Qu’est-ce qu’un Satoshi ? La plus petite unité de mesure du Bitcoin (BTC) est un terme de plus en plus utilisé

Bitcoin

Le terme satoshi et son abréviation SAT désignent la plus petite fraction d’1 Bitcoin. C’est un terme de plus en plus utilisé dans la communauté Bitcoin (BTC), Bitcoin SV (BSV) et Bitcoin Cash (BCH). 1 satoshi = 0,00000001 Bitcoin, dans le sens opposé 1 Bitcoin = 100 000 000 satoshis. C’est un peu comme lorsque l’on parle de centimes d’euros, sauf qu’ici l’écart entre 1 Bitcoin et un satoshi est bien plus important que l’écart entre 1 euro et 1 centime d’euros.

Nous retrouvons le terme de Satoshi dans de nombreuses conversations sur des forums Bitcoins. La société de minage de Bitcoin HoneyMiner paie les récompenses de minage en Satoshis (SATs). Enfin le hashtag stackingsats est commun sur le réseau twitter.

Mais d’où vient donc le terme Satoshi ?

Le satoshi n’est pas apparu en même temps que Bitcoin, en effet la problématique de divisibilité de Bitcoin a été prise en compte plusieurs années après la publication du livre blanc du mystérieux Satoshi Nakamoto, ce n’est donc pas lui-même qui a indiqué son nom comme référence de la plus petite unité de Bitcoin (BTC).

L’histoire du Satoshi prend racine le 15 novembre 2010 sur le forum Bitcointalk. Un des utilisateurs, sous le pseudo de Ribuck proposa alors qu’1/100 Bitcoin, la plus petite divisibilité à l’époque soit nommée 1 satoshi. Sa proposition semblait pertinente, cependant, elle n’eu pas de réponse,  le sujet de la discussion n’étant pas adapté à une prise de décision à ce sujet.

Trois mois plus tard, le 11 Février 2011, un sujet de discussion approprié apparu sur Bitcointalk : “Besoin d’une meilleure divisibilité, décalage du point de décimal”. Cette fois-ci la proposition de Ribuck obtint une réponse d’un autre utilisateur sous le pseudo de Kolbas qui écrivait à l’époque :

“1 satoshi = 1 microbitcent (plus petite unité du Bitcoin)
100 millions de satoshis = 1 Bitcoin
Sommes-nous d’accord ?”

A cela un autre utilisateur répondit “Affirmatif”. A partir de ce moment, la dénomination de Satoshi pour définir la plus petite unité divisible de Bitcoin fut reprise au fur et à mesure par l’ensemble de la communauté.

Une popularité relativement récente

Bien que le terme de Satoshi soit apparu en 2011 et officialisé la même année en intégrant le lexique de la communauté crypto, sa popularité est encore très récente. Cela s’explique par l’augmentation du prix Bitcoin, en effet avec un prix Bitcoin oscillant actuellement autour des 8000 dollars, acheter 1 Bitcoin est relativement onéreux.

Ce biais lié au prix est un phénomène connu dans la sphère financière, les entreprises préfèrent un prix de l’action qui n’est pas trop élevé afin d’attirer plus d’investisseurs. Ce même biais s’est fait ressentir sur le marché des cryptomonnaies, les investisseurs se tournant ainsi vers Ethereum et Ripple par exemple, cryptomonnaies pour lesquelles on semble en “avoir plus pour son argent”.  

Dans une perspective d’utilisation de Bitcoin comme une monnaie d’échange, l’unité de mesure du satoshi paraît essentielle. En effet, un simple exemple permet de comprendre cela, au niveau de prix Bitcoin actuel, un objet vendu à 5 dollars correspond à 0,00057206 BTC, ceci n’est pas très parlant et difficile à lire pour des clients potentiels. En revanche, 5 dollars correspondent à 57,206 satoshis. Des chiffres auxquels nous sommes plus habitués dans nos achats de tous les jours !

Afin d’en savoir plus sur le Bitcoin, consultez son cours, ainsi que nos guides pour savoir comment acheter du Bitcoin et comment vendre du Bitcoin ?  

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Le Bitcoin (BTC) maintenant une forme légale de paiement en Nouvelle-Zélande

Le ministère des finances néo-zélandais a annoncé dans son rapport d'Aout que les cryptomonnaies étaient maintenant une forme légale et taxable de paiements. Ce même rapport donne aussi un cadre légal qui permet aux entreprises de payer leurs employés en cryptomonnaie.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…

Bitcoin (BTC) pourrait passer sous les 10.000$ : Pourquoi ?

Le bitcoin flirte ces derniers jours avec la barre psychologique extrêmement importante des 10.000$ et certains indicateurs montrent que la cryptomonnaie la plus importante n'est pas à l'abri d'un nombre à quatre chiffres. L'étude précise des indicateurs montre néanmoins que Bitcoin pourrait remonter à 10.700$…
hong-kong

Manifestations à Hong-Kong : Bitcoin (BTC) s’échange à prix d’or

La demande de Bitcoin à Hong-Kong s'est envolée ces derniers jours alors que la région chinoise de 7 millions d'habitants manifeste pour plus de démocratie et un moins grand contrôle chinois. La perte de confiance dans le yen sur la péninsule asiatique s'est traduite par…
Inégalités-Bitcoin

Bitcoin (BTC) pourrait réduire les inégalités monétaires sur la planète !

Internet a été une première étape, la blockchain a le potentiel de complètement changer la donne et redessiner le visage de l’économie internationale actuelle ! Observons comment.