Rapport de l’observatoire européen sur la blockchain à propos de l’adoption des cryptomonnaies

Rapport Blockchain

L’observatoire de l’Union Européenne sur la blockchain vient de publier un rapport sur la digitalisation d’actifs physiques grâce à la technologie blockchain qui fait référence à un concept de “Tokenization” ainsi que l’impact de l’Internet of Things (IoT) et de l’Intelligence Artificielle (IA).


Le rapport a été rédigé par Dr. Tim Weingartner, professeur de sciences appliquées à l’université de Lucerne et qui a notamment travaillé sur le concept de “Digital Twin” qui reprend l’idée d’un monde digital agissant en miroir du monde physique en utilisant les différentes technologies telles que les IoTs, la Blockchain et l’IA.

Intitulé “Tokenisation of physical assets and the Impact of IoT and AI”, le rapport souligne que la Blockchain va jouer un rôle crucial dans la transformation digitale grâce à la création d’environnements reposants sur une confiance décentralisée qui permettra d’identifier des objets physiques dans le monde digital grâce au processus de “Tokenisation”.

L’auteur explique également que l’utilisation des “smart contracts” au sein d’un environnement blockchain a un grand potentiel dans l’automatisation des transferts financiers à travers les cryptomonnaies notamment.

La blockchain Ethereum est jugée dans ce rapport comme étant la blockchain ayant le plus de potentiel pour une adoption globale des tokens. La facilité de la programmation de Ethereum associée à une forte communauté de développeurs sont les principaux éléments différenciants. Néanmoins, comme nous l’avions vu dans l’article Ethereum souffre de la forte concurrence des nouveaux réseaux” les réseaux EOS et TRON par exemple peuvent, eux-aussi, jouer un rôle important dans la création de tokens et d’applications décentralisées.

Le rapport conclut en montrant que l’IoT combiné avec la blockchain permettra une optimisation des processus de supply chain et une amélioration de la confiance des acteurs sur les marchés grâce à la mise en place de chaînes de traçabilité. La blockchain IBM Food trust pour la traçabilité des produits frais en est, à ce titre, un bon exemple. Les deux autres avancées à prévoir grâce à la combinaison de ces technologies sont notamment la gestion, sécurisation et l’automatisation de tâches nécessitant la gestion des identités des personnes ou des utilisateurs.

L’intelligence artificielle combinée avec la blockchain ouvre de nombreuses possibilités en terme de démocratisation des données. Une blockchain pourrait permettre de monétiser ses données utilisateurs et remettre en cause le duopole actuel de Google et Facebook par exemple. La blockchain permet également d’assurer l’authenticité des données et d’auditer son authenticité grâce à des solutions incluant des “smart contracts”. Une vraie révolution lorsque l’on sait à quel point la data est cruciale au bon fonctionnement des algorithmes d’intelligence artificielle.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Enfin, le professeur Weingartner explique que les robots et les drones seront également des éléments à prendre en compte car ils vont permettre de faire entrer le monde digital dans le monde physique, rendant ainsi de plus en plus perceptible le concept de “Digital twin”.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…

De Bitcoin (BTC) à la Finance Décentralisée : Qu’est-ce que la Cryptomonnaie ?

Fin de l'année 2017 : la cryptomonnaie se fait connaître du monde entier alors que le Bitcoin (BTC) explose en atteignant le prix record de 19 891 $. Les médias s'emparent alors de l'information créant un buzz autour de la doyenne des…

ICO de WPO : Comment acheter le GreenToken (GTK)

L'ICO (Initial Coin Offering) du leader européen de l'énergie WPO bat son plein. Initiée le 8 septembre, l'opération est ouverte jusqu'au 12 novembre 2020. Autrement dit, cette levée de fonds crypto-monétaire dont le leader européen des énergies renouvelables a fait…