Pour le PDG d’Apple, la création monétaire doit rester le rôle des gouvernements

Apple-PDG-cryptos-avis

Le PDG d’Apple s’est prononcé sur la question du lancement d’une crypto par son entreprise : la réponse est un non ferme.


Dans une interview accordée au journal Les Echos, Cook a affirmé que les entreprises privées ne devraient pas être en concurrence avec les États en matière de contrôle monétaire : « Je crois profondément que l’argent doit rester entre les mains des États. Je ne suis pas à l’aise avec l’idée qu’un groupe privé crée une monnaie concurrente. Une société privée n’a pas besoin de chercher à obtenir du pouvoir de cette façon. »

Le commentaire pourrait être destiné à Facebook et son projet de stablecoin « Libra » (le lancement est prévu en 2020). Il a été critiqué par les organismes de réglementation du monde entier pour son risque potentiel pour la stabilité financière et pour les politiques monétaires nationales. Les législateurs des États-Unis et de l’UE ont d’ailleurs demandé l’arrêt du projet.

Cook a en outre souligné que le contrôle de l’argent devrait revenir aux gouvernements élus, affirmant que : « L’argent, comme la Défense, doit rester entre les mains des Etats, il est au cœur de leur mission. Nous élisons nos représentants pour assumer les responsabilités gouvernementales. Les entreprises ne sont pas élues, elles n’ont pas à aller sur ce terrain ».

Plutôt que de s’engager sur la voie des cryptos, Apple a mis en place des initiatives de paiement en monnaie fiduciaire avec Apple Pay et Apple Card, afin que les paiements fonctionnent sans problème sur ses appareils.

Les commentaires de Cook prennent une direction différente de celle de Jennifer Bailey, la vice-présidente d’Apple Pay, qui a déclaré le mois dernier que la société « surveille les cryptos » et ajouta : « Nous pensons que c’est intéressant. Nous pensons qu’il y a un potentiel intéressant à long terme ».

Pub

On sait également que l’entreprise travaille discrètement sur des projets blockchain selon certaines demandes d’autorisation auprès de la SEC. A suivre…

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Polkadot (DOT) se divise par 100 à la demande de sa communauté

Le 13 juillet, la communauté Polkadot était conviée à un vote sur la proposition d’une nouvelle dénomination du jeton natif de sa plateforme, le DOT, qui devrait voir son offre augmenter. Quatre options étaient disponibles et chaque détenteur de compte…

Monolith, la Carte de paiement Crypto et Bitcoin Boostée à la DeFi

Si 2017 fut l’année des ICO pour beaucoup, 2020 semble être l’année de la DeFi et des cartes bleues cryptos à large échelle. Monolith fait partie de ces ICO à succès qui avait levé près de 18 millions de dollars…

“N’embarquez pas des gens ordinaires” La mise en garde contre la Finance Décentralisée de V. Buterin

Les protocoles de prêts de la DeFi sont en pleine effervescence sur Ethereum, une réalité qui n’aura échappé à personne dans le milieu, chacun y allant d'ailleurs de son commentaire. C’est notamment le cas de Vitalik Buterin - le cofondateur…

En dépassant 4 milliards, la DeFi ressemble beaucoup trop à Bitcoin en 2017

La finance décentralisée a déjà marqué à tout point de vue l’univers de la cryptomonnaie en cette année 2020. L’insolente forme qu’elle affiche avec des chiffres toujours plus grands n’a fait qu’alimenter les critiques à son égard, à savoir qu’il…

L’Inde, paradis des Pirates spécialisés dans le CryptoJacking

Plus que n'import où au monde, les hack en liens avec Bitcoin et les cryptomonnaies ont le vent en poupe en Inde. C'est en tout cas le constat établi par le dernier rapport de Microsoft sur la cybercriminalité internationale. Dans…