Plus de 11 milliards USD investis en Chine en 2019 dans la crypto économie

Le 8 janvier, la société de sécurité des blockchains basée en Chine, Peckshield, a publié son « Rapport de Recherche sur les Actifs Numériques Mondiaux AML 2019 », notant un certain nombre de tendances dans l’environnement cryptographique chinois au cours de l’année. Selon l’étude, en 2019, le montant de capitaux en lien avec les crypto-monnaies en provenance de Chine était d’environ 11,4 milliards de dollars.


Les chinois contournent la « crypto-régulation » de leur gouvernement

En dépit de l’interdiction par le gouvernement chinois et la Banque Populaire de Chine (PBoC) en janvier 2017 des opérations d’exchange de crypto-monnaies sur le territoire national, les citoyens chinois ont pu accéder aux actifs numériques via des plateformes de gré à gré et des exchanges offshore.

Le rapport de la firme chinoise de recherche sur les blockchains, Peckshield, présente des données cryptographiques complètes relatives aux flux monétaires DNM et à la fuite de capitaux en provenance de nombreux pays dont la Chine.

Selon l’étude, en 2019,environ 11,4 milliards de dollars de fuite de capitaux en transactions crypto provenaient de la Chine, ce qui représente, l’air de rien, plus de 1% des réserves de change du pays.

En 2018, la Chine avait connu un peu moins de 17,9 milliards de dollars USD de fuite de capitaux basée sur les crypto-monnaies, et un peu plus de 10,1 milliards de dollars USD en 2017.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les escroqueries type MLM et les Bitcoins du marché du Darknet

Dans le but de révéler les principales escroqueries cryptographiques de marketing multi-niveaux qui sévissent en Chine et dans de nombreuses autres régions du monde, la firme Peckshield a scanné des nœuds complets d’une selection de blockchains et analysé les fichiers de stockage de données publiques de blockchains comme BTC, ETH, EOS et TRX en temps réel.

Peckshield a, par exemple, expliqué comment le Ponzi Onecoin avait réussi à détourner 4 milliards de dollars avant la fin de l’arnaque. Il a également parlé du projet Plustoken qui a réussi à spolier les investisseurs chinois et internationaux, en emportant plus de 200 000 BTC, 780 000 ETH et 26 millions d’EOS. La firme note qu’en tout, 3 millions de personnes ont été arnaquées par Plustoken.

Par ailleurs, en plus de détailler le flux de capitaux provenant des citoyens chinois utilisant des crypto-monnaies, le rapport de Peckshield souligne la croissance du Bitcoin sur le marché du Darknet (DNM). On remarque par exemple que 334 329 BTC y ont été utilisés en 2018 et qu’en 2019, ce sont environ 60 000 sites Web qui sont concerné par cet usage.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Face à ces chiffres conséquents, on se demande bien si, compte tenu de l’influence du marché du darknet et du crypto-MLM, le gouvernement chinois pourra véritablement trouver les instruments adéquats pour mettre sous coupe réglée l’économie crypto, y compris sur son propre territoire.

Et si la conquête spatiale passait par la Blockchain ?

Et si la Conquête Spatiale d’Elon Musk passait par la Blockchain ?

La blockchain pour construire une navette spatiale : on n’y croit pas vraiment ! Mais la blockchain aurait quand même un rôle à jouer en matière de régulation, dans l’exploration lunaire ou dans celle d’autres planètes. L’espace n’appartient à personne et appartient…

200 000 USDT à gagner – SnapEx organise son 2ème Championnat du Monde de Trading Bitcoin et Crypto

SnapEx, une plate-forme de trading de contrats Bitcoin et crypto en pleine expansion, destinée aux traders débutants et expérimentés, a annoncé le dernier round de sa série de concours de trading. Le championnat mondial de trading SnapEx (WTC) est de…

Airdrop Avalanche – Jusqu’à 20 AVAX offerts par CoinEx

Binance, Bitfinex, FTX... quelques heures seulement après le lancement de son Mainnet, le projet AVALANCHE (AVAX) est listé sur tout ce que l’écosystème crypto compte d'acteurs les plus sérieux. Ne manque peut-être plus que Coinbase pour que ce projet qui…

Bertrand Levy (ancien Universal Music) intègre The Sandbox “Un pas de plus vers Ready Player One”

The Sandbox a annoncé aujourd'hui la nomination de Bertrand Levy, ancien Vice Président des Partenariats Universal Music, comme Vice Président Monde des Partenariats. The Sandbox mettra le réseau et l'expertise établis par Mr Levy pour acquérir de la valeur au…

Anonymat, Staking, DeFi… La cryptomonnaie LOKI est-elle au bord de l’Explosion ?

Célèbre Dieu de la Malice de la mythologie nordique, Loki ne pouvait trouver meilleure incarnation dans la cryptosphère qu'au travers du projet crypto présenté aujourd'hui dans une édition spéciale de la Tribune du Minage. LOKI, fort de son token éponyme,…