Présentation de ICON Network (ICX) l’Ethereum Coréen

ICON Network

Cette tribune vous est proposée par POS Bakerz, une entreprise spécialisée dans le staking de crypto-monnaies, opérant des infrastructures pour les blockchains Proof of Stake (PoS) et offrant des services de délégation pour les détenteurs de Tezos (XTZ), Cosmos Network (ATOM), Icon (ICX), Algorand (ALGO), Iris (IRIS) et Terra Money (LUNA).

Salut tout le monde ????


Cette tribune sera consacrée à une blockchain dont peu de gens sont familiers avec, ICON Network.

ICON Network c’est quoi ?

Inventé en Corée du Sud, ICON est un écosystème blockchain basé sur une technologie appelée loopchain, développée par ICONLOOP.

Le but d’ICON est d’hyperconnecter le monde. Pour ce faire, ICON se connecte avec différentes blockchains indépendantes ayant leur propre gouvernance et communauté afin qu’elles puissent interagir.

Ce réseau inter connecté s’appelle ICON Republic. Lorsque qu’ICON Republic, il sera possible de créer sa propre communauté et sa propre chaîne de blocs avec des paramètres personnalisés afin de répondre à ses propres besoins.

La connexion avec ICON Republic est ensuite assurée par les représentants Nexus et les ICON C-Reps (des nœuds qui représentent la communauté), permettant la connexion entre les différentes blockchains indépendantes au sein du réseau ICON.

Par l’intermédiaire des Dapps, ICON est également entièrement compatible avec les blockchains traditionnelles telles que Bitcoin et Ethereum, mais également avec d’autres blockchains qui souhaiteraient faire partie du réseau.

Le protocole ICON offre d’autres avantages, notamment la gouvernance décentralisée, la possibilité de créer des smarts contract via une fonctionnalité appelée SCORE et une preuve de contribution déléguée (DPoC)?—?une variante du DPoS (Delegated Proof of Stake), via laquelle les détenteurs de jetons peuvent gagner des ICX supplémentaires en fonction de l’inflation.

Si vous souhaitez acquérir des tokens ICON (ICX), le jeton est déjà listé sur les principaux exchanges tels que Binance (retrait disponible), Huobi (retrait pas encore disponible) et depuis peu Kraken.

Delegated Proof-of-Contribution (DPoC)

ICON est une blockchain de Proof of Stake dans laquelle le protocole récompense directement les nœuds et les délégués avec des ICX nouvellement créés.

La distribution des ICX s’effectue via le système de notation appelé ICON Incentives (IISS) et est gérée de manière transparente.

Il utilise un outil d’IA développé par DaVinci, l’un des plus importants fournisseurs d’IA en Corée du Sud.

Spécificités du Staking sur ICON (ICX)

L’une des particularités du protocole ICON est le fait de pouvoir staker ses jetons ICX à différents acteurs de l’écosystème. En tant que crypto PoS (Proof of Stake), les détenteurs d’ICX peuvent supporter la décentralisation du réseau et gagner des intérêts sur leurs tokens.

Avec le staking, vous avez la possibilité d’affecter les droits de vote de vos ICX à un représentant (P-Rep, DApp et/ou EEP) et gagner plus d’ICX en fonction de la taille de votre participation.

Le staking sur ICX n’est pas custodial, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de transférer vos jetons. Cependant, il vous oblige à verrouiller votre ICX pendant un certain temps, 5 à 20 jours en fonction du pourcentage en staking.

Plus le nombres de personnes utilisent leurs jetons pour le staking moins la période d’unbonding sera longue mais moins le taux d’intérêt sera intéressant et vis versa.

Si personne n’utilise ses jetons pour le staking, la période d’unbonding sera de 20 jours et le taux d’intérêt sera quant à lui aux alentours des 12%.

En revanche, si plus de 75% des jetons ICX sont utilisés pour le staking, la période d’unbonding sera de seulement 5 jours et le taux d’intérêt sera d’environ 2%.

Mais pas d’inquiétudes. En effet, l’un des avantages non négligeable de ICON network est le fait de pouvoir déléguer ses jetons aux trois différents types de participants dans l’écosystème (P-Rep, EEP et Dapp) pour pouvoir CUMULER le taux d’intérêt par vos jetons.

Si par exemple vous avez 1000 tokens ICX, vous allez pouvoir utiliser vos 1000 tokens pour staker aux 3 différents types (1000 à un P-Rep, 1000 à un EEP et 1000 à une Dapp) et donc collecter 3x l’intérêt pour vos 1000 tokens.

Différents types de participants

Comme vous avez pu le comprendre, il existe donc trois types de participants. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

P-Rep: 

Le rôle principal d’un P-Rep est de maintenir le réseau sécurisé, décentralisé, de valider des blocs et de vérifier les transactions.

De plus, les P-Reps ont également la responsabilité de voter au sein du système de gouvernance et de participer aux efforts de l’écosystème via la construction de communautés et / ou le développement de nouveaux produits.

POS Bakerz candidate pour être sélectionné parmi les 22 Main P-Reps, donc si vous détenez des ICX ou avez l’intention d’en détenir, n’hésitez pas à les soutenir.

Le vote a lieu actuellement : https://tracker.icon.foundation/governance

A partir de la fin de l’élection, il y aura un total de 100 représentants, 22 représentants principaux (P-Rep) et 78 représentants suppléants (Sub P-Rep).

DApp

Les DApps sont des applications décentralisées qui s’exécutent sur la blockchain ICON via des smart contracts.

Techniquement, cela signifie que les enregistrements de transaction et le code back-end des applications sont transparents, en cours d’exécution et enregistrés dans la blockchain.

Contrairement aux applications traditionnelles, les DApps n’ont pas besoin d’un intermédiaire centralisé pour fonctionner ou stocker les données des utilisateurs.

Les DApps peuvent donc mener à de nombreuses applications intéressantes dans des domaines tels que la finance décentralisée (DeFi), le cloud, l’assurance, l’informatique, le gaming…

En plus des incitations traditionnelles, les développeurs de Dapp sur ICON recevront une partie des récompenses des blocs en fonction des votes et jetons mis en staking qu’ils ont reçus de la communauté.

Avec la politique de frais 2.0 du protocole ICON, les inventeurs de DApps ont également la possibilité de rémunérer leurs utilisateurs avec les frais de transaction liés à l’utilisation de leur application. Ce qui est, à notre avis, un avantage considérable pour une adoption massive.

Les opérateurs de DApps sont rémunérés grâce au staking. Cela aboutit finalement à une meilleure expérience utilisateur puisque les frais deviennent invisibles pour l’utilisateur.

Vous serez en mesure de choisir les DApp que vous souhaitez soutenir en stakant vos ICX à vos applications préférées.

EEPs

Enfin, EEP signifie ” Ecosystem Expansion Projects” et englobe les projets qui contribuent à l’expansion de l’écosystème. (explorateurs de blocs, portefeuilles, etc.)

N’importe quel ICONiste a la possibilité d’inventer un EEP.

Un EEP permet de recevoir des délégations et donc les récompenses liés à la validation de blocs.

Si vous souhaitez participer à la gouvernance et intéragir avec la blockchain ICON, n’hésitez pas à télécharger le portefeuille ICONex.

Déjà plusieurs applications sont créées sur ICON, et le prix du token a bien diminué au cours des dernières années.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Disclaimer : Ceci n’est pas un conseil d’investissement. Les crypto-monnaies sont un produit hautement volatile. Déléguer vos cryptomonnaies comporte des risques (volatilité, cyberattaques…). Veuillez conduire votre propre recherche avant de choisir un validateur.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
selective focus of silver bitcoin and pile of bitcoins behind

La course pour posséder 1 Bitcoin (BTC) : Yes You Can!

Le rallye haussier dans lequel se trouve le Bitcoin (BTC) depuis plusieurs semaines commence à semer le doute dans l'esprit de certains. Beaucoup ont le sentiment qu'ils sont en train de laisser passer une occasion unique avec le Bitcoin. La…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of France is shown on bitcoin.

Achat de Cryptos : Pourquoi Choisir une Plateforme Basée dans Votre Pays ?

Connaissez-vous le pays dans lequel votre plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaies est basée ? Il n’est pas toujours simple de répondre à cette question, et pour cause, certaines plateformes entretiennent même le flou ! Si Bitcoin (BTC) n'a…
the sandbox

The Sandbox (SAND) : un metaverse aux multiples facettes

The Sandbox est un metaverse de création libre... mais quels en sont ses mécanismes ?