Rapport de l’observatoire européen sur la blockchain à propos de l’adoption des cryptomonnaies

Rapport Blockchain

L’observatoire de l’Union Européenne sur la blockchain vient de publier un rapport sur la digitalisation d’actifs physiques grâce à la technologie blockchain qui fait référence à un concept de “Tokenization” ainsi que l’impact de l’Internet of Things (IoT) et de l’Intelligence Artificielle (IA).

Le rapport a été rédigé par Dr. Tim Weingartner, professeur de sciences appliquées à l’université de Lucerne et qui a notamment travaillé sur le concept de “Digital Twin” qui reprend l’idée d’un monde digital agissant en miroir du monde physique en utilisant les différentes technologies telles que les IoTs, la Blockchain et l’IA.

Intitulé “Tokenisation of physical assets and the Impact of IoT and AI”, le rapport souligne que la Blockchain va jouer un rôle crucial dans la transformation digitale grâce à la création d’environnements reposants sur une confiance décentralisée qui permettra d’identifier des objets physiques dans le monde digital grâce au processus de “Tokenisation”.

L’auteur explique également que l’utilisation des “smart contracts” au sein d’un environnement blockchain a un grand potentiel dans l’automatisation des transferts financiers à travers les cryptomonnaies notamment.

La blockchain Ethereum est jugée dans ce rapport comme étant la blockchain ayant le plus de potentiel pour une adoption globale des tokens. La facilité de la programmation de Ethereum associée à une forte communauté de développeurs sont les principaux éléments différenciants. Néanmoins, comme nous l’avions vu dans l’article Ethereum souffre de la forte concurrence des nouveaux réseaux” les réseaux EOS et TRON par exemple peuvent, eux-aussi, jouer un rôle important dans la création de tokens et d’applications décentralisées.

Le rapport conclut en montrant que l’IoT combiné avec la blockchain permettra une optimisation des processus de supply chain et une amélioration de la confiance des acteurs sur les marchés grâce à la mise en place de chaînes de traçabilité. La blockchain IBM Food trust pour la traçabilité des produits frais en est, à ce titre, un bon exemple. Les deux autres avancées à prévoir grâce à la combinaison de ces technologies sont notamment la gestion, sécurisation et l’automatisation de tâches nécessitant la gestion des identités des personnes ou des utilisateurs.

L’intelligence artificielle combinée avec la blockchain ouvre de nombreuses possibilités en terme de démocratisation des données. Une blockchain pourrait permettre de monétiser ses données utilisateurs et remettre en cause le duopole actuel de Google et Facebook par exemple. La blockchain permet également d’assurer l’authenticité des données et d’auditer son authenticité grâce à des solutions incluant des “smart contracts”. Une vraie révolution lorsque l’on sait à quel point la data est cruciale au bon fonctionnement des algorithmes d’intelligence artificielle.

Enfin, le professeur Weingartner explique que les robots et les drones seront également des éléments à prendre en compte car ils vont permettre de faire entrer le monde digital dans le monde physique, rendant ainsi de plus en plus perceptible le concept de “Digital twin”.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

bank-of-america-cryptos-wallet

Bank of America cherche à breveter un portefeuille de cryptos

Bank of America cherche à breveter un système de sécurité « partitionné » pour les portefeuilles de monnaie numérique ce qui donnerait à différents utilisateurs différents niveaux d'accès aux fonds stockés.
Israël-regulations-finctech

L’organisme de réglementation israélien accélère le traitement de 2 000 demandes de licence Fintech !

L'organisme israélien de réglementation Fintech est en train de réorganiser son régime d'octroi de licences pour encourager la concurrence dans ce domaine.
levéedefond-CRM-blockchain

Le concurrent de Salesforce « Cere » lève 3,5 millions de dollars auprès de Binance Labs et d’autres partenaires

Le Cere Network, un logiciel de gestions des relations avec la clientèle (CRM) basé sur la blockchain vient de clôturer un tour de table « seed round » de 3,5 millions de dollars.
darkweb-trafic-cryptos

Un trafiquant de drogue du dark web perd des millions de dollars de gains cryptos illicites

Un homme a été condamné à San Diego, en Californie, pour de la vente de drogue contre des cryptos sur le dark web.