Qu’est-ce qui fait grimper le prix du bitcoin (BTC) ? Les banques centrales ?

Qu'est-ce qui fait grimper le prix du bitcoin (BTC) ? Les banques centrales !

Le correspondant en chef du Financial Times de la catégorie finances internationales affirme que les banques centrales peuvent être indirectement responsables de l’embrasement du prix du Bitcoin (BTC).

Dans une chronique du 21 août, Henny Sender a déclaré que les politiques dovish des banques encouragent une reconnaissance croissante des cryptomonnaies en tant que valeurs refuges.  

Couverture de gros risques macroéconomiques avec Bitcoin (BTC).

Les analystes s’attendent à d’autres annonces dovish de la Réserve fédérale américaine lors de la réunion de la banque centrale de cette année à Jackson Hole, Wyoming, plus tard cette semaine.

En juillet, le président de la Fed, Jérôme Powell, a baissé les taux d’intérêt pour la première fois en plus d’une décennie, poursuivant ainsi le ton dovish donné par la Banque centrale européenne.

Le 5 août, la monnaie chinoise est tombée sous le seuil critique de 7 yuans par rapport au dollar américain, et les obligations d’État continuent d’être en proie à la volatilité, avec peu d’assurance de rendements solides.

Dans ce contexte, Sender soutient que les actions des banques centrales des économies développées font de Bitcoin (BTC), qui était un instrument spéculatif, un investissement solide qui peut aider à couvrir de grands risques macroéconomiques. 

Elle cite un rapport de l’unité de recherche de Grayscale Investments, qui soutient la même chose :

“Le bitcoin (BTC) a le potentiel de bien performer au cours des cycles économiques normaux et des crises de liquidité, en particulier celles qui impliquent des dévaluations monétaires (…)[il a] des caractéristiques de réserve de valeur semblables à celles des actifs réels comme l’or, avec des attributs de monnaie forte comme la rareté immuable”.

En effet, la corrélation croissante de Bitcoin (BTC) avec le métal précieux n’est pas passée inaperçue – ce qui consolide encore son appellation d’or numérique. Au cours des trois derniers mois seulement, la corrélation entre les actifs a presque doublé.

Une tempête parfaite

En Chine, un gouvernement préoccupé par la fuite des capitaux considère la cryptomonnaie comme l’un des canaux de sortie. Cela – entre autres facteurs – a accéléré la décision de la Banque populaire de Chine de développer sa propre monnaie numérique de banque centrale, selon des sources internes.

Selon un expert de l’association informelle Bitcoin Association of China, les achats en cryptomonnaie ont grimpé de 50% ces derniers mois, note Sender – avec la réserve que ce chiffre reste difficile à vérifier.

Plus tôt ce mois-ci, la firme de recherche sur les actifs numériques Delphi Digital a publié un rapport soutenant que l’assouplissement monétaire des banques centrales et le risque croissant de dévaluation de la monnaie fiduciaire sont susceptibles de catalyser le prix du bitcoin (BTC) et de l’or physique. Les macro facteurs créent la tempête parfaite pour enflammer l’appréciation du prix du Bitcoin (BTC), conclut le rapport.

Anthony Pompliano, qui a récemment déclaré que le virage dovish attendu de la Banque centrale européenne sera pour Bitcoin (BTC) un “carburant de fusée” – une opinion partagée par les acteurs du secteur financier traditionnel.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Le chinois AliBaba et Lolli s’associent pour offrir aux américains des « Bitcoins Gratuits »

« L'Amazon chinois » Alibaba a noué un partenariat avec l’application de shopping US Lolli. Dans le cadre de cet accord, chaque achat via le portail de Lolli générera 5% de remboursement en bitcoin (BTC) reversé sur le wallet des utilisateurs américains. L'annonce a été…
Bitcoin va surpasser le SP500

Pour les pros de la Finance, Bitcoin va surclasser l’indicateur star SP500 à l’horizon 2020

Un large sondage a été mis en place par la célèbre société d'audit crypto Chainalysis auprès d'un panel de professionnels de l’investissement et de la Finance. L'horizon de ce sondage ? Leur perception des potentialités des cryptomonnaies et de Bitcoin Ainsi, selon ce public spécialisé…
Payer Airbnb en Bitcoin c'est possible

Payer Airbnb en Bitcoin, c’est désormais possible

L'application de paiement Bitcoin Fold vient d'annoncer qu'elle intégrerait désormais le géant des locations entre-particulier Airbnb sur sa passerelle de paiement. Il devient ainsi possible de payer sa location en Bitcoin (BTC), à l'aide de l'architecture Lightning Network. Satoshi sur le gateau, un cash back (reversement)…

Un tribunal néerlandais ordonne le retrait des fausses publicités de Bitcoins sur Facebook

Selon Reuters, un tribunal néerlandais a décidé que Facebook devait supprimer les publicités d'investissement frauduleuses liées au Bitcoin (BTC) suite au procès intenté contre l'entreprise par John de Mol, le milliardaire créateur de Big Brother.

La Chine encense le Bitcoin dans ses médias

L'agence de presse officielle chinoise Xinhua News Agency a publié un rapport reconnaissant Bitcoin (BTC) comme "la première application réussie de la technologie blockchain".