Polkadot : le projet qui permet de connecter les différentes blockchains !

blockchain-polkadot

Le projet de Polkadot a pour objectif de créer un protocole permettant de relier plusieurs blockchains entre elles, qu’elles soient publiques ou privées. Polkadot pourrait ainsi devenir la pierre angulaire d’un réseau blockchain complètement mutualisé permettant de répondre à des enjeux de mise à l’échelle et de sécurité.

Polkadot, créé par le co-fondateur d’Ethereum.

Gavin Wood, qui avait précédemment fondé avec succès le réseau Ethereum avec Vitalik Buterin, se lance désormais dans un projet ambitieux : celui de relier les différentes blockchains entre elles. Pour cela, il s’est associé à la société Parity Technology et la fondation Web 3.

Concernant le financement du projet, il a déjà rassemblé près de 145 millions de dollars lors de la prévente de la cryptomonnaie associée au réseau et dénommée DOT, qui permettra de faire fonctionner le protocole Polkadot de manière autonome.

Un second tour de financement est prévu afin de soutenir le projet à hauteur de 60 millions de dollars. La répartition des DOTs est prévue pour être distribuée entre les acteurs ayant acheté des DOTs durant les tours de financement pour 80% en deux tours, 50% puis 30%. Enfin, les 30% restants seront détenus par la fondation Web 3.

Actuellement en phase de test, Polkadot devrait être lancé courant 2019.

Dans le livre blanc publié par Polkadot, la roadmap prévoit de mettre en place une phase de test en plusieurs étapes. Le 20 mai dernier, la phase 4.0 du protocole de “Proof of stake” a été lancé avec succès. La phase finale de test 5.0 devrait suivre et ouvrir la voie au lancement de Polkadot.

Les avantages que présente le réseau Polkadot pourraient le rendre incontournable.

En effet, en mettant en place un système unique de ponts, de chaînes de relais et de chaînes parallèles autour de blockchains existantes, le réseau Polkadot offrira des innovations majeures !

  • Connexion de différentes blockchains : Cela permettrait à des applications et des smart contracts construits sur des blockchains différentes de communiquer et de réaliser des transactions. Cela pourrait être la première étape vers un Internet 3.0 basé sur la technologie blockchain et l’idée de décentralisation.
  • Passage à l’échelle : L’architecture actuelle de l’environnement blockchain suit une logique d’isolement. L’un des problèmes fréquent est celui du nombre de transactions pouvant être traité par les blockchains. Le système de chaînes parallèles proposé par Polkadot permettra de performer à 1000 transactions par seconde sur l’ensemble des blockchains couvertes par le réseau.
  • Sécurité partagée et renforcée : Aujourd’hui, chaque blockchain crée son propre protocole et assure sa propre sécurité. Ce qui crée de fortes barrières à l’entrée pour les nouvelles blockchains. La mise en place du réseau polkadot permettra ainsi de mutualiser la sécurité entre les différentes chaînes de blocs.

Le lancement du réseau polkadot est prévu courant de cette année. Nous vous tiendrons au courant sur Thecointribune afin de suivre le développement de ce projet qui pourrait créer une innovation majeure dans l’environnement blockchain.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Le crypto-pipeau de la semaine : du ZyneCoin au 89ème projet fumeux de John McAfee

Quel point commun entre un ancien ingénieur de la NASA enseveli jusqu'au nez d'une poudre blanche qui rend speed, prétendant à la Maison du même nom, et un certain homme d'affaires marocain cramé environ partout, qui joue avec virulence l'éternelle partition du « eux contre…
Des géants investissent dans Messari

Des géants de l’industrie crypto investissent dans Messari

C’est le 13 novembre dernier que la société d’analyse de Blockchain Messari a annoncé la clôture d’une levée de fond organisée par la société de capital-risque Uncork Capital. Sans grande surprise l'initiative a suscité réel engouement chez les grandes entreprises du secteur, convaincu par la notoriété de…

Le co-fondateur de OneCoin risque 90 ans de prison

La facture risque d’être salée pour Konstantin Ignatov. Le co-fondateur de Onecoin a plaidé coupable de nombreuses accusations, entre autres de blanchiment d’argent et de fraude. Il risque jusqu’à 90 ans de prison. En contrepartie de ce plaidoyer, Ignatov sera poursuivi uniquement pour d’éventuelles fraudes…

Les services secrets russes auraient détournés 450 millions de dollars en crypto sur WEX

Selon un des anciens employés de la plateforme crypto de sinistre mémoire WEX, le piratage géant de l'exchange ayant abouti au gel de 450 millions de dollars de devise numérique n'a pas profité à des hackers lambda. C'est bien la trace du FSB (ex-KGB, les…

Découvrez « Poop Token », le 1er véritable shitcoin !

Les cryptomonnaies pourront-elles résoudre le problème de défécation publique auquel fait face actuellement la ville de San Francisco ? Le très inspiré Poop Token (Littéralement « jeton de m***e ») vient en tout cas de faire irruption dans le monde des cryptomonnaies. Des jetons peuvent…