Quel est l’impact des robots traders sur le marché des cryptomonnaies ?

robot-trader-cryptomonnaies

Les robots traders sont aujourd’hui devenus incontournables sur les marchés financiers. Les marchés des cryptomonnaies ne dérogent pas à cette tendance. Si l’utilisation de ces technologies d’automatisation permettent d’augmenter la capacité et de déployer plus facilement des stratégies de trading, ces robots sont également accusés d’être à l’origine de manipulations du marché. Dès lors, quels sont les impacts de l’utilisation de ces robots ?

Les robots traders font souvent l’actualité pour des erreurs survenues ou des manipulations de marché.

Ce phénomène est appelé “Wash Trading”. Cela consiste principalement à placer des ordres d’achat et de vente de manière simultanée afin de fausser les volumes de transactions. Un rapport de Bitwise Asset Management a révélé que 95% des volumes de transactions étaient faussés par des robots sur les marchés non régulés.

Avec un environnement cryptomonnaie où les plateformes d’échanges sont nombreuses et souvent peu régulées, la tentation est forte pour les nouvelles plateformes d’utiliser de tels robots pour manipuler les volumes de transactions, dans le but d’attirer de plus en plus de traders bien réels.

Néanmoins, les robots peuvent s’avérer extrêmement utiles aux traders de cryptomonnaies afin de gagner du temps et déployer leur stratégie de trading de manière optimale.

En effet, les achats et les ventes de cryptomonnaies sont souvent guidés par les émotions du traders. Ces émotions peuvent mener les traders à des décisions non rationnelles ou même à des erreurs dans le feu de l’action. Les boutons “vente” et “achat” sont d’ailleurs souvent placés très proches sur les plateformes d’échange !

Définir sa stratégie à l’avance et laisser le robot effectuer les opérations grâce à un paramétrage algorithmique permet donc d’optimiser son temps et d’éviter les erreurs de traitement des ordres d’achat et de vente.

De plus, utiliser des robots traders sur le marché des cryptomonnaie permet d’augmenter la qualité de vie du trader. En effet, sur des marchés ouverts 24h/24, automatiser des actions évitera de se lever dans la nuit ou de rester focalisé des heures sur son écran.

Même si les robots ne remplacent pas encore les traders dans la réalisation de la stratégie de trading, ils sont bien plus performants pour analyser les données du marché et placer les ordres d’achat et de vente en fonction de leur paramétrage.

Enfin, avec le nombre de plateformes d’échanges qui ne cesse de croître, au coeur d’un environnement cryptomonnaie en développement constant, les robots apportent un grand avantage en permettant de réaliser toutes les transactions sur un seul espace. Plus besoin de se connecter sur 10 ou 20 plateformes pour aller placer des ordres. Il s’agit, peu ou prou, d’un “Expedia” ou un “Booking.com” pour le trading de cryptomonnaies !

A titre d’illustration, le site Cryptorg vous donne accès à cette technologie de robots traders sur les sites d’échanges suivant : Poloniex, Bitfinex, Binance, KuCoin, Bittrex, HitBtc et Aliencloud.

Ainsi, bien qu’ayant des limites et pouvant être utilisés à des fins nocives, les robots traders sont une option à prendre en compte lorsque vous vous demandez comment acheter Bitcoin, Ethereum ou d’autres cryptomonnaies ! Vous pouvez d’ailleurs consulter notre guide Pour bien commencer avec le trading de cryptomonnaies.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le régulateur allemand sanctionne le broker crypto 21 TEX

Un avertissement a encore été lancé par le régulateur allemand le 11 novembre à l'encontre du courtier bulgare en cryptomonnaie 21 TEX. Le 4 novembre 2019, l'autorité fédérale de surveillance financière (BaFin) avait ordonné la liquidation de ce courtier pour exercice d’activités de dépôt sans…

Le CSO de ConsenSys souhaite lever 50 millions pour son nouveau projet

Sam Cassatt, le directeur de la stratégie (CSO) de ConsenSys, démissionne de son poste au sein du groupe pour lancer un nouveau fonds de capital-risque appelé Aligned capital. Bénéficiant du soutien de Joe Lubin, le fondateur de ConsenSys, M. Cassatt cherche à lever pour ce…
L'anonymat de MimbleWimble compromis pour 60 dollars

Un chercheur compromet l’anonymat de MimbleWimble pour 60 dollars

Considéré par certains comme l'avancée la plus prometteuse dans l’écosystème blockchain depuis Bitcoin lui-même (et tout autant auréolé de mystère et de secret),  le protocole MimbleWimble traverse peut-être ce qui pourrait être sa crise la plus sérieuse. En effet, Ivan Boogatyy a publié il y …
Le gendarme financier allemand agit contre karatbar

Le gendarme financier allemand siffle la fin de partie pour KaratGoldCoin

L'étau se resserre autour de Karatbars. Quelques jours après son homologue Sud-Africain, c'est en effet le régulateur financier allemand qui vient d'ordonner à la société de cesser toutes activités en lien avec le token KaratGold, un jeton adossé à de l'or physique (et à ce…
UPS lance une solution de traçabilité blockchain

UPS déploie des solutions blockchain pour les livraisons USA-Japon

Fin 2018, Juan Perez, Ingénieur en Chef et Directeur des Systèmes d’Information au sein d’UPS, déclare qu’il est encore trop tôt pour que la blockchain puisse apporter des avantages significatifs en 2019. C'est pourtant, le 11 novembre 2019 que HerdX et UPS annoncent un partenariat…