Réaction de Christine Lagarde, directrice du FMI : Les cryptomonnaies bouleversent le secteur financier.

FMI Cryptomonnaies

Lors d’un événement organisé conjointement entre le fond monétaire international (FMI), la banque mondiale et la chaîne de télévision américaine CNBC, la directrice du FMI, Christine Lagarde, a annoncé que les innovations blockchain ainsi que les cryptomonnaies bouleversent radicalement le secteur financier traditionnel.

La conférence était intitulée : “La monnaie et les paiements à l’ère du digital” et regroupait plusieurs intervenants y compris le CEO de l’entreprise de paiements blockchain “Circle”, Jeremy Allaire. Etaient également présents autour de Christine Lagarde, Sarah Youngwood directrice financière de JP Morgan ainsi que le gouverneur de la banque centrale du Kenya : Patrick Njoroge.

Interrogée au sujet des innovations du secteur financier international, Christine Lagarde déclare que “les cryptomonnaies, cryptoactifs, ou tout autre innovation de technologie décentralisée, peu importe comment vous l’appelez, est un concept qui va bien au delà du Bitcoin créé il y a plusieurs années, bouleversent clairement le système financier”.

Elle observe également que ces bouleversements ont déjà un impact notoir sur les acteurs du secteur financier. Le projet de JP Morgan Chase de lancer sa propre cryptomonnaie ainsi que l’initiative de la banque ECB de proposer des paiements instantanés sans frais de transaction sont des premiers exemples de la réaction des institutions existantes aux innovations apportées par le secteur des cryptomonnaies.

Elle insiste également sur la bonne prise en compte des innovations blockchain par les institutions financières nationales et internationales. Si les innovations blockchain ont la capacité de changer les business modèles des banques de commerce, les régulateurs doivent garantir que les bouleversements ne sont pas trop importants car une stabilité est nécessaire au bon fonctionnement de l’économie.

Précédemment, Christine Lagarde avait décrit le phénomène des cryptomonnaies comme quelque chose qui relevait à la fois d’un effet de mode et d’une révolution du secteur financier. En raison du fort potentiel de ces dernières, elles doivent, selon la chef du FMI, inévitablement être régulées selon les mêmes règles que le secteur financier classique.

Il est donc intéressant de voir que la directrice de la plus grande institution financière mondiale reconnaît le potentiel des cryptomonnaies pour à long terme augmenter l’inclusion financière internationale et jouer un rôle important dans certains pays où les monnaies nationales sont en déclin.

En 2017, le FMI avait également émis l’idée de créer une cryptomonnaie propre au fond monétaire international. Ce projet va voir le jour en partenariat avec la banque mondiale afin d’étudier plus en profondeur le fonctionnement des cryptomonnaies et leur potentiel d’utilisation. Alors 2 ans plus tard, va-t-on observer un mouvement de “cryptomonétisation” des institutions internationales ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin le 1er juin 2020 – Le Point Rouge qui va affoler les Taureaux

Bitcoin (BTC) de retour à ses niveaux d’avant le Black Thursday : fait ! Bitcoin clôturant le mois de mai 2020 durant lequel a eu lieu le halving, avec un fort risque de capitulation des mineurs, sans oublier les rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC et,…

Ebang, un géant du minage de Bitcoin aux pieds d’argile ?

Bitcoin (BTC) sur les marchés financiers traditionnels classiques : sacrilège ? Une autre société de production de matériels de minage de BTC veut faire son entrée en bourse sur le Nasdaq. Une autre, car elle n’est pas la première et, peut-être ou probablement pas la dernière à…

Fiscalité Bitcoin et Crypto – Le Guide Facile pour remplir sa déclaration fiscale

Comment déclarer ses cessions imposables de Bitcoin et de cryptomonnaies pour la déclaration de revenus 2019 en ligne Impôt.Gouv ? Dans votre Tribune Droit et Fiscalité de Bitcoin et des cryptoactifs, après avoir étudié quoi déclarer aux impôts, il est temps d'apprendre à comment s'y…

1 Bitcoin sur 10 est immobile … définitivement ?

Combien de Bitcoins avez-vous aujourd’hui dans vos wallets ? Bitcoin (BTC) se fait de plus en rare et, ceux qui en ont ne sont pas toujours enclins à les céder. Si vous êtes un adepte du « wait and see », prenez garde à ne pas « waiter » pas…

Pourquoi le partenariat entre BRAVE (BAT) et Binance est historique

C’est la toute première fois dans l’histoire qu’un navigateur Web – Brave, avec ses plus de 4 millions d'utilisateurs par jour - et un exchange cryptographique - Binance, le plus grand exchange au monde en termes de volume d'échange et d'utilisateurs – décident de s’allier…
Pub