PwC lance son logiciel d’audit pour crypto-monnaies

pwc

PwC, le géant de l’audit, vient d’annoncer le lancement de son nouveau logiciel d’audit pour crypto-monnaies dans son communiqué de presse du jour.

Garantir les transactions

A partir de ce mercredi 19 juin 2019, le nouvel outil est disponible sur la suite logicielle Halo de PwC. Il permet de fournir « des garanties de sûreté aux entités qui engagent des transactions de crypto-monnaies. » Le cabinet estime désormais que sa suite Halo lui permet d’éditer des preuves de possession des fonds et de tenir les registres des transactions passées sur les différentes blockchains.

Pour aller plus loin, PwC a spécifié avoir utilisé ce logiciel lors de précédents audits pour des clients de l’écosystème crypto. Il a également servi pour des entreprises dont PwC n’est pas l’auditeur, afin d’implémenter les process et contrôles nécessaires pour valider l’audit. Cependant, PwC précise que l’outil contient pour le moment quelques limitations :

« Notre capacité à auditer une entité impliquée dans les crypto-monnaies est fortement influencée par le champ d’action du client. A l’heure actuelle, le point bloquant reste la variété des tokens supportés par le logiciel Halo. Il s’agit là d’un facteur de décision important lors nos choix d’accepter ou non d’effectuer un audit. »

Déjà 8 crypto-monnaies supportées

Pour terminer, PwC précisa dans son communiqué que la dernière version de la suite logicielle Halo supporte désormais 8 tokens différents. Voici leur liste : bitcoin (BTC), bitcoin cash (BCH), bitcoin gold (BTG), bitcoin diamond (BCD), litecoin (LTC), ether (ETH), OAX (token ERC20 sur Ethereum) et ripple (XRP).

Cette nouvelle annonce vient donc renforcer l’effort fait par PwC pour conquérir le marché grandissant de la blockchain et des crypto-monnaies. Le cabinet d’audit se positionne comme un acteur incontournable de l’écosystème et ne souhaite pas s’arrêter là. Pour ce faire, il cherche à dénicher les talents : PwC était le plus gros recruteur pour des postes blockchain lors du mois de Mars 2019 sur la plateforme Indeed. Sur ce créneau, la compétition est pourtant bien présente. La société Deloitte, un des concurrents majeurs de PwC, annonça dernièrement un nouveau partenariat avec trois banques irlandaises afin de migrer sur Ethereum leur gestion de données.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

ibm-blockchain

IBM brevète un browser web blockchain

Le géant américain de l'informatique IBM a récemment fait breveter son nouveau projet, un browser web de type Chrome ou Safari, seulement celui-ci serait basé sur la technologie blockchain. D'après le brevet, sa particularité serait d'enregistrer les données des recherches sur la blockchain.
Blockchain-Auto

Siemens teste actuellement une blockchain pour une solution d’auto-partage

La société allemande Siemens qui fabrique notamment des produits électroniques est actuellement en train de tester de nombreux cas d’usages pour utiliser la technologie blockchain, dont l’un d’eux est de l’auto-partage.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…
Copyrights-Blockchain

Comment fonctionnent les copyrights sur la blockchain ?

La technologie blockchain ne fait pas actuellement partie d’une réglementation propre en terme de copyright, observons comment cela pourrait évoluer.
barclays-coinbase

Barclays met fin à son partenariat avec Coinbase

La banque mondiale britannique Barclays aurait arrêté de travailler avec Coinbase cette semaine d'après des sources proches de l'échange. Coinbase aurait cependant lancé un nouveau partenariat avec la startup ClearBank mais le cachet de Barclays, fameuse institution bancaire britannique, va certainement manquer à la plus…