Que s’est-il réellement passé dans les coulisses de Bitmain ?

Une transcription d’une réunion des cadres de Bitmain révèle une lutte pour le pouvoir à l’intérieur du plus grand mineur de bitcoin du monde qui a conduit à l’éviction abrupte du cofondateur Micree Ketuan Zhan.


Une transcription partielle de la réunion d’une heure de mardi dernier a été récupérée. Jihan Wu, cofondateur de Bitmain, qui a créé l’entreprise avec Zhan en 2013, y expliquait à tous les employés pourquoi il pensait qu’il était nécessaire de chasser son associé de longue date et ancien co-PDG.

Après avoir quitté la direction journalière en décembre 2018, Wu est revenu mardi en tant que président de la société et directeur exécutif de la filiale Beijing Bitmain. Il a immédiatement fait sentir sa présence.

Plus tôt dans la journée, Wu a informé le personnel que Zhan avait été congédié de tous ses postes, avec effet immédiat. Au cours de la réunion générale qui a suivi, il a décrit un différend entre les deux dirigeants à la fin de l’année dernière.

“Zhan a escaladé ce qui devrait être un désaccord sur une décision commerciale ordinaire de l’entreprise jusqu’au niveau de la lutte pour le pouvoir “, a dit Wu au personnel.

Wu a révélé qu’une tension avait existé entre les deux hommes depuis 2015. Cependant, les choses ont atteint leur paroxysme en décembre 2018 lorsque Bitmain a décidé de procéder à une série de licenciements majeurs. Wu a insisté pour les licenciements, tandis que Zhan a d’abord résisté.

L’affaire a été si mal gérée en interne que les licenciements et les investissements ratés ont failli mettre à mal la capacité de Bitmain à survivre à l’hiver crypto. Les tensions à partir de ce moment là sont devenues irréparables.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

“Si ce n’avait pas été le rebond du prix du bitcoin dans les mois qui ont suivi… la compagnie n’aurait peut-être pas pu survivre à l’hiver l’an dernier.”

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…

De Bitcoin (BTC) à la Finance Décentralisée : Qu’est-ce que la Cryptomonnaie ?

Fin de l'année 2017 : la cryptomonnaie se fait connaître du monde entier alors que le Bitcoin (BTC) explose en atteignant le prix record de 19 891 $. Les médias s'emparent alors de l'information créant un buzz autour de la doyenne des…

ICO de WPO : Comment acheter le GreenToken (GTK)

L'ICO (Initial Coin Offering) du leader européen de l'énergie WPO bat son plein. Initiée le 8 septembre, l'opération est ouverte jusqu'au 12 novembre 2020. Autrement dit, cette levée de fonds crypto-monétaire dont le leader européen des énergies renouvelables a fait…