Pourquoi prévoir une adoption massive de Bitcoin (BTC) d’ici 5 ans ?

bitcoin

Le cours de Bitcoin est reparti à la hausse depuis le mois d’Avril après des mois de stagnation. Les transactions Bitcoin recommencent à s’accumuler, ce qui a permis de dépasser le nombre de 400 millions de transactions sur la blockchain Bitcoin. Les prédictions sur la hausse du Bitcoin sont nombreuses, le directeur de Paypal a notamment  annoncé que le Bitcoin pourrait valoir 1 million de dollars d’ici 10 ans ! Au-delà des prédictions, essayons de comprendre les points clés qui peuvent mener à une adoption globale de Bitcoin.


Le premier point important est de conserver le caractère décentralisé de Bitcoin. Cela signifie que Bitcoin doit rester dans la lignée de l’idéologie pronée par Satoshi dans le livre blanc à l’origine de la création du Bitcoin. En d’autres termes, Bitcoin doit rester un protocole accessible à tous et transparent. L’activité de minage doit pour cela rester une activité accessible et rentable pour des individus indépendants ou des petits groupes. Une concentration trop importante des noeuds du réseau dans des pools de minage est à éviter pour Bitcoin. Consultez notre guide “Comment miner du Bitcoin” pour en savoir plus sur l’activité de minage.

Bitcoin doit conserver cet aspect décentralisé essentiel à la blockchain tout en se modernisant. Cela est déjà le cas avec la mise en place du réseau lightning Bitcoin qui a permis d’augmenter considérablement la vitesse de transaction sur Bitcoin ainsi que le nombre de transactions à la seconde. Grâce à ce procédé, Bitcoin rivalise aujourd’hui avec les altcoins plus récentes et peut notamment être utilisé pour payer ses achats en ligne sur Amazon ! Bitcoin devra continuer à se moderniser pour intégrer l’utilisation des smart contracts mais aussi des signatures électroniques.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le second point à surveiller concernant l’adoption du Bitcoin est sa financiarisation. Depuis maintenant plus de 2 ans, le secteur financier classique s’est emparé du potentiel Bitcoin en favorisant les échanges sur des marchés traditionnels. En 2017, la société LedgerX a lancé un actif basé sur le Bitcoin. En 2018, ICE (Intercontinental Exchange) société mère du NYSE (New York Stock Exchange) a annoncé un partenariat avec la société Blockstream. Cet accord va permettre de développer une plateforme d’échange d’actifs Bitcoin prénommé BAKKT et qui sera lancée courant 2019.  Les grandes institutions investissent également dans Bitcoin et dans les cryptomonnaies. En 2019 les universités de Yale et d’Harvard ont investi des millions dans le secteur de la blockchain et le fonds monétaire international a lancé un token pour mieux étudier les bouleversements liés aux cryptomonnaies.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Enfin, une nouvelle crise financière mondiale pourrait être l’électrochoc final qui fera basculer le monde vers une adoption massive de Bitcoin. En effet, celui-ci avait été créé notamment pour éliminer les tiers intermédiaires que sont les grande banques internationales. Ces dernières ayant perdu la confiance de leurs clients après la crise de 2008, et certains clients ont tourné leur confiance vers une technologie cryptographique : la blockchain. Avec la maturité de Bitcoin, une crise financière mondiale pourrait donc entraîner un changement de paradigme bien plus important qu’à l’époque ! Il s’agit sans doute du meilleur moment pour acheter Bitcoin ! Pour en savoir plus, consulter notre guide : comment acheter Bitcoin ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Bitcoin (BTC) et l'or

Bitcoin (BTC) et Or, la vraie position des plus grands conservateurs de la Finance

L’émergence des cryptomonnaies, surtout celle du Bitcoin (BTC), a révolutionné le comportement des investisseurs sur le marché. Cela s’est d’ailleurs accentué avec la crise économique et la mauvaise santé du fiat qui perd progressivement du terrain. Naturellement, les investisseurs recherchent…
Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020 – Attention, COVID ou Crise, Bitcoin ne peut se permettre ni l’un ni l’autre !

Une petite pause après une journée sanglante pour Bitcoin (BTC) : on se pose et on réfléchit sur les causes de cette chute et sur le comportement probable des marchés dans les prochains jours. La COVID-19 continue de faire des victimes…
Cramer de CNBC est désormais pro Bitcoin (BTC)

Jim Cramer (CNBC) vient de changer d’avis sur Bitcoin (BTC)

Il n’est ni le premier et, ne sera point le dernier à reconnaître ses torts sur Bitcoin (BTC) : Peter Schiff a bien concocté tout un numéro sut Twitter pour pouvoir acheter des BTC sans perdre la face, MicroStrategy est passé…
Bitcoin (BTC) connait une course au hashrate

La Grande Course à la Puissance de Hashrate dans le Minage de Bitcoin (BTC) fait Rage !

Faites un tour sur la Tribune du Minage de TheCoinTribune, vous trouverez des pépites comme le guide du minage de Bitcoin (BTC) pour les particuliers en France ou encore l’essentiel du minage de Bitcoin pour les particuliers. Pas besoin forcément…
Analyse du Bitcoin le 21 septembre

Bitcoin (BTC) le 21 septembre 2020 – Aux Abris, Avis de Tempête de Bougies Rouges !

Bitcoin (BTC) se négocie à 10 431 USD aujourd’hui, 21 septembre 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Ce mois de septembre 2020 collectionne les gros chandeliers rouges. Le BTC a cédé sous le poids de pressions multiples et,…