Pourquoi le secrétaire au trésor US déteste Bitcoin (BTC)

Steven Mnuchin, le directeur du Trésor Américain déteste Bitcoin, voila pourquoi

Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor a déclaré dans une interview qu’il s’accordait avec le président américain Donald Trump sur les doutes que lui suscitent les cryptomonnaies, en particulier le Bitcoin.

Une vision erronée du Bitcoin

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a récemment donné un entretien au cours duquel il s’est montré farouchement opposé au Bitcoin (BTC). Selon lui, le président Donald Trump aurait raison de s’en méfier, car la devise numérique servirait exclusivement à des fins illégales.

Steven Mnuchin, plutôt dollar-maximaliste

Il estime que, par rapport à la monnaie liquide, le Bitcoin est plus facile à utiliser illicitement. Par là même, il fait part d’un avis, à la fois pessimiste mais surtout faux sur le BTC en particulier et sur la cryptomonnaie en général.

Il faut dire que la plateforme Silk Road, tristement célèbre, est en grande partie responsable de la mauvaise réputation du Bitcoin (BTC). Créée en 2011 et désormais fermée, elle avait été utilisée pour l’achat de biens illégaux.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Bitcoin est désormais plus sécurisé

La situation du Bitcoin (BTC) a connu bien des évolutions au fil des années. Il est devenu difficile d’effectuer le minage du BTC à domicile. La plupart des utilisateurs optent donc pour l’achat au détriment de l’exploitation plus complexe pour la simple raison que c’est plus simple. Il existe en effet bien plus de points d’entrée pour acheter du Bitcoin, notamment les échanges et services permettant l’achat par carte de crédit ou par virement bancaire.

Pub

Or, le recours à ces différentes plateformes décentralisées impose aux acheteurs de fournir nombre d’informations personnelles, une contrainte renforcée par les réglementation en matière de KYC (Know Your Customer) et celle de l’AML (Anti Money Laundering).

Étant donné qu’il y a désormais plus de traçabilité et que l’anonymat n’est plus d’actualité, les arguments du secrétaire américain au Trésor qui dépeignent le BTC comme une monnaie de criminels sont a minima décalés d’une bonne demi-décennie.

Par ailleurs, le Bitcoin n’est pas en première place des moyens de blanchiment d’argent utilisés par les criminels, selon plusieurs études. Le dollar américain sous la forme d’espèce est de loin le plus utilisé à des fins illégales, largement devant la reine des devises numériques.

Pub

Bitcoin, CryptoYuan et géopolitique de la Chine – Le Pire du Milieu

La monnaie est apparue en Asie mineure, dans le royaume de Cresus. Elle fut adoptée par les puissantes cités grecques et l'empire romain en fit rapidement un symbole de puissance. Les pièces d'or romaines ont voyagé sur les routes de la soie jusqu'en Chine !…

1 milliard de stablecoins s’apprêtent-il à dévorer Bitcoin ?

La hausse des cours des crypto après le crash du 12 mars – le Bitcoin par exemple est passé de 3 600 à 5 600 $ en quelques jours - sera-t-elle soutenue dans le temps ? On a du mal à répondre oui. En effet, au…

Le plus grand transfert de richesse de l’histoire amènera Bitcoin à 350 000 dollars

Avec une valeur record de 20 000 dollars atteinte en décembre 2017, le cours du bitcoin (BTC) a connu depuis sa création d’énormes fluctuations. Ce cours n'aurait pas fini de nous surprendre et pourrait atteindre les 350 000 dollars d’ici l’année 2044. C’est en tout cas ce…

Bitcoin le 4 avril 2020 : Après les vaguelettes, le Tsunami ?

Configuration bonne nouvelle / mauvaise nouvelle pour le Bitcoin (BTC) ! Commençons par la mauvaise : Bitcoin a très légèrement clôturé dans le rouge hier, 3 avril 2020. La bonne nouvelle ? Le BTC a quand même réussi à se maintenir au-dessus des 6 700 USD. Bitcoin s’en est…

L’investissement Bitcoin et Masternode : ROI, Collatéral, Rewards…comprendre les notions clefs

Bien évidemment, vous ne trouverez pas dans nos pages autre chose qu’enthousiasme et optimisme sur l'avenir de Bitcoin et des cryptomonnaie, sous l'angle de leurs qualités et de leur potentiel hors-norme du point de vue de l'investissement et du patrimoine. La décennie passée a permis…