Polkadot : le projet qui permet de connecter les différentes blockchains !

blockchain-polkadot

Le projet de Polkadot a pour objectif de créer un protocole permettant de relier plusieurs blockchains entre elles, qu’elles soient publiques ou privées. Polkadot pourrait ainsi devenir la pierre angulaire d’un réseau blockchain complètement mutualisé permettant de répondre à des enjeux de mise à l’échelle et de sécurité.

Polkadot, créé par le co-fondateur d’Ethereum.

Gavin Wood, qui avait précédemment fondé avec succès le réseau Ethereum avec Vitalik Buterin, se lance désormais dans un projet ambitieux : celui de relier les différentes blockchains entre elles. Pour cela, il s’est associé à la société Parity Technology et la fondation Web 3.

Concernant le financement du projet, il a déjà rassemblé près de 145 millions de dollars lors de la prévente de la cryptomonnaie associée au réseau et dénommée DOT, qui permettra de faire fonctionner le protocole Polkadot de manière autonome.

Un second tour de financement est prévu afin de soutenir le projet à hauteur de 60 millions de dollars. La répartition des DOTs est prévue pour être distribuée entre les acteurs ayant acheté des DOTs durant les tours de financement pour 80% en deux tours, 50% puis 30%. Enfin, les 30% restants seront détenus par la fondation Web 3.

Actuellement en phase de test, Polkadot devrait être lancé courant 2019.

Dans le livre blanc publié par Polkadot, la roadmap prévoit de mettre en place une phase de test en plusieurs étapes. Le 20 mai dernier, la phase 4.0 du protocole de “Proof of stake” a été lancé avec succès. La phase finale de test 5.0 devrait suivre et ouvrir la voie au lancement de Polkadot.

Les avantages que présente le réseau Polkadot pourraient le rendre incontournable.

En effet, en mettant en place un système unique de ponts, de chaînes de relais et de chaînes parallèles autour de blockchains existantes, le réseau Polkadot offrira des innovations majeures !

  • Connexion de différentes blockchains : Cela permettrait à des applications et des smart contracts construits sur des blockchains différentes de communiquer et de réaliser des transactions. Cela pourrait être la première étape vers un Internet 3.0 basé sur la technologie blockchain et l’idée de décentralisation.
  • Passage à l’échelle : L’architecture actuelle de l’environnement blockchain suit une logique d’isolement. L’un des problèmes fréquent est celui du nombre de transactions pouvant être traité par les blockchains. Le système de chaînes parallèles proposé par Polkadot permettra de performer à 1000 transactions par seconde sur l’ensemble des blockchains couvertes par le réseau.
  • Sécurité partagée et renforcée : Aujourd’hui, chaque blockchain crée son propre protocole et assure sa propre sécurité. Ce qui crée de fortes barrières à l’entrée pour les nouvelles blockchains. La mise en place du réseau polkadot permettra ainsi de mutualiser la sécurité entre les différentes chaînes de blocs.

Le lancement du réseau polkadot est prévu courant de cette année. Nous vous tiendrons au courant sur Thecointribune afin de suivre le développement de ce projet qui pourrait créer une innovation majeure dans l’environnement blockchain.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

ibm-blockchain

IBM brevète un browser web blockchain

Le géant américain de l'informatique IBM a récemment fait breveter son nouveau projet, un browser web de type Chrome ou Safari, seulement celui-ci serait basé sur la technologie blockchain. D'après le brevet, sa particularité serait d'enregistrer les données des recherches sur la blockchain.
Blockchain-Auto

Siemens teste actuellement une blockchain pour une solution d’auto-partage

La société allemande Siemens qui fabrique notamment des produits électroniques est actuellement en train de tester de nombreux cas d’usages pour utiliser la technologie blockchain, dont l’un d’eux est de l’auto-partage.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…
Copyrights-Blockchain

Comment fonctionnent les copyrights sur la blockchain ?

La technologie blockchain ne fait pas actuellement partie d’une réglementation propre en terme de copyright, observons comment cela pourrait évoluer.
barclays-coinbase

Barclays met fin à son partenariat avec Coinbase

La banque mondiale britannique Barclays aurait arrêté de travailler avec Coinbase cette semaine d'après des sources proches de l'échange. Coinbase aurait cependant lancé un nouveau partenariat avec la startup ClearBank mais le cachet de Barclays, fameuse institution bancaire britannique, va certainement manquer à la plus…