Pourquoi le Bitcoin va remplacer les espèces

Bitcoin jeton

L’arrivée du numérique a complètement boulversé le marché du paiement. Le moyen de paiement privilégié par la population lorsqu’elle consomme en point de vente physique est la carte bancaire. Et aujourd’hui, il est de plus en plus rare de voir des paiements en espèces dans le retail.

Les espèces manquent aux petits commerces

Il y a quelques années, les commerçants avaient l’habitude de ne pas déclarer la totalité des espèces qu’ils recevaient. Cela leur permettait d’avoir une partie qui échappait totalement à l’imposition et qui leur laissait un peu de gras. Ces espèces étaient réinjectées dans l’économie et faisaient vivre d’autres commerçants qui à leur tour dépensaient dans les commerces de proximité.

Ce scénario n’existent plus aujourd’hui car la majeure partie des paiements est digitale est donc déclarée. Le commerce de proximité a également souffert de la concurrence amenée par les pure players digitaux qui ont disrupté des marchés entiers (Exemple Amazon). Bref, les espèces manquent aux petits commerces…

Demain les espèces disparaitront

On se dirige vers une société “zero cash” en Europe. D’ailleurs dans certains pays comme la Suède, moins de 15 % des paiements s’effectuent en espèces. Et les politiques en France et en Europe pensent qu’une société “zero cash” permettrait de diminuer les fraudes fiscales. Eric Lacourrège, directeur général, de la Banque de France estime même que le cash va disparaitre d’ici 10 à 20 ans.

Le Bitcoin pour remplacer le cash et rééquilibrer la balance

Le Bitcoin est une crypto-monnaie qui n’est pas contrôlée par les Etats et par les banques. Sa technologie permet une totale décentralisation du transfert d’argent de particulier à particulier. Le Bitcoin pourrait donc remplacer le cash et devenir “l’espèce du numérique”.

En effet, il y a quelques similitudes entre le Bitcoin et les espèces :

  • Le Bitcoin est difficilement traçable et les transactions peuvent s’anonymiser en passant par des exchanges décentralisés. De même pour les espèces où les paiements se font de la main à la main.
  • Le Bitcoin échappe très souvent à l’imposition car les gains ne sont pas déclarés et les organismes de contrôle pas au niveau. Les espèces échappent aussi souvent à l’imposition et permettent aux commerçants de ne pas déclarer la totalité de leurs revenus.
  • Le Bitcoin s’échange de particulier à particulier sans passer par un tiers (Banque). Les espèces s’échangent également de particulier à particulier et les paiements se font de la main à la main.

Bitcoin va continuer de grandir

Si la théorie démontrée dans cet article tend à se réaliser et que le Bitcoin remplace le cash, alors ce dernier pourrait être utilisé par des milliards de personnes à travers le monde. Et sa valeur risque également d’augmenter fortement dans les prochaines années.

Imaginez un monde où les paiements en Bitcoin seront acceptés partout, vous pourrez payer vos vacances en Bitcoin, payer les travaux de votre maison en Bitcoin etc… Et ces transactions ne seront pas forcément déclarées !

Oui, mais alors l’état aura moins de contrôle ? C’est pas dangereux ça ?

Ce qui est dangereux c’est le contrôle sans limite et la diminution des libertés. Le Bitcoin comme les espèces permettent de rééquilibrer la balance. Je ne pense pas que le Bitcoin remplacera les monnaies traditionnelles, mais il sera utilisé comme complément pour rendre du pouvoir aux petits gens !

Bitcoin sera dans le portefeuille de chaque investisseur institutionnel

Bitcoin (BTC) sera dans le portefeuille de chaque investisseur institutionnel

Pompliano a récemment prédit que Bitcoin (BTC) atteindra 100 000 $ d'ici la fin de 2021. L'investisseur américain et co-fondateur de Morgan Creek Digital Assets, Anthony Pompliano, affirme que Bitcoin (BTC) se retrouvera dans le portefeuille de chaque investisseur institutionnel.

Bitcoin (BTC) bientôt disponible sur Booking.com ?

Dans un entretien donné à Skif, le CEO du site de réservation d'hôtels Booking.com Glenn Fogel a annoncé voir un gros potentiel dans les cryptomonnaies. Il parle des nouveaux modes de paiements qui pourraient arriver dans l'industrie du voyage et s'attarde sur les cryptomonnaies. Néanmoins,…
ErikFinman-Mettalicus-investissement

Pourquoi le plus jeune millionnaire du bitcoin est prêt à tout miser sur Metal Pay ?

Metallicus, la startup à l'origine de la plateforme de paiements peer-to-peer Metal Pay a reçu un investissement providentiel du plus jeune millionnaire du bitcoin, Erik Finman.

Le Bitcoin (BTC) maintenant une forme légale de paiement en Nouvelle-Zélande

Le ministère des finances néo-zélandais a annoncé dans son rapport d'Aout que les cryptomonnaies étaient maintenant une forme légale et taxable de paiements. Ce même rapport donne aussi un cadre légal qui permet aux entreprises de payer leurs employés en cryptomonnaie.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…