Polkadot : le projet qui permet de connecter les différentes blockchains !

blockchain-polkadot

Le projet de Polkadot a pour objectif de créer un protocole permettant de relier plusieurs blockchains entre elles, qu’elles soient publiques ou privées. Polkadot pourrait ainsi devenir la pierre angulaire d’un réseau blockchain complètement mutualisé permettant de répondre à des enjeux de mise à l’échelle et de sécurité.


Polkadot, créé par le co-fondateur d’Ethereum.

Gavin Wood, qui avait précédemment fondé avec succès le réseau Ethereum avec Vitalik Buterin, se lance désormais dans un projet ambitieux : celui de relier les différentes blockchains entre elles. Pour cela, il s’est associé à la société Parity Technology et la fondation Web 3.

Concernant le financement du projet, il a déjà rassemblé près de 145 millions de dollars lors de la prévente de la cryptomonnaie associée au réseau et dénommée DOT, qui permettra de faire fonctionner le protocole Polkadot de manière autonome.

Un second tour de financement est prévu afin de soutenir le projet à hauteur de 60 millions de dollars. La répartition des DOTs est prévue pour être distribuée entre les acteurs ayant acheté des DOTs durant les tours de financement pour 80% en deux tours, 50% puis 30%. Enfin, les 30% restants seront détenus par la fondation Web 3.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Actuellement en phase de test, Polkadot devrait être lancé courant 2019.

Dans le livre blanc publié par Polkadot, la roadmap prévoit de mettre en place une phase de test en plusieurs étapes. Le 20 mai dernier, la phase 4.0 du protocole de “Proof of stake” a été lancé avec succès. La phase finale de test 5.0 devrait suivre et ouvrir la voie au lancement de Polkadot.

Les avantages que présente le réseau Polkadot pourraient le rendre incontournable.

En effet, en mettant en place un système unique de ponts, de chaînes de relais et de chaînes parallèles autour de blockchains existantes, le réseau Polkadot offrira des innovations majeures !

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
  • Connexion de différentes blockchains : Cela permettrait à des applications et des smart contracts construits sur des blockchains différentes de communiquer et de réaliser des transactions. Cela pourrait être la première étape vers un Internet 3.0 basé sur la technologie blockchain et l’idée de décentralisation.
  • Passage à l’échelle : L’architecture actuelle de l’environnement blockchain suit une logique d’isolement. L’un des problèmes fréquent est celui du nombre de transactions pouvant être traité par les blockchains. Le système de chaînes parallèles proposé par Polkadot permettra de performer à 1000 transactions par seconde sur l’ensemble des blockchains couvertes par le réseau.
  • Sécurité partagée et renforcée : Aujourd’hui, chaque blockchain crée son propre protocole et assure sa propre sécurité. Ce qui crée de fortes barrières à l’entrée pour les nouvelles blockchains. La mise en place du réseau polkadot permettra ainsi de mutualiser la sécurité entre les différentes chaînes de blocs.

Le lancement du réseau polkadot est prévu courant de cette année. Nous vous tiendrons au courant sur Thecointribune afin de suivre le développement de ce projet qui pourrait créer une innovation majeure dans l’environnement blockchain.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Transition énergétique, transformation numérique et Crypto : Le trio gagnant ?

Le secteur de l'énergie se transforme grâce au numérique. WPO est un acteur majeur de ce changement avec son projet blockchain
blockchain gaming

Jeux Blockchain et Crypto Gaming : Quelles différences ?

De plus en plus, l’utilisation des blockchains devient courante dans l’univers des jeux vidéo. A grand coups de communication marketing. Pour autant, il existe parfois de nombreux abus de langage concernant cette fusion récente entre les deux genres. Entre jeux…
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…