Rapport de l’observatoire européen sur la blockchain à propos de l’adoption des cryptomonnaies

Rapport Blockchain

L’observatoire de l’Union Européenne sur la blockchain vient de publier un rapport sur la digitalisation d’actifs physiques grâce à la technologie blockchain qui fait référence à un concept de “Tokenization” ainsi que l’impact de l’Internet of Things (IoT) et de l’Intelligence Artificielle (IA).

Le rapport a été rédigé par Dr. Tim Weingartner, professeur de sciences appliquées à l’université de Lucerne et qui a notamment travaillé sur le concept de “Digital Twin” qui reprend l’idée d’un monde digital agissant en miroir du monde physique en utilisant les différentes technologies telles que les IoTs, la Blockchain et l’IA.

Intitulé “Tokenisation of physical assets and the Impact of IoT and AI”, le rapport souligne que la Blockchain va jouer un rôle crucial dans la transformation digitale grâce à la création d’environnements reposants sur une confiance décentralisée qui permettra d’identifier des objets physiques dans le monde digital grâce au processus de “Tokenisation”.

L’auteur explique également que l’utilisation des “smart contracts” au sein d’un environnement blockchain a un grand potentiel dans l’automatisation des transferts financiers à travers les cryptomonnaies notamment.

La blockchain Ethereum est jugée dans ce rapport comme étant la blockchain ayant le plus de potentiel pour une adoption globale des tokens. La facilité de la programmation de Ethereum associée à une forte communauté de développeurs sont les principaux éléments différenciants. Néanmoins, comme nous l’avions vu dans l’article Ethereum souffre de la forte concurrence des nouveaux réseaux” les réseaux EOS et TRON par exemple peuvent, eux-aussi, jouer un rôle important dans la création de tokens et d’applications décentralisées.

Le rapport conclut en montrant que l’IoT combiné avec la blockchain permettra une optimisation des processus de supply chain et une amélioration de la confiance des acteurs sur les marchés grâce à la mise en place de chaînes de traçabilité. La blockchain IBM Food trust pour la traçabilité des produits frais en est, à ce titre, un bon exemple. Les deux autres avancées à prévoir grâce à la combinaison de ces technologies sont notamment la gestion, sécurisation et l’automatisation de tâches nécessitant la gestion des identités des personnes ou des utilisateurs.

L’intelligence artificielle combinée avec la blockchain ouvre de nombreuses possibilités en terme de démocratisation des données. Une blockchain pourrait permettre de monétiser ses données utilisateurs et remettre en cause le duopole actuel de Google et Facebook par exemple. La blockchain permet également d’assurer l’authenticité des données et d’auditer son authenticité grâce à des solutions incluant des “smart contracts”. Une vraie révolution lorsque l’on sait à quel point la data est cruciale au bon fonctionnement des algorithmes d’intelligence artificielle.

Enfin, le professeur Weingartner explique que les robots et les drones seront également des éléments à prendre en compte car ils vont permettre de faire entrer le monde digital dans le monde physique, rendant ainsi de plus en plus perceptible le concept de “Digital twin”.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les secteurs crypto et blockchain se féminisent comme jamais

La Femme : celle qui avait le pouvoir de perturber le cérébral Sherlock Holmes, celle qu’il ne pouvait lire – peut-on interpréter cela comme un hommage au sexe féminin, par Sir Arthur Conan Doyle ? Sherlock avait Irene Adler, la cryptosphère elle, a récemment perdu une de…

La légende du Football Diego Maradona dribble sur la Blockchain Ethereum avec SORARE

Sorare, les cartes à jouer et à collectionner, émises sur la blockchain Ethereum sous forme de token non Fongibles (NFT) accueille aujourd'hui un invité prestigieux que tout amateur de ballon rond verra au minimum avec respect, et bien souvent avec vénération : Diego Maradona !…

L’écosystème Blockchain dépassera 20 milliards en 2025

Peut-on imaginer le monde de demain sans blockchain ? Cette question n’aurait tout simplement eu aucun sens, il y a 10 ans. Les projets, les solutions blockchain se multiplient ; la valeur de l’écosystème qu’ils forment, devrait dépasser les 20 milliards de dollars en 2025. Jackpot pour…

La nouvelle mode pour miner du Monero (XMR)? Le piratage de supercalculateur

Le Monero (XMR) sera-t-il le prochain Bitcoin (BTC) ? Un indicateur important : Il est devenu l’une des cryptos chouchou des hackers, qui n’hésitent pas à utiliser Taylor Swift, à pirater 35 000 ordinateurs au Pérou, ou même à installer leurs sales bestioles sur le site même du…

HyperCash, la crypto qui veut connecter Bitcoin, Ethereum et l’ensemble des devises électroniques

HyperCash (HC), Hshare ou Hcash est une cryptomonnaie décentralisée, open-source, mais surtout cross-plateformes, ce qui fait d’elle l’une des rares cryptomonnaies conçues pour effectuer des transactions entre cryptomonnaies blockchain-based et blockless et ceci, à partir d’un même wallet. Au-delà de sa technologie audacieuse, l’intérêt des…
Pub