Pourquoi bitcoin (BTC) est si différent des autres cryptomonnaies ?

Bitcoin

Il existe aujourd’hui des milliers de cryptomonnaies sur le marché, il suffit de se rendre sur coinmarketcap pour se rendre compte que des milliers de tokens sont ainsi référencés. Dès lors, comment savoir comment une cryptomonnaie se différencie d’une autre et encore plus important pour les investisseurs, comment prévoir l’évolution de sa valeur dans le temps ? 

Dans une véritable jungle de cryptomonnaies, observons ensemble en quoi Bitcoin est différent et pourquoi il reste le roi des cryptomonnaies aujourd’hui ? 

Bitcoin est une véritable innovation 

En mettant en place un réseau et une technologie blockchain publique permettant de transférer une valeur monétaire sans tiers de confiance, Bitcoin a réalisé ce que l’on peut appeler une véritable innovation de rupture qui permet théoriquement à l’ensemble de la population mondiale de réinventer la confiance pour réaliser des transferts financiers internationaux. 

Par la suite, une multitudes de cryptomonnaies se sont créées en expliquant que leurs fonctionnalités, protocole, décentralisation étaient plus efficace que les caractéristiques du réseau Bitcoin et qu’il était donc plus judicieux pour un investisseur d’investir dans leur cryptomonnaie nouvellement créée plutôt que dans Bitcoin. Or, ces changements de caractéristiques sont des innovations mineures lorsque l’on compare cela à la révolution Bitcoin. Il est d’ailleurs intéressant d’observer le top 10 des capitalisations en 2013, seul Litecoin (LTC) fait toujours partie des capitalisations importantes. Les autres Namecoin, Peercoin, Feathercoin, Devcoin ne font plus partie de ce classement. 

Bitcoin bénéficie d’un fort effet réseau 

On fait ici référence à la loi de Metcalfe qui explique que l’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs. Ainsi, plus le réseau dispose d’utilisateurs plus le réseau est utile. Cette loi mathématique s’est notamment vérifiée avec l’arrivée des réseau sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat mais aussi avec l’économie des plateformes : Uber, Leboncoin, Airbnb, Blablacar… Bitcoin est la cryptomonnaie qui dispose de l’effet réseau le plus important car il dispose du plus grand nombre d’utilisateurs avec Ethereum. Le fait que des gens utilisent Bitcoin a pour effet d’attirer de plus en plus de nouvelles personnes dans le réseau. En tant que pionnier, Bitcoin a également bénéficié d’une médiatisation plus importante que l’ensemble des Altcoins. Ceci a notamment mené Bitcoin a faire la une de The Economist en 2015 !

Enfin, la sécurité du réseau Bitcoin a été prouvée par le temps.

Si de nombreuses altcoins souhaitent attirer la lumière en parlant de nouvelles fonctionnalités, Bitcoin lui prouve qu’il est une technologie efficiente, qui n’a, à ce jour, jamais été hacké ! Si on peut parfois critiquer Bitcoin car il ne dispose pas de telle ou telle fonctionnalité, on peut aussi remarquer que c’est sans doute car il repose sur une structure simple qu’il est d’autant plus robuste.  Même le réseau Ethereum, qui se place en deuxième position sur le podium des cryptomonnaies a connu un hack de sa technologie blockchain avec le fameux incident de TheDao. En proposant une technologie plus avancée les développeurs s’exposent donc également à plus de risques. C’est notamment pourquoi on peut toujours aujourd’hui considérer que la technologie Bitcoin est la plus fiable sur le marché des cryptomonnaies à l’heure actuelle. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pour JP Morgan, le Yuan digital menace l’hégémonie du dollar

Alors que la Russie vient de se débarrasser de 96 % de ses réserves de change en dollar, les craintes de voir l'hégémonie du billet vert s'étioler s'épaississent du côté de Wall Street. Un rapport de la JP Morgan prévient que le CBDC chinois (Central…

Aujourd’hui, la Banque Goldman Sachs organise une réunion stratégique….sur Bitcoin

Réunion obligatoire, réunion obligatoire : les grands gamins comme moi qui regardent les Teen Titans pour se marrer, comprendront. La réunion organisée par Goldman Sachs autour du Bitcoin (BTC) n’est pas obligatoire mais, elle fait partie de ces événements à ne pas manquer dans la vie…

Saurez-vous deviner où la majorité des holders cachent leur Bitcoin ?

Not your keys, not your Bitcoin (BTC) : mieux vaut le rappeler encore et encore, avant qu’il ne soit trop tard ! Un récent sondage montre qu’une grande partie des utilisateurs cryptos, semblent avoir retenu la leçon, en préférant stocker leurs BTC, dans des wallets physiques, bien…

“Institut de la Monnaie Numérique”, le Think Tank de Banques Centrales qui en dit long

Je me suis toujours méfié d’un élitisme apparent, avec des idées tellement séduisantes et des théories complexes, ne jurant parfois que par des modèles mathématiques compréhensibles uniquement par des initiés ; sans aller jusqu’à critiquer le rationalisme et l’ambition d’une vérité fruit uniquement d’une raison entraînée…

Bitcoin le 26 mai 2020 – Terre des Ours

Bitcoin (BTC) est reparti légèrement à la hausse hier, 25 mai 2020, une reprise du contrôle du marché par les taureaux le temps d’une journée, afin de limiter la casse après cette chute suite aux rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC. Après le chandelier…
Pub