Pourquoi j’ai choisi Bitit pour acheter mon premier Bitcoin

L'achat de mon premier Bitcoin, c'était chez Bitit ! voila pourquoi

Est-il nécessaire de le rappeler : les premières fois comptent ! Quel que soit le sujet et les circonstances, les premiers pas, le grand saut initial, la décision première, resteront gravés dans votre mémoire. Et c’est valable pour Bitcoin. La première fois que vous avez acheté du Bitcoin, vous aviez peut-être déjà conscience qu’il ne s’agissait pas là d’un acte d’achat anodin, mais bien de quelque chose de fondateur.


Chacun son histoire, mais si vous ne faites pas partie des pionniers (majoritairement mineurs d’avant 2015), il est très vraisemblable que vous ayez acquis votre Bitcoin sur un site spécialisé, à l’issue de longues recherches et de comparatifs méticuleux. C’était important, car, de ce premier achat, de sa facilité et de son efficacité a découlé une grande partie de la manière dont vous alliez percevoir ensuite – et aujourd’hui encore – l’ensemble de l’écosystème crypto. C’est ainsi : les premières fois sont fondatrices.

J’ai pour ma part, eu de la chance : j’ai choisi à l’époque les services d’une société française nommée Bitit. Et je m’en félicite encore aujourd’hui ! Je vous propose aujourd’hui de vous expliquer pourquoi mon choix s’est porté sur cette plateforme en particulier. Et pourquoi je referais un choix identique aujourd’hui si je devais acheter mon premier Bitcoin !

Cet article vous est proposé en partenariat avec la société Bitit. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Bitit, l’achat de Bitcoin Made in France

Alors bien sûr, on pourrait objecter qu’en 2020, à l’échelle du village mondial, de l’effacement des distances et des frontières, vouloir faire affaires avec un acteur national par principe fait un peu conservateur, voire ringard. Et puis, Bitcoin n’est-il pas supposé incarner un idéal planétaire, sans frontière ?

Oui mais voila, on conviendra que la découverte de Bitcoin, des cryptomonnaies, et de tout un nouvel écosystème financier exotique et inédit, et potentiellement déroutant pour le débutant.

Ainsi, dans ma quête de l’achat de mes premiers bitcoins (enfin, restons modestes : de mes première fractions de bitcoins, les satoshis), c’est avec bonheur que je suis finalement tombé sur Bitit, une société française, ayant pignon (virtuel) sur rue, enregistrée dans le 11ème arrondissement de Paris.

Il ne s’agit pas là de dénigrer les nombreuses sociétés qui, a travers le monde, vous proposent d’acheter du BTC avec le plus grand des sérieux, et dans des cadres réglementaires stricts. Mais on conviendra malgré tout que si quelque chose devait mal tourner, il est toujours rassurant de savoir que vous n’aurez pas à agir devant la justice Lituanienne ou devant les autorités des Iles Vierges Britanniques

Ainsi, Bitit n’a pas choisi la simplicité et l’économie en décidant d’opérer en France. En effet, en dépit d’avancées évidentes ces derniers mois (visa optionnel de l’AMF, cadre réglementaire en pleine évolution…), notre beau pays et sa tatillonne administration fiscale, n’est pas réputé pour être des plus souples pour l’écosystème crypto.

En bref, un engagement fort et un gage de confiance apporté par Bitit qui avait alors emporté ma totale approbation.

Ergonomie d’achat et expérience client, votre premier Bitcoin simplement et en douceur

Point de vue facilité de navigation et ergonomie, le site de Bitit est un modèle du genre. L’information y est complete, très lisible et de l’inscription à votre premier acte d’achat, vous êtes parfaitement guidé.

Inscription et vérification d’identité

La création d’un compte est des plus classiques, et l’affaire de quelques minutes. Remplissez cependant les informations demandées avec soin (identité, adresse, téléphone…), ces élément sont essentiels pour la création de votre profil client et doivent concorder avec la phase de KYC (Know Your Customer) qui suivra.

Vous devrez créer un profil utilisateur sur Bitit pour procéder à votre premier achat de Bitcoin

Une fois configuré, votre compte n’attend plus que le passage par vos soins de l’étape de KYC, qui consistera assez classiquement en l’envoi d’informations concernant un document d’identité, un justificatif de domicile, et d’un selfie avec votre carte bancaire si vous souhaitez utiliser ce moyen de paiement pour acquérir du Bitcoin ou d’autres devises électroniques.

Cette étape n’est jamais la plus exaltante d’un processus d’enregistrement, mais il s’agit de la contrepartie raisonnable pour que Bitit puisse offrir ses services en parfaite conformité réglementaire vis-vis du régulateur.

Et si le terme “KYC” ou les notions de conformité vous semblent obscures, allez vite vous mettre à jour avec cet article.

Les différentes phases permettant de créer un compte sur Bitit et de pouvoir acheter facilement du Bitcoin

Un large panel de moyens de paiements

Un des aspects qui, en tant que débutant, m’a particulièrement plu chez Bitit, est clairement la diversité des vecteurs de paiements permettant d’acquérir du Bitcoin et des devises cryptos.

Pub

  • Par carte bancaire (à partir de 500 euros par semaine)
  • Par coupons prépayés (à partir de 2500 euros par semaine)
  • Par virement bancaire, après création d’un Euro Wallet sur le site (à partir de 15 000 euros par semaine)

A noter que ces limites s’entendent en cumulé par semaine. Par ailleurs, il est possible de lever ces restrictions en upgradant le niveau de compte de l’utilisateur (voir détail sur le site)

L'achat de Bitcoin sur Bitit est possible via CB, Virement bancaire et coupon prépayé

Si l’option du virement prendra évidemment quelques jours, le temps que les mécaniques bancaire classiques fassent leur oeuvre (vous savez, “l’ancien monde”), Bitit propose par ailleurs d’acheter immédiatement par Carte bancaire jusqu’à 1500 euros de cryptomonnaies, qui seront instantanément créditées sur le wallet de votre espace client (le temps que vous les rapatriez sur un portefeuille personnel).

Plutôt pas mal si vous êtes du genre à aimer que les choses aillent vite et/ou profiter rapidement d’une baisse du cours de Bitcoin !

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Avec Bitit, acheter du Bitcoin…et 50 autres cryptomonnaies !

A mon époque, Bitit proposait non seulement du Bitcoin à l’achat, mais également une dizaine d’autres cryptomonnaies, et j’avoue que cet aspect m’avait également particulièrement accroché. Ainsi, en plus de mes premier satoshi, il me semble que j’avais également acquis de l’Ethereum et peut-être de l’ETH Classic.

Je voyais ainsi dans le service de Bitit, non seulement l’opportunité d’enfin acheter du Bitcoin, mais également celle de commencer à diversifier mon portefeuille, sans avoir à passer par la plus grande technicité des plateformes d’exchanges comme Binance ou Kraken (ce qui allait venir, mais un peu plus tard).

Aujourd’hui, ce n’est plus une petite dizaine de crypto-actifs que Bitit propose, mais carrément 50 cryptomonnaies parmi les plus importantes du marketcap !

Ainsi, il vous est possible d’acquérir autant des cryptos emblématiques comme Tezos, ou Dash, mais également des stablecoins (des cryptomonnaies dont le cours ne fluctue pas, ou très peu) comme Tether ou USD Coin, voire des devises moins classiques comme ARK, ou Qtum.

Outre Bitcoin, Bitit vous permettra d'acheter 50 autres cryptomonnaies

Une occasion en or de diversifier votre investissement, conformément aux règles fondamentales de la gestion de patrimoine crypto.

Planifier vos achats de Bitcoin

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la stratégie du Dollar Cost Averaging (DCA). C’est une technique dont on parle régulièrement ici. Cette approche est à la fois d’une grande simplicité mais a également démontré son impressionnante efficacité en terme de rendement.

Très basiquement, il s’agit de lisser son investissement, en ne misant pas l’ensemble de ses avoir en mode “one shot” – même si parfois ce n’est pas l’envie qui manque au regard des variations des turbulentes cryptos – mais tout au contraire, en investissant régulièrement, toujours la même somme, et ce quelles que soient les conditions du marché.

Vous déterminez une somme, peu importe laquelle, et vous décidez que, contre vent et marées, elle sera consacrée chaque mois à l’achat de BTC (ou de tout autre cryptoactif sur lequel vous aurez jeté votre dévolu).

Cette technique est étonnamment efficace pour construire un patrimoine crypto et de nombreuses études ont démontré qu’elle surpassait la majorité des comportement de trading dit “actifs”. Ah, et avantage non-négligeable : vous conserverez la qualité de votre sommeil, et pourrez consacrer votre énergie créatrice à autre chose que la surveillance fébrile du marché H24 !

Et bien évidemment, si je vous parle de ça, c’est que Bitit propose la mise en place d’un dispositif de type DCA, avec une simple carte bleue ! Sur le site, vous programmez le montant, la périodicité, et vos cryptomonnaies seront automatiquement acquises et créditées sur votre portefeuille, sans plus d’efforts de votre part.

Un achat régulier et récurrent de Bitcoin avec Bitit, c'est possible !

Et les frais ?

Les frais retenus par Bitit sont variables, au gré des moyens de versement choisis. Pour un achat de Bitcoin (ou autres cryptos) par Carte bleue, les frais de transaction sont de 3.9%. La mise en place et l’utilisation du service Euro Wallet vous permettra de bénéficier d’une commission aussi basse de 0.25%. On rappellera qu’il est également possible d’utiliser des coupons prépayés CashLib ou NEOSurf en contrepartie d’une commission de 8.75%. Si ces commissions sont plus élevées, on notera cependant qu’elle permettent in fine d’acheter du Bitcoin et autres cryptomonnaies avec de l’argent liquide, en faisant l’acquisition des coupons en bureau de tabac par exemple.

Conclusion d’un ancien débutant

Je ne suis plus débutant depuis un bon moment maintenant. Cependant, si je devais l’être de nouveau en 2020, je serais heureux de passer de nouveau par les services de Bitit pour mon premier achat de Bitcoin !

Pub

Si vous recherchez une société fiable, solide, française, qui a fait de l’ergonomie et de la qualité de ses services les bases de son excellente réputation, et qui – outre Bitcoin – vous donnera accès en quelques clics à des dizaines de cryptomonnaies, allez-y les yeux fermés : Bitit est prêt à vous accueillir !

Bitcoin (BTC) le 13 août 2020 – La Course aux 20 000$

On est toujours dans l’attente des 12 000 USD. Les récentes hausses de Bitcoin (BTC) soufflent un vent de nostalgie qui suscite de bons souvenirs chez les crypto-analystes. La journée d’aujourd’hui, 13 août 2020, montre un Bitcoin habitué désormais à faire…
Joe rogan

Le jour où 200 millions d’Américains ont découvert Bitcoin (BTC)

On s’accorde à dire que l’un des défis majeurs pour la survie du bitcoin est qu’il finisse par être adopté par la majorité de la population mondiale. Bien que les États-Unis constituent une plaque tournante de l’écosystème de la cryptomonnaie,…

Bitcoin (BTC) le 12 août 2020 – Pourquoi les 12 000$ vont tout changer

Les marchés se remettent de la chute d’hier, 11 août 2020. Bitcoin (BTC) est de nouveau dans le vert : pour combien de temps ? On l’ignore. Les va-et-vient de ces derniers jours suscitent certaines questions sur la direction que suivra un…
Bitcoin le seul qui vaille le coup à long terme ?

Et si Bitcoin (BTC) était le seul Actif Financier valable à long-terme ?

Je jure fidélité à Bitcoin (BTC) et je m’attaquerai aux autres cryptomonnaies qui essaieront de le détrôner : ce serment ne figure pas dans le Livre Blanc de Bitcoin. Ca n’empêche pas certains excès de zèle comme celui d’Adam Back qui…

Forex : Stabilisation du Dollar, Stop de la hausse Bitcoin/USD vers 14 000 $

BTC/USD a de nouveau trouvé de la résistance sur le seuil des 12 100 $, dernier obstacle avant d'aller rejoindre le dernier plus haut en date, juste au-dessous des 14 000 $. Peut-être faudra-t-il attendre que l'or reprennent un peu…