Rapport de l’observatoire européen sur la blockchain à propos de l’adoption des cryptomonnaies

Rapport Blockchain

L’observatoire de l’Union Européenne sur la blockchain vient de publier un rapport sur la digitalisation d’actifs physiques grâce à la technologie blockchain qui fait référence à un concept de “Tokenization” ainsi que l’impact de l’Internet of Things (IoT) et de l’Intelligence Artificielle (IA).

Pub

Le rapport a été rédigé par Dr. Tim Weingartner, professeur de sciences appliquées à l’université de Lucerne et qui a notamment travaillé sur le concept de “Digital Twin” qui reprend l’idée d’un monde digital agissant en miroir du monde physique en utilisant les différentes technologies telles que les IoTs, la Blockchain et l’IA.

Intitulé “Tokenisation of physical assets and the Impact of IoT and AI”, le rapport souligne que la Blockchain va jouer un rôle crucial dans la transformation digitale grâce à la création d’environnements reposants sur une confiance décentralisée qui permettra d’identifier des objets physiques dans le monde digital grâce au processus de “Tokenisation”.

L’auteur explique également que l’utilisation des “smart contracts” au sein d’un environnement blockchain a un grand potentiel dans l’automatisation des transferts financiers à travers les cryptomonnaies notamment.

La blockchain Ethereum est jugée dans ce rapport comme étant la blockchain ayant le plus de potentiel pour une adoption globale des tokens. La facilité de la programmation de Ethereum associée à une forte communauté de développeurs sont les principaux éléments différenciants. Néanmoins, comme nous l’avions vu dans l’article Ethereum souffre de la forte concurrence des nouveaux réseaux” les réseaux EOS et TRON par exemple peuvent, eux-aussi, jouer un rôle important dans la création de tokens et d’applications décentralisées.

Le rapport conclut en montrant que l’IoT combiné avec la blockchain permettra une optimisation des processus de supply chain et une amélioration de la confiance des acteurs sur les marchés grâce à la mise en place de chaînes de traçabilité. La blockchain IBM Food trust pour la traçabilité des produits frais en est, à ce titre, un bon exemple. Les deux autres avancées à prévoir grâce à la combinaison de ces technologies sont notamment la gestion, sécurisation et l’automatisation de tâches nécessitant la gestion des identités des personnes ou des utilisateurs.

L’intelligence artificielle combinée avec la blockchain ouvre de nombreuses possibilités en terme de démocratisation des données. Une blockchain pourrait permettre de monétiser ses données utilisateurs et remettre en cause le duopole actuel de Google et Facebook par exemple. La blockchain permet également d’assurer l’authenticité des données et d’auditer son authenticité grâce à des solutions incluant des “smart contracts”. Une vraie révolution lorsque l’on sait à quel point la data est cruciale au bon fonctionnement des algorithmes d’intelligence artificielle.

Enfin, le professeur Weingartner explique que les robots et les drones seront également des éléments à prendre en compte car ils vont permettre de faire entrer le monde digital dans le monde physique, rendant ainsi de plus en plus perceptible le concept de “Digital twin”.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Chroniques des stablecoin : les crypto stables adossées à de l'or physique

Stablecoin et or physique, l’avenir de la crypto ? Part 2 : de Bitfinex à VeraOne

Le débat devient récurrent : au mieux, Bitcoin serait trop instable et fluctuant, incapable de réaliser son potentiel de valeur refuge, encore moins de monnaie du quotidien. Pire : pour ses contempteurs les plus virulents, il n'incarnerait encore aujourd'hui qu'une monnaie du darknet et du…

Travala (booking.com) accepte maintenant Tether (USDT)

Ce 10 janvier, la plateforme Travala.com a annoncé qu’elle accepterait désormais Tether (USDT), le stablecoin à la fois le plus reconnu et probablement le plus controversé de l'industrie. Tether pourra désormais être utilisé en tant que moyen de paiement valide pour réserver les 2 000 000…

Plus de 11 milliards USD investis en Chine en 2019 dans la crypto économie

Le 8 janvier, la société de sécurité des blockchains basée en Chine, Peckshield, a publié son « Rapport de Recherche sur les Actifs Numériques Mondiaux AML 2019 », notant un certain nombre de tendances dans l’environnement cryptographique chinois au cours de l'année. Selon l'étude, en…
Des routeurs infectés minaient du Monerao à l'insu de leurs propriétaires, Interpol y a mis fin

Interpol fait tomber un réseau de cryptojacking de Monero (XMR)

Le cryptojacking est une pratique malveillante où les attaquants infectent des appareils ordinaires avec des logiciels malveillants de crypto-minage et utilisent les ressources de leurs victimes pour miner des crypto-monnaies à leur insu. Selon un communiqué de presse du 8 janvier, Interpol a collaboré avec…
La Defi a rapporté 250% eb 2019, sur-performant Bitcoin et les autres investissements

Investissements Crypto : 250% de rendement sur les leaders de la DeFi en 2019

En 10 ans, le Bitcoin (BTC) a surperformé tous les autres actifs avec un rendement de 90 000 %. Mais le BTC n’a pas remporté la palme du meilleur placement en 2019, une année qui fut baissière pour la plupart des cryptos. Un investissement dans…