Pour le PDG d’Apple, la création monétaire doit rester le rôle des gouvernements

Apple-PDG-cryptos-avis

Le PDG d’Apple s’est prononcé sur la question du lancement d’une crypto par son entreprise : la réponse est un non ferme.


Dans une interview accordée au journal Les Echos, Cook a affirmé que les entreprises privées ne devraient pas être en concurrence avec les États en matière de contrôle monétaire : « Je crois profondément que l’argent doit rester entre les mains des États. Je ne suis pas à l’aise avec l’idée qu’un groupe privé crée une monnaie concurrente. Une société privée n’a pas besoin de chercher à obtenir du pouvoir de cette façon. »

Le commentaire pourrait être destiné à Facebook et son projet de stablecoin « Libra » (le lancement est prévu en 2020). Il a été critiqué par les organismes de réglementation du monde entier pour son risque potentiel pour la stabilité financière et pour les politiques monétaires nationales. Les législateurs des États-Unis et de l’UE ont d’ailleurs demandé l’arrêt du projet.

Cook a en outre souligné que le contrôle de l’argent devrait revenir aux gouvernements élus, affirmant que : « L’argent, comme la Défense, doit rester entre les mains des Etats, il est au cœur de leur mission. Nous élisons nos représentants pour assumer les responsabilités gouvernementales. Les entreprises ne sont pas élues, elles n’ont pas à aller sur ce terrain ».

Plutôt que de s’engager sur la voie des cryptos, Apple a mis en place des initiatives de paiement en monnaie fiduciaire avec Apple Pay et Apple Card, afin que les paiements fonctionnent sans problème sur ses appareils.

Les commentaires de Cook prennent une direction différente de celle de Jennifer Bailey, la vice-présidente d’Apple Pay, qui a déclaré le mois dernier que la société « surveille les cryptos » et ajouta : « Nous pensons que c’est intéressant. Nous pensons qu’il y a un potentiel intéressant à long terme ».

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

On sait également que l’entreprise travaille discrètement sur des projets blockchain selon certaines demandes d’autorisation auprès de la SEC. A suivre…

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…

De Bitcoin (BTC) à la Finance Décentralisée : Qu’est-ce que la Cryptomonnaie ?

Fin de l'année 2017 : la cryptomonnaie se fait connaître du monde entier alors que le Bitcoin (BTC) explose en atteignant le prix record de 19 891 $. Les médias s'emparent alors de l'information créant un buzz autour de la doyenne des…

ICO de WPO : Comment acheter le GreenToken (GTK)

L'ICO (Initial Coin Offering) du leader européen de l'énergie WPO bat son plein. Initiée le 8 septembre, l'opération est ouverte jusqu'au 12 novembre 2020. Autrement dit, cette levée de fonds crypto-monétaire dont le leader européen des énergies renouvelables a fait…
L'or à la croisée des chemins. Vers où ira-t-il ?

L’Or est Actuellement à la Croisée des Chemins. Où va-t-il aller ?

L'or est une assurance contre le chaos. Il est LA valeur refuge lorsque la confiance dans l'économie s'étiole. Les temps de grande incertitude sont propices à la hausse de l'or. À court terme, deux marchés influencent grandement le cours du…

Face à la Grande Mascarade de l’Inflation, Bitcoin (BTC) est le Seul Rempart

Bitcoin (BTC), à l'instar de l'or, est une protection contre l'inflation. C’est-à-dire qu'il s'apprécie encore plus rapidement que la hausse des prix. Il est une bouée de sauvetage face à la marée inflationniste. Mais au fait, d'où vient la hausse…