Que s’est-il réellement passé dans les coulisses de Bitmain ?

Une transcription d’une réunion des cadres de Bitmain révèle une lutte pour le pouvoir à l’intérieur du plus grand mineur de bitcoin du monde qui a conduit à l’éviction abrupte du cofondateur Micree Ketuan Zhan.

Une transcription partielle de la réunion d’une heure de mardi dernier a été récupérée. Jihan Wu, cofondateur de Bitmain, qui a créé l’entreprise avec Zhan en 2013, y expliquait à tous les employés pourquoi il pensait qu’il était nécessaire de chasser son associé de longue date et ancien co-PDG.

Après avoir quitté la direction journalière en décembre 2018, Wu est revenu mardi en tant que président de la société et directeur exécutif de la filiale Beijing Bitmain. Il a immédiatement fait sentir sa présence.

Plus tôt dans la journée, Wu a informé le personnel que Zhan avait été congédié de tous ses postes, avec effet immédiat. Au cours de la réunion générale qui a suivi, il a décrit un différend entre les deux dirigeants à la fin de l’année dernière.

“Zhan a escaladé ce qui devrait être un désaccord sur une décision commerciale ordinaire de l’entreprise jusqu’au niveau de la lutte pour le pouvoir “, a dit Wu au personnel.

Wu a révélé qu’une tension avait existé entre les deux hommes depuis 2015. Cependant, les choses ont atteint leur paroxysme en décembre 2018 lorsque Bitmain a décidé de procéder à une série de licenciements majeurs. Wu a insisté pour les licenciements, tandis que Zhan a d’abord résisté.

L’affaire a été si mal gérée en interne que les licenciements et les investissements ratés ont failli mettre à mal la capacité de Bitmain à survivre à l’hiver crypto. Les tensions à partir de ce moment là sont devenues irréparables.

“Si ce n’avait pas été le rebond du prix du bitcoin dans les mois qui ont suivi… la compagnie n’aurait peut-être pas pu survivre à l’hiver l’an dernier.”

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les compagnies d’Assurances continuent à explorer le potentiel de la Blockchain

La blockchain révolutionne de nombreux secteurs de services, allant de la finance avec les entreprises dans la DeFi, en passant par la logistique avec les systèmes de tracking optimisés, jusqu’aux assurances. L’assurance décentralisée permet d’améliorer l’expérience client, en rendant possible par exemple le remboursement quasi-instantané…

18% de tous les Tezos (XTZ) sont sur 5 plateformes. Et c’est un problème

Jusqu’où ira Tezos (XTZ) ? Il est déjà aux coins de 10 000 rues en France. Il a même surperformé Bitcoin (BTC). Pour autant, une menace guette : Sa gouvernance est aujourd’hui mise en péril par des Baleines qui naviguent dans l’Océan Tezos et, qui pourrait faire…

Finances Personnelles – Livret A ou Masternode Crypto ? Le Match de la semaine

Tout le monde n'est pas fait pour l'investissement. D'une part, certains trouveront l'exercice vain, pas vraiment à l'aise avec cette sorte de fuite en avant, à la poursuite d'un gain perpétuel et infini, dans le contexte d'un monde dont on a déjà largement trouvé les…

Les institutionnels investissent dans le minage de Bitcoin grâce à Bitfury

Pendant longtemps, les clients institutionnels ont montré une évidente réticence à investir directement dans le bitcoin fuyant comme la peste la volatilité du marché. En revanche, les produits d'exposition alternative à Bitcoin et aux cryptomonnaies ont rapidement attiré leur attention, de manière à tirer profit…

Quand Craig Wright se fait insulter…par ses propres adresses Bitcoin

Faisant déjà l’objet de nombreuses moqueries - c'est un euphémisme - pour avoir prétendu être l’inventeur du Bitcoin, Craig Wright ne cesse de perdre en crédibilité dans le procès qui l’oppose à la famille Kleiman. Il avait notamment refusé de fournir les preuves de l’existence…
Pub