Qu’est-ce que le concept de “Tokenisation” ?

tokenisation

Le phénomène de tokenisation permet notamment de matérialiser et valoriser des objets existants du monde physique vers le monde digital. Ce phénomène rejoint le concept de “Digital twin” qui explique que notre monde est entré dans une phase de transformation digitale qui nous mènera à termes à recréer tout objet du monde physique sous une forme digitale. 

Afin de mieux comprendre la tokenisation, prenons l’exemple simple de Martin, propriétaire d’une ferme agricole.

La valeur de sa ferme est évaluée à 1 million d’euros. Afin de récupérer cette valeur, Martin peut décider de la vendre au prix du marché et récupérer ses 1 million d’euros. Cependant, imaginons maintenant que Martin ait besoin d’argent mais ce besoin n’est que de 100 000 euros. Il peut alors décider d’utiliser la tokenisation afin de vendre une partie de sa ferme par le biais de tokens. 

Pour ce faire, il pourra passer par la blockchain Ethereum qui permet de créer des tokens sous le standard ERC-20.

Une fois que Martin aura décidé à quoi correspond 1 token de sa ferme : disons une parcelle agricole d’une valeur de 1000 euros, ces tokens sont en libre circulation sur les plateformes d’échange, leur prix peut donc fluctuer en fonction de l’offre et de la demande. Au départ, Martin peut donc décider de proposer à la vente 100 tokens de sa ferme afin de bénéficier des 100 000 euros dont il a besoin. Il peut également échanger ses tokens contre des Bitcoins ou tout autre cryptomonnaie en passant par des plateformes d’échange. 

Les tokens sont en quelque sorte un moyen de créer des actions de n’importe quel objet présent dans le monde réel. Un des avantages certain des tokens est de permettre une divisibilité très flexible contrairement aux actions. On peut détenir 0,01% de la ferme de Martin par exemple en n’achetant qu’une portion du token émis. D’autre part, la technologie blockchain permet d’avoir un système d’émission complètement transparent, les prix des tokens fluctuant en fonction de l’offre et de la demande visible aux yeux de tous. Ce qui facilite également tout le processus, ce sont les contrats intelligents, ils sont intégrés à la blockchain et permettent de réaliser les transactions et les transferts de propriété de manière automatique et sécurisée. Plus besoin de lourds frais de dossier pour réaliser des achats dans une économie “tokenisée”. 

Un problème auquel se heurte néanmoins le phénomène de tokenisation est celui de la réglementation.

En effet, comment définir de manière légale ce que la propriété d’un token représente dans le monde réel ? Que se passe-t-il pour mes tokens si la ferme de Martin vient à disparaître lors d’une tempête ? Si ces questions restent encore pour la plupart sans réponses, des start-ups développent des contrats intelligents qui permettent de gérer les transferts de tokens en incluant les problématiques de réglementations en fonction des pays. 

On pourrait ainsi voir apparaître dans les années à venir, l’émergence d’une économie des tokens. Un rapport de l’UE a notamment été publié début 2019 sur le sujet. Il pourrait permettre d’adapter les réglementations afin de faciliter l’émergence de ce nouveau type d’économie digitale. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Finances Personnelles – Livret A ou Masternode Crypto ? Le Match de la semaine

Tout le monde n'est pas fait pour l'investissement. D'une part, certains trouveront l'exercice vain, pas vraiment à l'aise avec cette sorte de fuite en avant, à la poursuite d'un gain perpétuel et infini, dans le contexte d'un monde dont on a déjà largement trouvé les…

Les institutionnels investissent dans le minage de Bitcoin grâce à Bitfury

Pendant longtemps, les clients institutionnels ont montré une évidente réticence à investir directement dans le bitcoin fuyant comme la peste la volatilité du marché. En revanche, les produits d'exposition alternative à Bitcoin et aux cryptomonnaies ont rapidement attiré leur attention, de manière à tirer profit…

Quand Craig Wright se fait insulter…par ses propres adresses Bitcoin

Faisant déjà l’objet de nombreuses moqueries - c'est un euphémisme - pour avoir prétendu être l’inventeur du Bitcoin, Craig Wright ne cesse de perdre en crédibilité dans le procès qui l’oppose à la famille Kleiman. Il avait notamment refusé de fournir les preuves de l’existence…

Block.one (EOS) sous le feu d’une seconde Class Action

Peut-on se lancer dans un projet crypto d’envergure, sans avoir à faire face à un procès ? Comme si les tribunaux étaient une étape incontournable pour les grandes sociétés cryptos ou blockchain. Block.One (EOS) s’expose aujourd’hui à un remboursement à 9 chiffres, après avoir écopé d’une…

“Tous Influenceurs !” – Avec SaTT, la Blockchain redéfinit la pub et la communication

Troisième épisode de notre saga "Adopte un Projet Crypto", avec aujourd'hui le plaisir de présenter un autre projet français. Et oui, la France ne manque pas d'idées novatrices dans le domaine de la Blockchain. Le projet proposé aujourd'hui à l'adoption se concentre sur le secteur…
Pub