Un possesseur de 80 000 bitcoins s’apprête t-il à couler le marché ?

C’est en tout cas en ces termes que s’interrogent les analystes qui œuvrent derrière le compte @Whale_alert.

Tout indique cependant que cette menace ne pourrait rester que théorique, tant le propriétaire du portefeuille concerné n’a plus donné le moindre signe de vie depuis 2011.

Whale Alert, la vigie des grands fonds crypto

Tel un crypto-Ismael des temps modernes, scrutant l’horizon à la recherche du souffle d’un hypothétique Moby Dick du Bitcoin , le compte Twitter Whale Alert procède à un suivi en temps réel des principaux mouvements de fonds des cryptoactifs les plus connus, du Bitcoin (BTC) à l’Ethereum (ETH en passant par le Tether (USDT).

A ce titre, nos observateurs aiguisés détectent parfois certains portefeuilles recelant des quantités de cryptomonnaies, rien moins qu’astronomiques. C’est ce que les analystes révèlent à l’occasion d’une interview pour un blog américain:

« Il y a l’exemple de cette seule adresse détenant 80 000 BTC – plus de 735 millions de dollars au moment d’écrire ces lignes – qui est inactive depuis 2011. Il s’agit en fait d’une baleine qui détient ses bitcoins depuis cette date sans rien faire avec. Imaginons qu’ils décident : ” Ok, allons les vendre “, cela atomiserait complètement le marché. Mais c’est vraiment difficile de dire quoi que ce soit sur le statut de cette adresse : Les clés privées sont-elles perdues ? Cette personne est-elle encore en vie ? C’est vraiment difficile d’en dire quoi que ce soit, malheureusement : on attend juste de voir s’il se passe quelque chose avec ces adresses. »

Interview des analystes de Whale Alert
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

C’est un peu la « semaine baleine » sur The Coin Tribune puisqu’on en parlait il y a encore quelques heures.

Rien d’étonnant à cela : si les baleines actives peuvent sembler effrayantes, ce n’est rien comparé au danger mortel que pourrait représenter une « baleine dormante » depuis des années, pleines à craquer de bitcoins, se décidant un jour à rejoindre la surface.

En 2019, Bitcoin (BTC) a fait mieux que 85% des altcoins

Alors que, croyez-le ou pas, l’avenir du Bitcoin (BTC) s’annonce sous les meilleurs auspices, 2019 a également été, dans l’ensemble, une bonne année pour la doyenne des cryptos. “Le BTC a surperformé 85% des 50 premiers altcoins”, dixit le crypto data analyst Ceteris Paribus, dans…

Comprendre Bitcoin en 10 mns : Le minage et les mineurs

Le minage de bitcoins est une activité particulièrement controversée dans les médias traditionnels qui l'attaquent volontier sous l'angle de sa monstrueuse empreinte carbone supposée. Pour autant, ce secteur fascine également, y compris au sein de la communauté, en partie en raison d'une certaine opacité. Qui…

Et si votre smart TV pouvait voler vos Bitcoin (BTC) ?

Aux États-Unis, l'antenne du Federal Bureau of Investigation opérant dans l’État de l'Oregon a lancé un avis très sérieux aux utilisateurs de téléviseurs intelligents. Selon ce service fédéral, les propriétaires de smart TV doivent s'habituer à prendre diverses précautions, au risque de subir des attaques…

Pour investir, les millennials sont plus Bitcoin (BTC) que Disney ou Netflix

Aux États-Unis, les préférences en matière d'investissement diffèrent selon l'âge. À la différence des baby-boomers et des personnes de la génération X, les millenials sont davantage intéressés à faire des placements dans les nouvelles technologies financières. Un rapport émis par la maison de courtage en…

New-York rafraîchit sa BitLicense et s’ouvre un peu plus au Bitcoin (BTC)

Le Département des services financiers de New York (NYDFS) confirme son ambition de voir évoluer l'écosystème de la blockchain et des cryptomonnaies sur le sol américain. À travers une annonce sur son portail officiel, évoquant la célèbre BitLicense, le régulateur annonce ses principales orientations concernant…