Réaction de Christine Lagarde, directrice du FMI : Les cryptomonnaies bouleversent le secteur financier.

FMI Cryptomonnaies

Lors d’un événement organisé conjointement entre le fond monétaire international (FMI), la banque mondiale et la chaîne de télévision américaine CNBC, la directrice du FMI, Christine Lagarde, a annoncé que les innovations blockchain ainsi que les cryptomonnaies bouleversent radicalement le secteur financier traditionnel.


La conférence était intitulée : “La monnaie et les paiements à l’ère du digital” et regroupait plusieurs intervenants y compris le CEO de l’entreprise de paiements blockchain “Circle”, Jeremy Allaire. Etaient également présents autour de Christine Lagarde, Sarah Youngwood directrice financière de JP Morgan ainsi que le gouverneur de la banque centrale du Kenya : Patrick Njoroge.

Interrogée au sujet des innovations du secteur financier international, Christine Lagarde déclare que “les cryptomonnaies, cryptoactifs, ou tout autre innovation de technologie décentralisée, peu importe comment vous l’appelez, est un concept qui va bien au delà du Bitcoin créé il y a plusieurs années, bouleversent clairement le système financier”.

Elle observe également que ces bouleversements ont déjà un impact notoir sur les acteurs du secteur financier. Le projet de JP Morgan Chase de lancer sa propre cryptomonnaie ainsi que l’initiative de la banque ECB de proposer des paiements instantanés sans frais de transaction sont des premiers exemples de la réaction des institutions existantes aux innovations apportées par le secteur des cryptomonnaies.

Elle insiste également sur la bonne prise en compte des innovations blockchain par les institutions financières nationales et internationales. Si les innovations blockchain ont la capacité de changer les business modèles des banques de commerce, les régulateurs doivent garantir que les bouleversements ne sont pas trop importants car une stabilité est nécessaire au bon fonctionnement de l’économie.

Précédemment, Christine Lagarde avait décrit le phénomène des cryptomonnaies comme quelque chose qui relevait à la fois d’un effet de mode et d’une révolution du secteur financier. En raison du fort potentiel de ces dernières, elles doivent, selon la chef du FMI, inévitablement être régulées selon les mêmes règles que le secteur financier classique.

Il est donc intéressant de voir que la directrice de la plus grande institution financière mondiale reconnaît le potentiel des cryptomonnaies pour à long terme augmenter l’inclusion financière internationale et jouer un rôle important dans certains pays où les monnaies nationales sont en déclin.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En 2017, le FMI avait également émis l’idée de créer une cryptomonnaie propre au fond monétaire international. Ce projet va voir le jour en partenariat avec la banque mondiale afin d’étudier plus en profondeur le fonctionnement des cryptomonnaies et leur potentiel d’utilisation. Alors 2 ans plus tard, va-t-on observer un mouvement de “cryptomonétisation” des institutions internationales ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Bitcoin, le vilain petit canard de la finance traditionnelle

Bitcoin (BTC) le 20 septembre 2020 – Merci la FED !

Bitcoin (BTC) se négocie dans la zone des 9 800 USD – 11 130 USD depuis maintenant une semaine. Le BTC a encore 10 jours pour absorber le chandelier rouge mensuel actuel, en montant au-dessus des 11 670 USD. Au menu de notre…
Yearn finance en route pour les 50000 USD

Yearn.Finance (YFI) au-delà des 50000$ ? Impossible pour les uns, déception pour les autres

Yearn.Finance (YFI) : le Bitcoin (BTC) de la DeFi. Bitcoin (BTC) enregistre en réalité actuellement de piètre performance par rapport à son « homologue » de la DeFi qui l’avait d’ailleurs dépassé en seulement 30 jours. Les 100 000 USD ne sont pas encore…
Effacer la dette ? Quel impact pour Bitcoin (BTC)

Et si on effaçait la dette ? Quel impact pour le Bitcoin (BTC) ?

Haaa la dette… Cette construction artificielle. Ce golem angoissant. Ce totem devant lequel se couchent des politiques ayant égarés leur droit régalien de battre la monnaie. Et alors que nous avons besoin de toujours plus de dette pour générer la…
Avalanche (AVAX) lance son MAINNET

Prêt pour la Déferlante ? AVALANCHE (AVAX) lance son Mainnet Lundi

Une avalanche de bonnes nouvelles pour la DeFi avec l’annonce du lancement d’Avalanche (AVAX) pour le 21 septembre 2020 : ce protocole devrait notamment résoudre les problèmes d’Ethereum (ETH) qui ploie sous le poids de la DeFi. Le token natif AVAX…