Pourquoi prévoir une adoption massive de Bitcoin (BTC) d’ici 5 ans ?

bitcoin

Le cours de Bitcoin est reparti à la hausse depuis le mois d’Avril après des mois de stagnation. Les transactions Bitcoin recommencent à s’accumuler, ce qui a permis de dépasser le nombre de 400 millions de transactions sur la blockchain Bitcoin. Les prédictions sur la hausse du Bitcoin sont nombreuses, le directeur de Paypal a notamment  annoncé que le Bitcoin pourrait valoir 1 million de dollars d’ici 10 ans ! Au-delà des prédictions, essayons de comprendre les points clés qui peuvent mener à une adoption globale de Bitcoin.


Le premier point important est de conserver le caractère décentralisé de Bitcoin. Cela signifie que Bitcoin doit rester dans la lignée de l’idéologie pronée par Satoshi dans le livre blanc à l’origine de la création du Bitcoin. En d’autres termes, Bitcoin doit rester un protocole accessible à tous et transparent. L’activité de minage doit pour cela rester une activité accessible et rentable pour des individus indépendants ou des petits groupes. Une concentration trop importante des noeuds du réseau dans des pools de minage est à éviter pour Bitcoin. Consultez notre guide “Comment miner du Bitcoin” pour en savoir plus sur l’activité de minage.

Bitcoin doit conserver cet aspect décentralisé essentiel à la blockchain tout en se modernisant. Cela est déjà le cas avec la mise en place du réseau lightning Bitcoin qui a permis d’augmenter considérablement la vitesse de transaction sur Bitcoin ainsi que le nombre de transactions à la seconde. Grâce à ce procédé, Bitcoin rivalise aujourd’hui avec les altcoins plus récentes et peut notamment être utilisé pour payer ses achats en ligne sur Amazon ! Bitcoin devra continuer à se moderniser pour intégrer l’utilisation des smart contracts mais aussi des signatures électroniques.

Pub

Le second point à surveiller concernant l’adoption du Bitcoin est sa financiarisation. Depuis maintenant plus de 2 ans, le secteur financier classique s’est emparé du potentiel Bitcoin en favorisant les échanges sur des marchés traditionnels. En 2017, la société LedgerX a lancé un actif basé sur le Bitcoin. En 2018, ICE (Intercontinental Exchange) société mère du NYSE (New York Stock Exchange) a annoncé un partenariat avec la société Blockstream. Cet accord va permettre de développer une plateforme d’échange d’actifs Bitcoin prénommé BAKKT et qui sera lancée courant 2019.  Les grandes institutions investissent également dans Bitcoin et dans les cryptomonnaies. En 2019 les universités de Yale et d’Harvard ont investi des millions dans le secteur de la blockchain et le fonds monétaire international a lancé un token pour mieux étudier les bouleversements liés aux cryptomonnaies.

Pub

Enfin, une nouvelle crise financière mondiale pourrait être l’électrochoc final qui fera basculer le monde vers une adoption massive de Bitcoin. En effet, celui-ci avait été créé notamment pour éliminer les tiers intermédiaires que sont les grande banques internationales. Ces dernières ayant perdu la confiance de leurs clients après la crise de 2008, et certains clients ont tourné leur confiance vers une technologie cryptographique : la blockchain. Avec la maturité de Bitcoin, une crise financière mondiale pourrait donc entraîner un changement de paradigme bien plus important qu’à l’époque ! Il s’agit sans doute du meilleur moment pour acheter Bitcoin ! Pour en savoir plus, consulter notre guide : comment acheter Bitcoin ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Fidelity, le géant Financier qui mine du Bitcoin (BTC) tous les jours

Dans le peloton de tête des principaux acteurs mondiaux en matière de gestion d'actifs financiers avec plus de 2.5 trillions de dollars confiés par ses clients, le asset manager Fidelity ne se contente pas des habituels placements immobiliers, arbitrages sur matières premières et autres fonds…

Miner du Bitcoin (BTC) au Venezuela : Rentable…mais dangereux !

Évoluant dans un pays frappé de plein fouet par la crise économique persistante, les Vénézuéliens tentent tant bien que mal de mener des activités pour survivre au quotidien. Et si le gouvernement multiplie les initiatives pour promouvoir sa cryptomonnaie locale le Petro, c’est bien Bitcoin…

Bitcoin (BTC) le 13 juillet 2020 – Vers 3 ans d’ennui ?

Bitcoin (BTC) se négocie à 9 313 USD aujourd’hui, 13 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article : on a droit à un peu d’action avec cette percée des 9 300 USD, c’est toujours mieux que de revoir le même film pendant 3 ans – vous…

Coinbase contrôle 40% du marché Bitcoin (BTC/USD), quelles implications ?

Pour investir de façon responsable et sûre dans Bitcoin et les cryptomonnaies, il est d’usage de passer par les exchanges comme Coinbase et autres. En effet cet investissement passe inévitablement par des échanges entre de la monnaie fiat et la cryptomonnaie concernée. Une analyse des…

“Des Stablecoins et des Lingots d’or”, cette Baleine de Bitcoin (BTC) change radicalement d’avis

Le COVID-19, ça a quand même mis un sacré bazar dans nos vies quotidiennes et sur les marchés financiers. Il faudrait apparemment plusieurs années pour tout remettre en ordre sur le terrain de jeu des traders et des investisseurs. Il aura fallu un tel chaos…