin – qui constitue ce qui se fait de plus révolutionnaire en matière de paiement depuis des décennies – sont de l’ordre de l’évidence, le géant américain a pris grand soin de ne pas trop découvrir son jeu.

Tout juste notait-on en novembre 2019 les déclarations de Dan Schulman, CEO de Paypal qui indiquait que « Bitcoin était la seule cryptomonnaie qu’il détenait ». Ces déclarations intervenaient quelques semaines après que Paypal ait indiqué se retirer du projet Libra de Facebook, plus franchement en odeur de sainteté.

Plus récemment, Paypal était repéré en train de passer des annonces de recrutement dans le domaine blockchain.

Petite annonce recherche de compétences blockchain par Paypal

Ces éléments épars ces derniers mois sont-ils les prémices d’une annonce toute prochaine de la part de Paypal qui dévoilerait au monde son positionnement sur Bitcoin et les cryptomonnaies ? De récentes indiscrétions pourraient le laisser entendre.

Paypal, le nouveau géant Bitcoin et Crypto ?

De plusieurs sources proches du dossier, le média US Coindesk rapporte que Paypal serait au bord d’une annonce mémorable : l’ouverture à ses 325 millions de clients de l’achat direct de Bitcoin et de cryptomonnaies.

« Je crois comprendre qu’ils vont autoriser l’achat et la vente de crypto directement à partir de PayPal et Venmo [filiale de Paypal]. Ils vont avoir une sorte de fonctionnalité de portefeuille intégré pour que vous puissiez y stocker vos devises crypto. Paypal travailleraient avec plus exchanges s’agissant des liquidités ».

Source de Coindesk

Une seconde source confirme ce propos, ajoutant que « l’annonce pourrait être faite dans les 3 prochains mois, peut-être plus tôt ». Enfin les plateformes crypto Coinbase et Bitstamps sont évoquées comme partenaires potentiels. Aucune des sociétés citées n’a souhaité commenter l’information.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une question de temps

Dans une interview plus tôt dans l’année, le Directeur des Technologies de Paypal Sri Shivananda avait par avance éventé le suspense : La blockchain, Paypal y pense depuis longtemps, et pas qu’en se rasant

Sri Shivananda, Directeur de la Technologie chez Paypal garde un oeuil sur Bitcoin et la blockchain
“Bitcoin et la Blockchain et Paypal ? A votre avis ?”

« Paypal souhaite avoir sa propre perspective et son propre point de vue sur la technologie [blockchain] elle-même pour voir comment elle peut nous aider à contribuer au concept de création d’une plateforme de paiement numérique ouverte qui peut servir tout le monde. Nous croyons fermement au potentiel de la technologie blockchain. La numérisation de la monnaie n’est qu’une question de quand et non de si »

Sri Shivananda

Conclusion

Sri Shivananda l’a parfaitement résumé : la question n’est pas “si” mais “quand ?”. D’une façon ou d’une autre, un géant du secteur financier franchira le pas et jettera une passerelle ferme et officielle entre l’ancien et le nouveau monde financier, entre celui des paiements long et laborieux et l’instantanéité et la solidité de la crypto et de Bitcoin. Et Paypal semble prêt à ouvrir la voie.

Bitcoin (BTC) le 1er Juillet 2020 – L’heure du (très bon) Bilan

Juin est parti et, on est (déjà) à la moitié de l’année 2020 : Bitcoin (BTC) a fait son chemin durant les 6 premiers mois, traversant les moments forts de la crise et, surprenant plus d’un par sa résilience. Début du mois de juillet : l’heure est…

Minage Bitcoin et Crypto : Aujourd’hui tout change en France pour l’Investisseur

Miner du Bitcoin en France en 2020 pour un particulier semble devenu une douce utopie depuis que les grands acteurs industriels sont rentrés dans la ronde. Quant au minage d'autres devises crypto (les fameuses altcoins), l’écosystème ressemble souvent plus à une jungle impénétrable qu'à un…

Bitcoin Cash permet dorénavant l’envoi de BCH…par email

Des transactions de Bitcoin Cash (BCH) pour quasiment le prix d’envoi d’un e-mail : ce n’est pas gratuit mais, on frôle le niveau 0. Le cousin de Bitcoin (BTC) propose désormais un nouveau service qui devrait théoriquement booster son taux d’adoption : quand votre compte e-mail vous…

L’Etat islamique abandonne Bitcoin pour Monero pour ses récoltes de dons

Nous devons mobiliser tous les moyens dont nous disposons pour éradiquer ce fléau terroriste que sont les cryptomonnaies, qui portent aujourd’hui atteinte à la sécurité de notre pays, à la sécurité de l’humanité : ah ! Ce discours que certains chefs d’institution étatique de rêvent de prononcer…

Bitcoin le 30 juin 2020 – La Surprise Imminente

Bitcoin (BTC) est au niveau des 9 169 USD aujourd’hui, 30 juin 2020, au moment où nous rédigeons cet article : les marchés nous servent quasiment les mêmes plats depuis des jours, avec juste des sauces légèrement différentes. Certains pensent que ce calme, cette routine pourrait bientôt…