Pourquoi bitcoin (BTC) est si différent des autres cryptomonnaies ?

Bitcoin

Il existe aujourd’hui des milliers de cryptomonnaies sur le marché, il suffit de se rendre sur coinmarketcap pour se rendre compte que des milliers de tokens sont ainsi référencés. Dès lors, comment savoir comment une cryptomonnaie se différencie d’une autre et encore plus important pour les investisseurs, comment prévoir l’évolution de sa valeur dans le temps ? 

Dans une véritable jungle de cryptomonnaies, observons ensemble en quoi Bitcoin est différent et pourquoi il reste le roi des cryptomonnaies aujourd’hui ? 

Bitcoin est une véritable innovation 

En mettant en place un réseau et une technologie blockchain publique permettant de transférer une valeur monétaire sans tiers de confiance, Bitcoin a réalisé ce que l’on peut appeler une véritable innovation de rupture qui permet théoriquement à l’ensemble de la population mondiale de réinventer la confiance pour réaliser des transferts financiers internationaux. 

Par la suite, une multitudes de cryptomonnaies se sont créées en expliquant que leurs fonctionnalités, protocole, décentralisation étaient plus efficace que les caractéristiques du réseau Bitcoin et qu’il était donc plus judicieux pour un investisseur d’investir dans leur cryptomonnaie nouvellement créée plutôt que dans Bitcoin. Or, ces changements de caractéristiques sont des innovations mineures lorsque l’on compare cela à la révolution Bitcoin. Il est d’ailleurs intéressant d’observer le top 10 des capitalisations en 2013, seul Litecoin (LTC) fait toujours partie des capitalisations importantes. Les autres Namecoin, Peercoin, Feathercoin, Devcoin ne font plus partie de ce classement. 

Bitcoin bénéficie d’un fort effet réseau 

On fait ici référence à la loi de Metcalfe qui explique que l’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs. Ainsi, plus le réseau dispose d’utilisateurs plus le réseau est utile. Cette loi mathématique s’est notamment vérifiée avec l’arrivée des réseau sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat mais aussi avec l’économie des plateformes : Uber, Leboncoin, Airbnb, Blablacar… Bitcoin est la cryptomonnaie qui dispose de l’effet réseau le plus important car il dispose du plus grand nombre d’utilisateurs avec Ethereum. Le fait que des gens utilisent Bitcoin a pour effet d’attirer de plus en plus de nouvelles personnes dans le réseau. En tant que pionnier, Bitcoin a également bénéficié d’une médiatisation plus importante que l’ensemble des Altcoins. Ceci a notamment mené Bitcoin a faire la une de The Economist en 2015 !

Enfin, la sécurité du réseau Bitcoin a été prouvée par le temps.

Si de nombreuses altcoins souhaitent attirer la lumière en parlant de nouvelles fonctionnalités, Bitcoin lui prouve qu’il est une technologie efficiente, qui n’a, à ce jour, jamais été hacké ! Si on peut parfois critiquer Bitcoin car il ne dispose pas de telle ou telle fonctionnalité, on peut aussi remarquer que c’est sans doute car il repose sur une structure simple qu’il est d’autant plus robuste.  Même le réseau Ethereum, qui se place en deuxième position sur le podium des cryptomonnaies a connu un hack de sa technologie blockchain avec le fameux incident de TheDao. En proposant une technologie plus avancée les développeurs s’exposent donc également à plus de risques. C’est notamment pourquoi on peut toujours aujourd’hui considérer que la technologie Bitcoin est la plus fiable sur le marché des cryptomonnaies à l’heure actuelle. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Les mineurs de BTC en difficulté face à l’augmentation de la difficulté du minage

Le minage risque de ne plus être rentable d’ici 2020, notamment à cause du halving, de la concurrence, sans même parler de la volatilité des cryptomonnaies.  Les prix frôleront le seuil de rentabilité actuel et les mineurs risquent de subir des pertes considérables. D’après un expert…

Selon une étude logarithmique, Bitcoin atteindra 141 000 dollars après le halving

Via une analyse logarithmique, intégrant les mécaniques propres à une devise électronique comme Bitcoin, une analyse technique récente propose un modèle de prédiction du cours du Bitcoin post-halving. Selon cette analyse, le Bitcoin connaîtra une ascencion fulgurante, pour atteindre 141 000 dollars. Vires in numeris, la…
Bitcoin à la veille d'un mouvement historique ?

Bitcoin est-il à la veille d’un mouvement historique ?

Si les fluctuations de Bitcoin sont pour le moins difficiles à anticiper et à décrypter, certaines tendances et patterns tendent à se renouveler, année après année, dessinant des motifs récurrents. A ce titre, les deux derniers mois de l'année, novembre et décembre, sont bien souvent…
L'identité de Satoshi Nakamoto révélée

Nakamoto challenge – Satoshi enfin démasqué, il n’était jamais parti !

Mystère indispensable à la légende de Bitcoin pour les uns, source d'une quête initiatique pour les autres et…fonds de commerce pour certains qui se reconnaîtront. L'émergence, puis la rapide disparition de Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin, n'en finit pas de nourrir la curiosité de la…
Bitcoin à 250 000 dollars pour 2023

Selon Tim Draper, Lighting Network emmènera le Bitcoin à 250 000 dollars

Confirmant ses prévisions antérieures, Tim Draper confirme son absolue certitude : Bitcoin atteindra 250 000 dollars à l'horizon 2023. Cette prédiction ambitieuse se fonde selon lui sur la multiplication des vecteurs et process de paiements qui permettront de faire évoluer Bitcoin de« réserve de valeur»…