Quel est l’impact des robots traders sur le marché des cryptomonnaies ?

robot-trader-cryptomonnaies

Les robots traders sont aujourd’hui devenus incontournables sur les marchés financiers. Les marchés des cryptomonnaies ne dérogent pas à cette tendance. Si l’utilisation de ces technologies d’automatisation permettent d’augmenter la capacité et de déployer plus facilement des stratégies de trading, ces robots sont également accusés d’être à l’origine de manipulations du marché. Dès lors, quels sont les impacts de l’utilisation de ces robots ?

Les robots traders font souvent l’actualité pour des erreurs survenues ou des manipulations de marché.

Ce phénomène est appelé “Wash Trading”. Cela consiste principalement à placer des ordres d’achat et de vente de manière simultanée afin de fausser les volumes de transactions. Un rapport de Bitwise Asset Management a révélé que 95% des volumes de transactions étaient faussés par des robots sur les marchés non régulés.

Avec un environnement cryptomonnaie où les plateformes d’échanges sont nombreuses et souvent peu régulées, la tentation est forte pour les nouvelles plateformes d’utiliser de tels robots pour manipuler les volumes de transactions, dans le but d’attirer de plus en plus de traders bien réels.

Néanmoins, les robots peuvent s’avérer extrêmement utiles aux traders de cryptomonnaies afin de gagner du temps et déployer leur stratégie de trading de manière optimale.

En effet, les achats et les ventes de cryptomonnaies sont souvent guidés par les émotions du traders. Ces émotions peuvent mener les traders à des décisions non rationnelles ou même à des erreurs dans le feu de l’action. Les boutons “vente” et “achat” sont d’ailleurs souvent placés très proches sur les plateformes d’échange !

Définir sa stratégie à l’avance et laisser le robot effectuer les opérations grâce à un paramétrage algorithmique permet donc d’optimiser son temps et d’éviter les erreurs de traitement des ordres d’achat et de vente.

De plus, utiliser des robots traders sur le marché des cryptomonnaie permet d’augmenter la qualité de vie du trader. En effet, sur des marchés ouverts 24h/24, automatiser des actions évitera de se lever dans la nuit ou de rester focalisé des heures sur son écran.

Même si les robots ne remplacent pas encore les traders dans la réalisation de la stratégie de trading, ils sont bien plus performants pour analyser les données du marché et placer les ordres d’achat et de vente en fonction de leur paramétrage.

Enfin, avec le nombre de plateformes d’échanges qui ne cesse de croître, au coeur d’un environnement cryptomonnaie en développement constant, les robots apportent un grand avantage en permettant de réaliser toutes les transactions sur un seul espace. Plus besoin de se connecter sur 10 ou 20 plateformes pour aller placer des ordres. Il s’agit, peu ou prou, d’un “Expedia” ou un “Booking.com” pour le trading de cryptomonnaies !

A titre d’illustration, le site Cryptorg vous donne accès à cette technologie de robots traders sur les sites d’échanges suivant : Poloniex, Bitfinex, Binance, KuCoin, Bittrex, HitBtc et Aliencloud.

Ainsi, bien qu’ayant des limites et pouvant être utilisés à des fins nocives, les robots traders sont une option à prendre en compte lorsque vous vous demandez comment acheter Bitcoin, Ethereum ou d’autres cryptomonnaies ! Vous pouvez d’ailleurs consulter notre guide Pour bien commencer avec le trading de cryptomonnaies.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

bank-of-america-cryptos-wallet

Bank of America cherche à breveter un portefeuille de cryptos

Bank of America cherche à breveter un système de sécurité « partitionné » pour les portefeuilles de monnaie numérique ce qui donnerait à différents utilisateurs différents niveaux d'accès aux fonds stockés.
Israël-regulations-finctech

L’organisme de réglementation israélien accélère le traitement de 2 000 demandes de licence Fintech !

L'organisme israélien de réglementation Fintech est en train de réorganiser son régime d'octroi de licences pour encourager la concurrence dans ce domaine.
levéedefond-CRM-blockchain

Le concurrent de Salesforce « Cere » lève 3,5 millions de dollars auprès de Binance Labs et d’autres partenaires

Le Cere Network, un logiciel de gestions des relations avec la clientèle (CRM) basé sur la blockchain vient de clôturer un tour de table « seed round » de 3,5 millions de dollars.
darkweb-trafic-cryptos

Un trafiquant de drogue du dark web perd des millions de dollars de gains cryptos illicites

Un homme a été condamné à San Diego, en Californie, pour de la vente de drogue contre des cryptos sur le dark web.