Pourquoi le HODLer de Bitcoin a un avantage essentiel sur le Trader de Bitcoin

Le monde du Bitcoin se divise en deux catégories : ceux qui jouent le court terme, et ceux qui jouent le moyen / long terme. Faisant partie de cette seconde catégorie, le Bitcoin HODLER a un avantage essentiel sur le Bitcoin Trader qui est au centre de la première catégorie de personnes. Dans cet article, je vais vous expliquer quel est cet avantage.

Je rencontre de plus en plus fréquemment des personnes qui s’intéressent au Bitcoin. Rien ne dit qu’elles vont en acheter, mais je ressens que la possibilité d’une alternative au système monétaire et financier actuel commence à les interpeller.

Elles souhaitent donc découvrir le fonctionnement du Bitcoin, puis rapidement en viennent à se demander quelle est la différence entre les HODLERS du Bitcoin et les Traders du Bitcoin.

Cette question est très intéressante, et beaucoup de personnes qui viennent d’acheter du Bitcoin devraient se la poser. La réponse que je vais y apporter m’apparaît également essentielle. Elle doit vous permettre de bien prendre conscience de la bonne stratégie à adopter pour bénéficier pleinement du Bitcoin.

Avant de vous proposer ma réponse, je vais tout d’abord vous expliquer ce qu’est un Bitcoin Trader selon moi, et ensuite ce qu’est un Bitcoin HODLER. Une fois ces deux concepts définis, je vous expliquerai pourquoi, selon moi, le Bitcoin HODLER a un avantage essentiel sur le Bitcoin Trader.

Qu’est-ce qu’un Bitcoin Trader ?

Un Bitcoin Trader est une personne qui voit le Bitcoin uniquement sous le prisme de l’investissement financier. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous allez considérer que le Bitcoin est un actif comme un autre que vous devez prendre en considération au moment de faire des profits.

Le fait que le Bitcoin ait permis de transformer $1 investi en début d’année 2010 en $90K en fin d’année 2019 ne vous laisse pas indifférent.

Vous ne croyez pas spécialement dans le Bitcoin, et son fonctionnement vous échappe totalement. A vrai dire, un Bitcoin Trader ne s’intéresse pas réellement au Bitcoin en tant que système de paiement Peer-to-Peer totalement décentralisé.

Le Bitcoin Trader se dit simplement que s’il existe une chance sur cent que le Bitcoin affiche le même rendement au cours de la décennie à venir, il doit la tenter.

Une façon simple de reconnaître un Bitcoin Trader consiste à lui demander s’il a acheté du Bitcoin. La plupart du temps, il vous répondra qu’il a investi dans le Bitcoin. Ce type de réponse vous permettra de l’identifier immédiatement.

En effet, pour le Bitcoin Trader, acheter du Bitcoin est équivalent à investir dans une société en achetant des actions à Wall Street.

Lorsque le prix du Bitcoin va chuter fortement comme ce fut le cas le 12 Mars 2020, le Bitcoin Trader va bien évidemment capituler. Rapidement, il va prendre la décision de vendre tous ses Bitcoins, même à perte.

Pour lui, il s’agit avant tout de la gestion de risques. Si le Bitcoin chute fortement, il préférera récupérer des liquidités pour les mettre sur l’or qui est une valeur refuge plus sûre à ses yeux. Cela ne l’empêchera pas d’acheter à nouveau du Bitcoin lorsque son prix repartira à la hausse ensuite.

Le Bitcoin Trader agit donc comme un Momentum Trader, ce qui est une erreur fondamentale selon moi.

En bref, vous aurez compris que le Bitcoin Trader n’est pas intéressé par la révolution idéologique et sociale que représente le Bitcoin. Seul le profit l’intéresse.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Qu’est-ce qu’un Bitcoin HODLER ?

Avant tout, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de Bitcoin HODLERS. Néanmoins, je ne prends en compte ici que les Bitcoiners, c’est-à-dire ceux qui croient fondamentalement dans le Bitcoin. Ces Bitcoiners jouent le rôle essentiel de HODLERS en dernier ressort.

Un Bitcoin HODLER va donc conserver ses Bitcoins quoi qu’il en coûte, ce qu’un Bitcoin Trader ne sera pas en mesure de faire.

Lorsque le prix du Bitcoin perd 50% de sa valeur en quelques heures comme ce fut le cas le 12 Mars 2020, le Bitcoin HODLER ne vacille pas. Il est conscient que la volatilité du Bitcoin est à double tranchant, et que pour en bénéficier pleinement il doit viser le long terme avec le Bitcoin. Le Bitcoin HODLER sait donc faire de la volatilité du Bitcoin sa meilleure alliée.

HODL !! De l'origine du cri de guerre des détenteurs de Bitcoin

Viser le long terme avec le Bitcoin n’est pas difficile pour le Bitcoin HODLER. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a une confiance totale dans le Bitcoin et la révolution qu’il construit pour le monde futur.

Le Bitcoin HODLER a pris conscience que le système monétaire et financier actuel ne fonctionne plus. Il comprend que ce système vieux de 49 ans ne fait qu’accentuer les inégalités entre les très riches et les pauvres.

Le Bitcoin lui apparaît donc comme une solution pour se désengager du système actuel afin de reprendre le contrôle sur ce qu’il possède.

Le simple fait que la masse monétaire du Bitcoin soit fixée à 21 millions d’unités, et que cela soit immuable garantit au Bitcoin HODLER que ses efforts pour économiser ne seront pas vains.

Lorsque la Réserve Fédérale annonce un programme de quantitative easing illimité pour soutenir l’économie Américaine comme elle l’a fait le lundi 23 mars 2020, le Bitcoin HODLER est conforté dans ses positions.

Il sait que le quantitative easing signifie in fine une dévaluation monétaire du dollar Américain. Cette dévaluation devant faire diminuer la valeur de ce qu’il possède.

Le Bitcoin est donc son meilleur atout pour lutter contre les effets de cette dévaluation monétaire.

Cette croyance absolue dans le Bitcoin a permis au Bitcoin HODLER de voir la baisse de son prix le 12 Mars 2020 comme une opportunité incroyable d’en accumuler davantage. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait, et il pense que cela lui apportera un grand bénéfice dans le futur.

Le Bitcoin HODLER a un avantage essentiel

A mon sens, le Bitcoin HODLER a un avantage essentiel sur le Bitcoin Trader. Cet avantage essentiel est sa croyance absolue dans le Bitcoin et le système plus équitable pour tous qu’il cherche à construire pour le futur.

Le simple fait de croire fondamentalement dans le Bitcoin permet au Bitcoin HODLER de mener une vie beaucoup plus tranquille.

Le calme du Bitcoin HODLER tranche avec le stress du Bitcoin Trader

Lorsque le prix du Bitcoin varie fortement, le Bitcoin HODLER est zen. Il sait que le Bitcoin est ici pour rester, et que ses objectifs ambitieux visent le long terme. La chute du prix du Bitcoin de 50% le 12 Mars 2020 doit donc être vue avec du recul.

En prenant du recul, le Bitcoin HODLER a une vision plus large des choses, et est convaincu que cette chute sera vite oubliée dans les mois et années à venir. Les fondamentaux du Bitcoin restent les mêmes, et il n’a donc aucune raison de paniquer.

La panique est justement ce qui caractérise le Bitcoin Trader.

Sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Il suit en permanence le prix du Bitcoin, et des autres actifs financiers. Adepte du day trading, il est stressé en permanence.

Avec le Bitcoin, sa vie est compliquée. Le Bitcoin est le seul marché libre au monde. Les échanges ne s’arrêtent jamais, et ses utilisateurs ont tout pouvoir pour décider du véritable prix d’équilibre. De fait, le prix du Bitcoin peut être extrêmement volatile.

Le Bitcoin Trader va avoir du mal à gérer la volatilité du Bitcoin qui deviendra son plus grand ennemi.

Généralement, le Bitcoin Trader a beaucoup plus de chances de perdre de l’argent avec le Bitcoin que le Bitcoin HODLER. En effet, plusieurs études passées ont déjà montre que le HODLING est la meilleure stratégie pour réaliser des profits avec le Bitcoin.

Conclusion

Le Bitcoin HODLER est gagnant sur tous les terrains avec sa confiance totale dans le Bitcoin. Il mène une vie apaisée, construit des revenus pour le futur, tout en voyant sa richesse prendre de la valeur au fil du temps. Enfin, sa croyance absolue dans le Bitcoin sera récompensée dans le futur lorsque le Bitcoin aura mené à bien sa révolution.

Rien ne vous oblige à acheter du Bitcoin, mais si vous le faites, vous devriez fortement songer à devenir un Bitcoin HODLER vous aussi afin de profiter pleinement de la révolution Bitcoin.

Si vous choisissez tout de même de demeurer un Bitcoin Trader, ce sera à vos risques et périls. Dans tous les cas, vous devriez jeter un oeil aux 3 erreurs qui font perdre beaucoup d’argent à ceux qui achètent du Bitcoin. Cela pourrait vous être d’une grande aide pour rendre vos futurs investissements gagnants.

Bitcoin le 1er juin 2020 – Le Point Rouge qui va affoler les Taureaux

Bitcoin (BTC) de retour à ses niveaux d’avant le Black Thursday : fait ! Bitcoin clôturant le mois de mai 2020 durant lequel a eu lieu le halving, avec un fort risque de capitulation des mineurs, sans oublier les rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC et,…

Ebang, un géant du minage de Bitcoin aux pieds d’argile ?

Bitcoin (BTC) sur les marchés financiers traditionnels classiques : sacrilège ? Une autre société de production de matériels de minage de BTC veut faire son entrée en bourse sur le Nasdaq. Une autre, car elle n’est pas la première et, peut-être ou probablement pas la dernière à…

Fiscalité Bitcoin et Crypto – Le Guide Facile pour remplir sa déclaration fiscale

Comment déclarer ses cessions imposables de Bitcoin et de cryptomonnaies pour la déclaration de revenus 2019 en ligne Impôt.Gouv ? Dans votre Tribune Droit et Fiscalité de Bitcoin et des cryptoactifs, après avoir étudié quoi déclarer aux impôts, il est temps d'apprendre à comment s'y…

1 Bitcoin sur 10 est immobile … définitivement ?

Combien de Bitcoins avez-vous aujourd’hui dans vos wallets ? Bitcoin (BTC) se fait de plus en rare et, ceux qui en ont ne sont pas toujours enclins à les céder. Si vous êtes un adepte du « wait and see », prenez garde à ne pas « waiter » pas…

Bitcoin le 31 mai 2020 – Le retour du fameux BTC à 1 million de dollars

Bitcoin (BTC) a attaqué les 9 700 USD aujourd’hui, 31 mai 2020 ; trop tôt pour une échappée, ce ne fut qu’une brève incursion. La pression à la vente a vite fait de faire redescendre Bitcoin au niveau des 9 460 USD, au moment où nous rédigeons cet…
Pub