Pourquoi bitcoin (BTC) est si différent des autres cryptomonnaies ?

Bitcoin

Il existe aujourd’hui des milliers de cryptomonnaies sur le marché, il suffit de se rendre sur coinmarketcap pour se rendre compte que des milliers de tokens sont ainsi référencés. Dès lors, comment savoir comment une cryptomonnaie se différencie d’une autre et encore plus important pour les investisseurs, comment prévoir l’évolution de sa valeur dans le temps ? 

Dans une véritable jungle de cryptomonnaies, observons ensemble en quoi Bitcoin est différent et pourquoi il reste le roi des cryptomonnaies aujourd’hui ? 

Bitcoin est une véritable innovation 

En mettant en place un réseau et une technologie blockchain publique permettant de transférer une valeur monétaire sans tiers de confiance, Bitcoin a réalisé ce que l’on peut appeler une véritable innovation de rupture qui permet théoriquement à l’ensemble de la population mondiale de réinventer la confiance pour réaliser des transferts financiers internationaux. 

Par la suite, une multitudes de cryptomonnaies se sont créées en expliquant que leurs fonctionnalités, protocole, décentralisation étaient plus efficace que les caractéristiques du réseau Bitcoin et qu’il était donc plus judicieux pour un investisseur d’investir dans leur cryptomonnaie nouvellement créée plutôt que dans Bitcoin. Or, ces changements de caractéristiques sont des innovations mineures lorsque l’on compare cela à la révolution Bitcoin. Il est d’ailleurs intéressant d’observer le top 10 des capitalisations en 2013, seul Litecoin (LTC) fait toujours partie des capitalisations importantes. Les autres Namecoin, Peercoin, Feathercoin, Devcoin ne font plus partie de ce classement. 

Bitcoin bénéficie d’un fort effet réseau 

On fait ici référence à la loi de Metcalfe qui explique que l’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs. Ainsi, plus le réseau dispose d’utilisateurs plus le réseau est utile. Cette loi mathématique s’est notamment vérifiée avec l’arrivée des réseau sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat mais aussi avec l’économie des plateformes : Uber, Leboncoin, Airbnb, Blablacar… Bitcoin est la cryptomonnaie qui dispose de l’effet réseau le plus important car il dispose du plus grand nombre d’utilisateurs avec Ethereum. Le fait que des gens utilisent Bitcoin a pour effet d’attirer de plus en plus de nouvelles personnes dans le réseau. En tant que pionnier, Bitcoin a également bénéficié d’une médiatisation plus importante que l’ensemble des Altcoins. Ceci a notamment mené Bitcoin a faire la une de The Economist en 2015 !

Enfin, la sécurité du réseau Bitcoin a été prouvée par le temps.

Si de nombreuses altcoins souhaitent attirer la lumière en parlant de nouvelles fonctionnalités, Bitcoin lui prouve qu’il est une technologie efficiente, qui n’a, à ce jour, jamais été hacké ! Si on peut parfois critiquer Bitcoin car il ne dispose pas de telle ou telle fonctionnalité, on peut aussi remarquer que c’est sans doute car il repose sur une structure simple qu’il est d’autant plus robuste.  Même le réseau Ethereum, qui se place en deuxième position sur le podium des cryptomonnaies a connu un hack de sa technologie blockchain avec le fameux incident de TheDao. En proposant une technologie plus avancée les développeurs s’exposent donc également à plus de risques. C’est notamment pourquoi on peut toujours aujourd’hui considérer que la technologie Bitcoin est la plus fiable sur le marché des cryptomonnaies à l’heure actuelle. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Bitcoin sera dans le portefeuille de chaque investisseur institutionnel

Bitcoin (BTC) sera dans le portefeuille de chaque investisseur institutionnel

Pompliano a récemment prédit que Bitcoin (BTC) atteindra 100 000 $ d'ici la fin de 2021. L'investisseur américain et co-fondateur de Morgan Creek Digital Assets, Anthony Pompliano, affirme que Bitcoin (BTC) se retrouvera dans le portefeuille de chaque investisseur institutionnel.

Bitcoin (BTC) bientôt disponible sur Booking.com ?

Dans un entretien donné à Skif, le CEO du site de réservation d'hôtels Booking.com Glenn Fogel a annoncé voir un gros potentiel dans les cryptomonnaies. Il parle des nouveaux modes de paiements qui pourraient arriver dans l'industrie du voyage et s'attarde sur les cryptomonnaies. Néanmoins,…
ErikFinman-Mettalicus-investissement

Pourquoi le plus jeune millionnaire du bitcoin est prêt à tout miser sur Metal Pay ?

Metallicus, la startup à l'origine de la plateforme de paiements peer-to-peer Metal Pay a reçu un investissement providentiel du plus jeune millionnaire du bitcoin, Erik Finman.

Le Bitcoin (BTC) maintenant une forme légale de paiement en Nouvelle-Zélande

Le ministère des finances néo-zélandais a annoncé dans son rapport d'Aout que les cryptomonnaies étaient maintenant une forme légale et taxable de paiements. Ce même rapport donne aussi un cadre légal qui permet aux entreprises de payer leurs employés en cryptomonnaie.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…