Réaction de Christine Lagarde, directrice du FMI : Les cryptomonnaies bouleversent le secteur financier.

FMI Cryptomonnaies

Lors d’un événement organisé conjointement entre le fond monétaire international (FMI), la banque mondiale et la chaîne de télévision américaine CNBC, la directrice du FMI, Christine Lagarde, a annoncé que les innovations blockchain ainsi que les cryptomonnaies bouleversent radicalement le secteur financier traditionnel.

La conférence était intitulée : “La monnaie et les paiements à l’ère du digital” et regroupait plusieurs intervenants y compris le CEO de l’entreprise de paiements blockchain “Circle”, Jeremy Allaire. Etaient également présents autour de Christine Lagarde, Sarah Youngwood directrice financière de JP Morgan ainsi que le gouverneur de la banque centrale du Kenya : Patrick Njoroge.

Interrogée au sujet des innovations du secteur financier international, Christine Lagarde déclare que “les cryptomonnaies, cryptoactifs, ou tout autre innovation de technologie décentralisée, peu importe comment vous l’appelez, est un concept qui va bien au delà du Bitcoin créé il y a plusieurs années, bouleversent clairement le système financier”.

Elle observe également que ces bouleversements ont déjà un impact notoir sur les acteurs du secteur financier. Le projet de JP Morgan Chase de lancer sa propre cryptomonnaie ainsi que l’initiative de la banque ECB de proposer des paiements instantanés sans frais de transaction sont des premiers exemples de la réaction des institutions existantes aux innovations apportées par le secteur des cryptomonnaies.

Elle insiste également sur la bonne prise en compte des innovations blockchain par les institutions financières nationales et internationales. Si les innovations blockchain ont la capacité de changer les business modèles des banques de commerce, les régulateurs doivent garantir que les bouleversements ne sont pas trop importants car une stabilité est nécessaire au bon fonctionnement de l’économie.

Précédemment, Christine Lagarde avait décrit le phénomène des cryptomonnaies comme quelque chose qui relevait à la fois d’un effet de mode et d’une révolution du secteur financier. En raison du fort potentiel de ces dernières, elles doivent, selon la chef du FMI, inévitablement être régulées selon les mêmes règles que le secteur financier classique.

Il est donc intéressant de voir que la directrice de la plus grande institution financière mondiale reconnaît le potentiel des cryptomonnaies pour à long terme augmenter l’inclusion financière internationale et jouer un rôle important dans certains pays où les monnaies nationales sont en déclin.

En 2017, le FMI avait également émis l’idée de créer une cryptomonnaie propre au fond monétaire international. Ce projet va voir le jour en partenariat avec la banque mondiale afin d’étudier plus en profondeur le fonctionnement des cryptomonnaies et leur potentiel d’utilisation. Alors 2 ans plus tard, va-t-on observer un mouvement de “cryptomonétisation” des institutions internationales ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

TRON dépasserait Ethereum en 2020

TRON surpassera Ethereum en 2020 selon un développeur Bitcoin

Le développeur de Bitcoin, Udi Wertheimer, prévoit que d’ici 2020, TRON devancera Ethereum, actuellement deuxième cryptomonnaie la plus importante en volume du marché après Bitcoin. TRON compte arracher la deuxième place à Ethereum grâce à un partenariat avec Poloniex. Contrairement à Wertheimer, les traders pensent…

Les mineurs de BTC en difficulté face à l’augmentation de la difficulté du minage

Le minage risque de ne plus être rentable d’ici 2020, notamment à cause du halving, de la concurrence, sans même parler de la volatilité des cryptomonnaies.  Les prix frôleront le seuil de rentabilité actuel et les mineurs risquent de subir des pertes considérables. D’après un expert…

Découvrez « Poop Token », le 1er véritable shitcoin !

Les cryptomonnaies pourront-elles résoudre le problème de défécation publique auquel fait face actuellement la ville de San Francisco ? Le très inspiré Poop Token (Littéralement « jeton de m***e ») vient en tout cas de faire irruption dans le monde des cryptomonnaies. Des jetons peuvent…

Selon une étude logarithmique, Bitcoin atteindra 141 000 dollars après le halving

Via une analyse logarithmique, intégrant les mécaniques propres à une devise électronique comme Bitcoin, une analyse technique récente propose un modèle de prédiction du cours du Bitcoin post-halving. Selon cette analyse, le Bitcoin connaîtra une ascencion fulgurante, pour atteindre 141 000 dollars. Vires in numeris, la…
EOS, ethereum killer ?

EOS, « l’Ethereum Killer», vraiment ?

Initialement présenté comme l’Ethereum Killer lors de son ICO, EOS n'a de cesse de voir les projecteurs se braquer sur lui, et pas pour les meilleures raisons. Trop centralisée, faussement démocratique et pas franchement sécurisée d’après ses détracteurs, la blockchain EOS  a déjà été victime…