Ponzi et crypto, parmi les 5 principales menaces des investisseurs en 2020

la NASAA met crypto et Ponzi dans la listes des 5 principales menaces qui guettent les investisseurs

D’après la North American Securities Administrators Association (NASAA), l’investissement dans les cryptomonnaies et les systèmes de Ponzi font partie des 5 principales menaces pour les investisseurs en 2020.


Le système Ponzi et la crypto pointés du doigt

La plus vieille organisation internationale de protection des investisseurs, la NASAA (qui fête ses 100 ans cette année), a publié un rapport officiel sur les 5 principaux programmes ou produits qui représentent une menace pour les investisseurs au cours de l’année 2020.

la NASAA, mais pas celle qui va “to the Moon” avec le Bitcoin mvoyez

Publié le 23 décembre, le rapport de la NASAA a été élaboré sur la base des plaintes des investisseurs et sur les tendances actuelles. Les conclusions se sont aussi fondées sur les résultats des enquêtes effectuées auprès des autorités de réglementations des valeurs mobilières du Mexique, du Canada ainsi que des états et provinces des Etats-Unis.

L’organisme met tout particulièrement en garde contre les 5 principaux pièges pour les investisseurs en 2020. D’après les enquêtes de la NASAA, la cryptographie, les billets à ordre, le système Ponzi, les investissements immobiliers et les schémas d’investissement en ligne et sur les réseaux sociaux sont les 5 principales menaces.

Aucune garantie de retour sur investissement

Le président de la NASAA,  Christopher Gerold, également à la tête du New Jersey Bureau of Securities, a affirmé que les 5 types d’investissement pointés du doigt par le rapport ne comportaient aucune garantie de retour sur investissement. Selon lui, « quiconque dit que son offre d’investissement ne comporte aucun risque, ment ».

Il exhorte ainsi les investisseurs à plus de prudence afin de ne pas succomber à la promesse de hauts rendements. « Il est important que les investisseurs comprennent dans quoi ils investissent et avec qui ils investissent. Ne tombez pas dans les promesses de rendements élevés garantis avec peu ou pas de risque ou dans des offres présentées avec un faux sentiment d’urgence ou une disponibilité limitée. », explique-t-il. En gros, le FOMO (peur de manquer, qui incite à investir dans l’urgence de peur de louper une opportunité) est votre pire ennemi.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des risques de perte de plus en plus élevés

La NASAA continuera à surveiller le marché crypto, conformément à sa mission première consistant en la protection des investisseurs ou acheteurs de titres. Au premier semestre 2018, l’autorité a lancé son initiative  « Opération Cryptosweep ». Cela lui avait alors permis de diligenter plus de 200 enquêtes sur les produits d’investissement.

Avant cela, la NASAA avait lancé un avertissement à l’endroit des investisseurs de Main Street sur les écueils liés aux devises numériques. Ces dernières années, les pertes provoquées par les escroqueries liées aux monnaies numériques ainsi que les vols ont connu une recrudescence.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Estimées à 1,7 milliard de dollars en 2018, ces pertes sont montées à 4,4 milliards en 2019. 

Transition énergétique, transformation numérique et Crypto : Le trio gagnant ?

Le secteur de l'énergie se transforme grâce au numérique. WPO est un acteur majeur de ce changement avec son projet blockchain
blockchain gaming

Jeux Blockchain et Crypto Gaming : Quelles différences ?

De plus en plus, l’utilisation des blockchains devient courante dans l’univers des jeux vidéo. A grand coups de communication marketing. Pour autant, il existe parfois de nombreux abus de langage concernant cette fusion récente entre les deux genres. Entre jeux…
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…