Quel est l’impact des robots traders sur le marché des cryptomonnaies ?

robot-trader-cryptomonnaies

Les robots traders sont aujourd’hui devenus incontournables sur les marchés financiers. Les marchés des cryptomonnaies ne dérogent pas à cette tendance. Si l’utilisation de ces technologies d’automatisation permettent d’augmenter la capacité et de déployer plus facilement des stratégies de trading, ces robots sont également accusés d’être à l’origine de manipulations du marché. Dès lors, quels sont les impacts de l’utilisation de ces robots ?

Pub

Les robots traders font souvent l’actualité pour des erreurs survenues ou des manipulations de marché.

Ce phénomène est appelé “Wash Trading”. Cela consiste principalement à placer des ordres d’achat et de vente de manière simultanée afin de fausser les volumes de transactions. Un rapport de Bitwise Asset Management a révélé que 95% des volumes de transactions étaient faussés par des robots sur les marchés non régulés.

Avec un environnement cryptomonnaie où les plateformes d’échanges sont nombreuses et souvent peu régulées, la tentation est forte pour les nouvelles plateformes d’utiliser de tels robots pour manipuler les volumes de transactions, dans le but d’attirer de plus en plus de traders bien réels.

Néanmoins, les robots peuvent s’avérer extrêmement utiles aux traders de cryptomonnaies afin de gagner du temps et déployer leur stratégie de trading de manière optimale.

En effet, les achats et les ventes de cryptomonnaies sont souvent guidés par les émotions du traders. Ces émotions peuvent mener les traders à des décisions non rationnelles ou même à des erreurs dans le feu de l’action. Les boutons “vente” et “achat” sont d’ailleurs souvent placés très proches sur les plateformes d’échange !

Définir sa stratégie à l’avance et laisser le robot effectuer les opérations grâce à un paramétrage algorithmique permet donc d’optimiser son temps et d’éviter les erreurs de traitement des ordres d’achat et de vente.

De plus, utiliser des robots traders sur le marché des cryptomonnaie permet d’augmenter la qualité de vie du trader. En effet, sur des marchés ouverts 24h/24, automatiser des actions évitera de se lever dans la nuit ou de rester focalisé des heures sur son écran.

Même si les robots ne remplacent pas encore les traders dans la réalisation de la stratégie de trading, ils sont bien plus performants pour analyser les données du marché et placer les ordres d’achat et de vente en fonction de leur paramétrage.

Enfin, avec le nombre de plateformes d’échanges qui ne cesse de croître, au coeur d’un environnement cryptomonnaie en développement constant, les robots apportent un grand avantage en permettant de réaliser toutes les transactions sur un seul espace. Plus besoin de se connecter sur 10 ou 20 plateformes pour aller placer des ordres. Il s’agit, peu ou prou, d’un “Expedia” ou un “Booking.com” pour le trading de cryptomonnaies !

A titre d’illustration, le site Cryptorg vous donne accès à cette technologie de robots traders sur les sites d’échanges suivant : Poloniex, Bitfinex, Binance, KuCoin, Bittrex, HitBtc et Aliencloud.

Ainsi, bien qu’ayant des limites et pouvant être utilisés à des fins nocives, les robots traders sont une option à prendre en compte lorsque vous vous demandez comment acheter Bitcoin, Ethereum ou d’autres cryptomonnaies ! Vous pouvez d’ailleurs consulter notre guide Pour bien commencer avec le trading de cryptomonnaies.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Pub

L’héritier du Bitcoin naîtra t-il dans un stade de Foot ? Lagardère Sport s’associe à Socios (Chiliz)

Le 17 février 2020, la branche Sport du puissant groupe de communication français Lagardère a annoncé avoir noué un partenariat stratégique avec Socios, l'entité derrière la success story crypto Chiliz. On rappellera que ce que propose Chiliz, ce n'est rien de moins que de tokeniser…

Binance Cloud : Votre propre exchange crypto en kit

Le 8 février dernier, le fondateur et PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ), faisait allusion à l'introduction de la plateforme Binance Cloud. Officiellement lancée le 17 février, ladite plateforme est une véritable innovation dans l'industrie de la cryptographie. Selon un article de blog de la…

Le crypto-dollar occupe la scène politique et parlementaire US comme jamais

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, n'a pas été la seule voix à se faire entendre au Sénat américain cette semaine sur le sujet de l'avenir de la monnaie. Lors de son audition ce jeudi 13 février, Judy Shelton, la candidate de Donald Trump au…

L’Inde se rêve plus démocratique grâce à la blockchain

La Commission Électorale (CE) de l’Inde a donc voté pour le développement d’un système de vote utilisant la blockchain. Ce nouveau système devrait théoriquement permettre d’améliorer la pratique de la démocratie dans le pays. L’Inde devancera-t-elle les pays occidentaux, qui se voient en « champion de…

Japon : un yen numérique « sous 2 à 3 ans »

La course vers une version numérique de la monnaie nationale serait également lancée au Pays du Soleil Levant. Si aucune annonce officielle ne détaille pour l'heure des précisions autour de la question, de hauts responsables financiers du pays confirment la forte intention des autorités locales…