Premier billet d’avion sur la blockchain : L’Allemagne s’impose

Acheter ses billets d’avion grâce à la chaîne de bloc ? C’est désormais possible auprès de la compagnie allemande Hahn Air, qui a annoncé avoir émis les premiers billets électroniques basés sur la technologie de la blockchain. Cette grande première est le fruit d’un partenariat avec l’entreprise suisse Winding Tree.


Hahn Air, pionnier de l’émission de billets d’avion par blockchain

Les paiements et réservations numériques de billets d’avion sont monnaie courante depuis le milieu des années 2000. Les billets d’avion émis à travers la blockchain constituent néanmoins une grande innovation. Et c’est la compagnie allemande Hahn Air, dont les vols charter et réguliers desservent toute l’Europe, qui est la première à franchir le pas. L’entreprise en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse organisée le 18 novembre dernier.

Le même jour, les premiers passagers ayant utilisé la technologie ont pris place à bord d’un vol reliant Düsseldorf à Luxembourg.

Leurs noms pourraient rester gravés dans l’histoire : il s’agit notamment de Frederick Nowotny, chef de l’ingénierie des ventes à Hahn Air, Davide Montali et Maksim Izmaylov, respectivement CIO et fondateur de Winding Tree. Cette dernière est la start-up qui fournit à Hahn Air la technologie de blockchain derrière ces billets d’un nouveau genre.

Image result for Winding Tree

La plateforme Winding Tree permet à Hahn Air d’enregistrer et de gérer les demandes de réservation émises via la blockchain, puis d’encaisser les paiements en cryptos. La compagnie accepte les règlements avec le token natif Winding Tree (LIF) ou en Ethers (ETH). Après la révélation du système de billets par blockchain, le cours du LIF a gagné 30 % en une journée.

Quand la blockchain s’immisce dans le transport aérien

L’exemple de Hahn Air et de Winding Tree illustre le rôle toujours croissant de la blockchain dans le secteur du voyage, notamment du transport aérien.

Winding Tree annonce également avoir conclu d’autres partenariats avec des compagnies majeures, comme Lufthansa, Air Canada et Air France-KLM. La start-up fournit à ces enseignes une technologie de pointe qui optimise la gestion des itinéraires de voyage, des stocks et des bagages. Maksim Izmaylov, fondateur de Winding Tree, estime que le potentiel de la blockchain n’est pas encore pleinement exploité. Son entreprise s’efforce ainsi de développer des technologies qui profiteront aux industriels du voyage et aux autres secteurs de l’économie dans les prochaines décennies.

Outre Hahn Air, d’autres compagnies ont aussi fait le choix d’intégrer la blockchain dans leurs activités. Début novembre, Alternatives Airlines a, par exemple, conclu un accord avec Utrust pour faciliter les paiements par Bitcoin (BTC), DigiByte (DGB) ou Ether. Le système d’administration automatique de la sécurité des aéroports, conçu par Zamna, intéresse aussi plusieurs compagnies, dont Emirates Airlines et International Airlines Group. L’entreprise a levé plus de 5 millions de dollars en octobre, pour poursuivre le développement de sa technologie basée sur la blockchain et la biométrie.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les billets d’avion émis par blockchain de Hahn Air, en partenariat avec Winding Tree, apportent un vent de changement dans le secteur du transport aérien. Cette innovation – et celles d’autres entreprises, dont Utrust et Zamna – prouve que la technologie de la chaîne de bloc changera très prochainement le visage de l’industrie du voyage.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Transition énergétique, transformation numérique et Crypto : Le trio gagnant ?

Le secteur de l'énergie se transforme grâce au numérique. WPO est un acteur majeur de ce changement avec son projet blockchain
blockchain gaming

Jeux Blockchain et Crypto Gaming : Quelles différences ?

De plus en plus, l’utilisation des blockchains devient courante dans l’univers des jeux vidéo. A grand coups de communication marketing. Pour autant, il existe parfois de nombreux abus de langage concernant cette fusion récente entre les deux genres. Entre jeux…
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…