Pour Binance, la Finance Décentralisée (DeFi) a encore tout à prouver

Dans un rapport détaillé, Binance Research évoque comment la DeFi – un nom générique pour désigner un large mouvement d’automatisation et de suppression des intermédiaires de services financiers traditionnels tels que l’emprunt, le prêt, les produits dérivés, le trading sur marge et l’assurance – gagne du terrain parmi les amateurs de cryptomonnaie. Cependant, selon Binance, même si la finance décentralisée (DeFi) se développe, elle n’est pas encore parvenue à faire une brèche dans le système traditionnel.


Binance évoque les exploits de la DeFi

La DeFi est un système aux grandes ambitions. Alors que les cryptomonnaies gagnent sans cesse du terrain, elle essaie de s’insérer dans l’industrie, avec un certain succès. Binance cite, à ce titre, quelques success stories dont celle de la société de prêt de crypto-monnaie Compound, qui a créé un système financier décentralisé basé sur la crypto-monnaie qui permet à des utilisateurs de prêter leurs crypto-monnaies à d’autres contre un intérêt.

Binance continue en précisant qu’à ce jour, la valeur en dollars américains des garanties dans l’écosystème de Compoundqui a maintenant une base de données de 21 424 clients – est passée de 13,4 millions de dollars début 2019 à 86,3 millions de dollars à la fin de l’année, ce qui représente une croissance fulgurante de 541%.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La DeFi suscitera encore plus d’intérêt, mais pas sans relever quelques défis

Selon Binance, la crypto-monnaie Ethereum est le roi incontesté du mouvement DeFi. Dans son rapport, la société rappelle par ailleurs qu’un nombre croissant de solutions financières décentralisées seront construites à partir de Bitcoin (BTC) qui est susceptible de jouer un rôle plus important dans la DeFi. Il ajoute que le BTC pourrait également être ajouté en tant que garantie dans MakerDAO – comme par exemple, tBTC, WBTC – et gagner en adoption dans les applications DeFi basées sur Ethereum ».

En dehors du Bitcoin, Binance affirme qu’elle s’attend aussi à ce que d’autres plateformes blockchain se développent dans les années à venir. Parmi celles-ci, elle cite entre autres EOS, Binance Chain, NEO, Cosmos, Tezos, Algorand, TomoChain, Tron, Waves et Ontology. Il y a de fortes chancees qu’à long terme, ces plateformes blockchain jouent un rôle dans la croissance de la DeFi.

En d’autres termes, même s’ils pensent que la finance décentralisée a de beaux jours devant elle, les spécialistes en cryptomonnaie soulignent que les cas d’usage sont jusqu’à présent restés essentiellement limités à la crypto-communauté existante.

Il faudra en conséquence que certains défis techniques et juridiques soient résolus pour que le secteur financier décentralisé puisse expérimenter « une croissance fulgurante, et … attirer plus de particuliers et de capitaux » qu’elle ne le fait actuellement.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En attendant ce moment, la DeFi mise sur l’Ethereum et probablement sur le Bitcoin, car la part des autres crypto-monnaies dans son développement reste relativement faible.

Et si la conquête spatiale passait par la Blockchain ?

Et si la Conquête Spatiale d’Elon Musk passait par la Blockchain ?

La blockchain pour construire une navette spatiale : on n’y croit pas vraiment ! Mais la blockchain aurait quand même un rôle à jouer en matière de régulation, dans l’exploration lunaire ou dans celle d’autres planètes. L’espace n’appartient à personne et appartient…

200 000 USDT à gagner – SnapEx organise son 2ème Championnat du Monde de Trading Bitcoin et Crypto

SnapEx, une plate-forme de trading de contrats Bitcoin et crypto en pleine expansion, destinée aux traders débutants et expérimentés, a annoncé le dernier round de sa série de concours de trading. Le championnat mondial de trading SnapEx (WTC) est de…

Airdrop Avalanche – Jusqu’à 20 AVAX offerts par CoinEx

Binance, Bitfinex, FTX... quelques heures seulement après le lancement de son Mainnet, le projet AVALANCHE (AVAX) est listé sur tout ce que l’écosystème crypto compte d'acteurs les plus sérieux. Ne manque peut-être plus que Coinbase pour que ce projet qui…

Bertrand Levy (ancien Universal Music) intègre The Sandbox “Un pas de plus vers Ready Player One”

The Sandbox a annoncé aujourd'hui la nomination de Bertrand Levy, ancien Vice Président des Partenariats Universal Music, comme Vice Président Monde des Partenariats. The Sandbox mettra le réseau et l'expertise établis par Mr Levy pour acquérir de la valeur au…

Anonymat, Staking, DeFi… La cryptomonnaie LOKI est-elle au bord de l’Explosion ?

Célèbre Dieu de la Malice de la mythologie nordique, Loki ne pouvait trouver meilleure incarnation dans la cryptosphère qu'au travers du projet crypto présenté aujourd'hui dans une édition spéciale de la Tribune du Minage. LOKI, fort de son token éponyme,…