Pourquoi le Bitcoin va remplacer les espèces

Bitcoin jeton

L’arrivée du numérique a complètement boulversé le marché du paiement. Le moyen de paiement privilégié par la population lorsqu’elle consomme en point de vente physique est la carte bancaire. Et aujourd’hui, il est de plus en plus rare de voir des paiements en espèces dans le retail.


Les espèces manquent aux petits commerces

Il y a quelques années, les commerçants avaient l’habitude de ne pas déclarer la totalité des espèces qu’ils recevaient. Cela leur permettait d’avoir une partie qui échappait totalement à l’imposition et qui leur laissait un peu de gras. Ces espèces étaient réinjectées dans l’économie et faisaient vivre d’autres commerçants qui à leur tour dépensaient dans les commerces de proximité.

Ce scénario n’existent plus aujourd’hui car la majeure partie des paiements est digitale est donc déclarée. Le commerce de proximité a également souffert de la concurrence amenée par les pure players digitaux qui ont disrupté des marchés entiers (Exemple Amazon). Bref, les espèces manquent aux petits commerces…

Demain les espèces disparaitront

On se dirige vers une société “zero cash” en Europe. D’ailleurs dans certains pays comme la Suède, moins de 15 % des paiements s’effectuent en espèces. Et les politiques en France et en Europe pensent qu’une société “zero cash” permettrait de diminuer les fraudes fiscales. Eric Lacourrège, directeur général, de la Banque de France estime même que le cash va disparaitre d’ici 10 à 20 ans.

Le Bitcoin pour remplacer le cash et rééquilibrer la balance

Le Bitcoin est une crypto-monnaie qui n’est pas contrôlée par les Etats et par les banques. Sa technologie permet une totale décentralisation du transfert d’argent de particulier à particulier. Le Bitcoin pourrait donc remplacer le cash et devenir “l’espèce du numérique”.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En effet, il y a quelques similitudes entre le Bitcoin et les espèces :

  • Le Bitcoin est difficilement traçable et les transactions peuvent s’anonymiser en passant par des exchanges décentralisés. De même pour les espèces où les paiements se font de la main à la main.
  • Le Bitcoin échappe très souvent à l’imposition car les gains ne sont pas déclarés et les organismes de contrôle pas au niveau. Les espèces échappent aussi souvent à l’imposition et permettent aux commerçants de ne pas déclarer la totalité de leurs revenus.
  • Le Bitcoin s’échange de particulier à particulier sans passer par un tiers (Banque). Les espèces s’échangent également de particulier à particulier et les paiements se font de la main à la main.

Bitcoin va continuer de grandir

Si la théorie démontrée dans cet article tend à se réaliser et que le Bitcoin remplace le cash, alors ce dernier pourrait être utilisé par des milliards de personnes à travers le monde. Et sa valeur risque également d’augmenter fortement dans les prochaines années.

Imaginez un monde où les paiements en Bitcoin seront acceptés partout, vous pourrez payer vos vacances en Bitcoin, payer les travaux de votre maison en Bitcoin etc… Et ces transactions ne seront pas forcément déclarées !

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Oui, mais alors l’état aura moins de contrôle ? C’est pas dangereux ça ?

Ce qui est dangereux c’est le contrôle sans limite et la diminution des libertés. Le Bitcoin comme les espèces permettent de rééquilibrer la balance. Je ne pense pas que le Bitcoin remplacera les monnaies traditionnelles, mais il sera utilisé comme complément pour rendre du pouvoir aux petits gens !

Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 17 janvier 2021 – Les taureaux n’iront pas plus loin ?

Bitcoin (BTC) n’arrive toujours pas à franchir les zones à proximité des 40 000 USD. Les marchés restent saturés suite au rallye haussier qui a amené le BTC des 20 000 USD aux 40 000 USD en moins d’un mois. Les investisseurs doivent…
vaccin covid19 bitcoin

Covid19 : des vaccins contre du Bitcoin (BTC)

La covid-19 copie les projets cryptos. Ces derniers peuvent connaître des forks, le virus lui peut subir des mutations et donner naissance à de nouveaux variants. Des scammers vendent des vaccins contre le coronavirus au marché noir et se font…
Please credit www.quotecatalog.com with an active link.

Le FMI voit l’avenir en yuan et oublie un peu vite le Bitcoin (BTC)

Un nouvel article publié sur le Blog du FMI, intitulé "Les glaciers de la finance globale : la composition des réserves de change des banques centrales" suggère que les mouvements géopolitiques et les révolutions technologiques vont bientôt profondément redéfinir la…
anthony pomp pompliano

Anthony Pompliano voit le Bitcoin (BTC) à 1 million de $

Anthony Pompliano confirme une énième fois son amour pour Bitcoin (BTC) avec une prévision d'un BTC à 1 million de dollars, de quoi provoquer une levée de boucliers chez les détracteurs du BTC. Big pump pour Bitcoin Dans une interview…
gestionnaires actifs comprendre bitcoin

Le Bitcoin vers un market cap de $300T? La démonstration de Michael J. Saylor est plus que solide

Le Bitcoin vient tout juste de fêter les 12 ans du lancement officiel de son réseau. Lorsque le Bitcoin fut lancé dans l'anonymat le plus complet par Satoshi Nakamoto le 3 Janvier 2009, lui-même ne devait pas imaginer qu'un Bitcoin…