Que se passera-t-il le jour où Bitcoin sera aussi simple à utiliser qu’un simple Dollar ?

Selon le patron de Kraken Jesse Powell, répondant aux questions du très conservateur Bloomberg, Bitcoin va devenir aussi rapide, simple et évident à utiliser que ce bon vieux dollars américain. La performance sera rendue possible grâce aux actuelles améliorations et ajouts de type seconde couche (comme Lightning Network) dont bénéficie sa structure originelle. Celles-ci feront de Bitcoin à la fois une réserve de valeur, mais également un outils de paiements ultra-performant, autonome …et apatride, qualités dont ne dispose pas vraiment le Billet Vert de l’Oncle Sam.

De la Ford T à SPACE X

Trop lent, ne permettant pas plus d’une poignée de transactions par seconde, le tout sur une blockchain vite encombrée…il est souvent reproché à Bitcoin ce qui fait pourtant précisément sa proposition de valeur initiale : un système inaltérable, et dont la relative rusticité rend impossible – ou d’une difficulté infinie – de tenter de tricher ou d’en manipuler le système et les règles.

Mais ces vertus initiales se transforment vite en difficultés mortelles pour ceux qui rêveraient de voir Bitcoin devenir un système de paiement rapide, moderne et efficient (ce qui n’est pas nécessairement sa première qualité, celle-ci étant plutôt à chercher dans son statut de réserve de valeur).

Plus virulents, les principaux opposants et critiques de Bitcoin tendent d’ailleurs à brandir ses limitations, d’autant plus flagrantes à une époque où parmi sa nombreuse descendance, de multiples altcoins proposent des transactions multiples et quasi-instantanées (Stellar, XRP pour ne citer que les plus évidentes, voire Bitcoin Cash (BCH) ou Bitcoin Satoshi Vision (BSV) s’agissant du nombre de transactions acceptées par blocs).

Sauf que, au-delà de son statut classique « d’or numérique », il s’avère que Bitcoin peut faire l’objet de tuning technologique et se voir adjoindre des options de natures à booster ses performances. Ces performances sont notamment garanties par l’ajout de sur-couches appliquées sur la blockchain originelle. Un peu comme une antique Ford T à laquelle on aurait greffé un moteur de Lamborghini ou de TESLA S (restons dans des thèmes chers à nos cœurs de geeks technophiles aspirants-millionnaires). 

Interrogé sur le potentiel de Bitcoin à l’occasion d’une interview pour Bloomberg, Jesse Powell, le patron de l’exchange Kraken ne dit rien d’autre et en profite même pour rappeler que Bitcoin pourrait se trouver à l’aube d’une phase d’adoption massive.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La position de Powell : Bitcoin s’imposera….lorsqu’il deviendra invisible

Le patron de Kraken a une fois encore rappelé le statut – évident à ses yeux – de valeur refuge qu’incarne Bitcoin. Cette position n’est pas des plus originales pour quiconque connaît un peu l’industrie. Ce qui l’est un peu plus en revanche, c’est que Powell estime que Bitcoin explosera dès lors que la reine des crypto…deviendra invisible pour ses utilisateurs dans ses mécaniques et son fonctionnement.

« Bientôt, toute la technologie derrière Bitcoin va disparaître et ce sera comme le dollar américain dont personne ne comprend vraiment comment il fonctionne, mais où tout le monde l’utilise »

Jesse Powell

On conviendra que le constat est pertinent : si nous évoluons encore dans l’ère de la construction et de la mise en place technologique de Bitcoin, et que les détails ultra-pointus passionnent une petit communauté de codeurs aussi brillants qu’hermétiques, les usagers de demain se moqueront autant des détails de l’architecture de Lightning Network qu’ils se désintéressent aujourd’hui de la manière de fonctionner du système SWIFT.

Ainsi pour s’imposer, Bitcoin devra pour ainsi dire disparaître, ou du moins s’effacer derrière l’ergonomie et la fameuse “Expérience Utilisateur”. Autrement dit, pour finalement réussir, Bitcoin le flamboyant devra se faire discret et devenir invisible pour le bien du plus grand nombre.

Les investisseurs ont déterminé le cours idéal de Bitcoin (BTC) pour 2020

100% des partisans de Craig Wright pensent que ce dernier est bien Satoshi Nakamoto : le type de sondage dont on s'épargnera sans peine l’analyse. Certains sondages concernant Bitcoin méritent en revanche notre attention. Il faut bien évidemment faire la part des choses en distinguant opinions,…

BTC le 6 juillet 2020 – La valeur intrinsèque de Bitcoin au plus Haut

Il souffle comme un air de taureaux sur les marchés de Bitcoin (BTC), qui espérons-le ne sera pas vicié par le coronavirus qui se transmettrait finalement par la voie des airs selon 239 experts. Un gros chandelier vert quotidien en vue pour Bitcoin : ce dernier…

45% des Millennials in love de Bitcoin (BTC), en froid avec les Banques (sondage)

Il y a encore 10 ans, Bitcoin (BTC) était un illustre inconnu dans le domaine de la finance. À présent, un sondage effectué auprès des "Millennials" - soit la génération adolescente au moment du passage à l'an 2000 - , place le BTC en tête…

Bitcoin (BTC) le 5 juillet 2020 – Les 8000 se jouent maintenant

On commence par annoncer le prix de Bitcoin (BTC) : Bitcoin se négocie à 9 042 USD aujourd’hui, 5 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le petit chandelier vert d’hier, 4 juillet 2020, est déjà actuellement absorbé par le chandelier rouge en formation. Retour…

Une guerre USA-Iran/Venezuela pourrait-elle avoir pour enjeu…Bitcoin (BTC)?

Si Leonard de Vinci était encore de ce monde, on le soupçonnerait très probablement d’être Satoshi Nakamoto : l’un nous a légué la Joconde, l’autre nous a offert Bitcoin (BTC). Mais outre son côté artistique, Bitcoin a aussi l’art de séduire les puissants, faisant courir les…