Que s’est-il réellement passé dans les coulisses de Bitmain ?

Une transcription d’une réunion des cadres de Bitmain révèle une lutte pour le pouvoir à l’intérieur du plus grand mineur de bitcoin du monde qui a conduit à l’éviction abrupte du cofondateur Micree Ketuan Zhan.


Une transcription partielle de la réunion d’une heure de mardi dernier a été récupérée. Jihan Wu, cofondateur de Bitmain, qui a créé l’entreprise avec Zhan en 2013, y expliquait à tous les employés pourquoi il pensait qu’il était nécessaire de chasser son associé de longue date et ancien co-PDG.

Après avoir quitté la direction journalière en décembre 2018, Wu est revenu mardi en tant que président de la société et directeur exécutif de la filiale Beijing Bitmain. Il a immédiatement fait sentir sa présence.

Plus tôt dans la journée, Wu a informé le personnel que Zhan avait été congédié de tous ses postes, avec effet immédiat. Au cours de la réunion générale qui a suivi, il a décrit un différend entre les deux dirigeants à la fin de l’année dernière.

“Zhan a escaladé ce qui devrait être un désaccord sur une décision commerciale ordinaire de l’entreprise jusqu’au niveau de la lutte pour le pouvoir “, a dit Wu au personnel.

Wu a révélé qu’une tension avait existé entre les deux hommes depuis 2015. Cependant, les choses ont atteint leur paroxysme en décembre 2018 lorsque Bitmain a décidé de procéder à une série de licenciements majeurs. Wu a insisté pour les licenciements, tandis que Zhan a d’abord résisté.

L’affaire a été si mal gérée en interne que les licenciements et les investissements ratés ont failli mettre à mal la capacité de Bitmain à survivre à l’hiver crypto. Les tensions à partir de ce moment là sont devenues irréparables.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

“Si ce n’avait pas été le rebond du prix du bitcoin dans les mois qui ont suivi… la compagnie n’aurait peut-être pas pu survivre à l’hiver l’an dernier.”

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail
labyrinthe crypto

La règlementation française crypto, de l’espoir à la désillusion

Il fut un temps où la France était avant-gardiste en terme de législation des crypto-monnaies.
Illustration Akon City

Les promesses d’Akon City, la « ville du futur »

Akon City. Tout le monde (ou presque) en a entendu parler ces dernières années. Pour les nouveaux, il s’agit du projet d’une ville « futuriste ». Il est prévu qu’elle soit construite dès 2021 par la star américaine Alioune Badara Thiam (plus…
Image d'illustration

Tanzanie: un livre sur la blockchain en swahili

Sandra Chogo, une de femmes omniprésentes dans la cryptosphère Tanzanienne a récemment publié un livre sur la blockchain. Son titre : "Jihelimishe Kuhusu Blockchain" (Apprennez la blockchain en français). Le bouquet est une première publication sur Bitcoin (BTC) en langue…

PoW, PoS, dPoS, DoA….Qu’est-ce qu’un Consensus Blockchain ?

Qu'est-ce qu'un consensus blockchain ? On entend ce mot partout, on sait que c'est important pour la sécurité des différentes cryptomonnaies, mais finalement, cette notion reste assez floue. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne un consensus, à…