Que s’est-il réellement passé dans les coulisses de Bitmain ?

Une transcription d’une réunion des cadres de Bitmain révèle une lutte pour le pouvoir à l’intérieur du plus grand mineur de bitcoin du monde qui a conduit à l’éviction abrupte du cofondateur Micree Ketuan Zhan.


Une transcription partielle de la réunion d’une heure de mardi dernier a été récupérée. Jihan Wu, cofondateur de Bitmain, qui a créé l’entreprise avec Zhan en 2013, y expliquait à tous les employés pourquoi il pensait qu’il était nécessaire de chasser son associé de longue date et ancien co-PDG.

Après avoir quitté la direction journalière en décembre 2018, Wu est revenu mardi en tant que président de la société et directeur exécutif de la filiale Beijing Bitmain. Il a immédiatement fait sentir sa présence.

Plus tôt dans la journée, Wu a informé le personnel que Zhan avait été congédié de tous ses postes, avec effet immédiat. Au cours de la réunion générale qui a suivi, il a décrit un différend entre les deux dirigeants à la fin de l’année dernière.

“Zhan a escaladé ce qui devrait être un désaccord sur une décision commerciale ordinaire de l’entreprise jusqu’au niveau de la lutte pour le pouvoir “, a dit Wu au personnel.

Wu a révélé qu’une tension avait existé entre les deux hommes depuis 2015. Cependant, les choses ont atteint leur paroxysme en décembre 2018 lorsque Bitmain a décidé de procéder à une série de licenciements majeurs. Wu a insisté pour les licenciements, tandis que Zhan a d’abord résisté.

L’affaire a été si mal gérée en interne que les licenciements et les investissements ratés ont failli mettre à mal la capacité de Bitmain à survivre à l’hiver crypto. Les tensions à partir de ce moment là sont devenues irréparables.

Pub

“Si ce n’avait pas été le rebond du prix du bitcoin dans les mois qui ont suivi… la compagnie n’aurait peut-être pas pu survivre à l’hiver l’an dernier.”

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
chine blockchain crypto

10 000 nouvelles sociétés Blockchain en Chine en 2020

La Chine doit se trouver dans une autre dimension : vous sortez une nouvelle invention, elle est capable de la copier, de l’améliorer, de l’adapter, de l’utiliser à grande échelle, le tout à une vitesse grand V. La blockchain est-elle née…

IOTA dévoile Chrysalis et renforce son Mainnet

En attendant la sortie d’IOTA 2.0, on se contentera d’un 1.5 : on aura déjà fait la moitié du chemin. IOTA 1.5 fera bientôt son premier pas : l’équipe n’a bien évidemment pas manqué de dévoiler en avant-première sur les réseaux sociaux,…

Vie Privée et Identité Décentralisée – Elrond s’associe à Ontology

Le 10 août, Elrond annonçait dans un article de blog sa collaboration avec Ontology (ONT) pour accéder aux fonctionnalités de gestion de l'identité et des données numériques de cette dernière. Blockchain open-source de hautes performances, Ontology offre une évolutivité de…

Cryptomonnaie et Smart City, l’avenir de l’Afrique sera-il forgé par Akon ? (“Binance Off the Charts”)

On dit souvent de la blockchain qu’il s’agit d’un secteur fermé, où se retrouvent quelques passionnés. Un secteur où chacun se demande, quand viendra la sacro sainte adoption à grande échelle. Si un chanteur mondialement connu commence à se servir…

Le prochain stablecoin sera Bancaire…Et Russe

Avec un total de plus de 14 000 agences réparties dans 83 régions du pays, la Sberbank représente la banque la plus importante de la Russie. Cette couverture lui a d’ailleurs permis de contrôler la liquidité de l’économie russe puisqu’elle prend…