Recrutement blockchain : Toujours le vent en poupe malgré un ralentissement

L’envolée du prix du Bitcoin (BTC) avait motivé les entreprises traditionnelles à ouvrir leur porte aux spécialistes de la blockchain.  Selon Indeed.com, les propositions d’emploi dans la blockchain (développeur, analyste blockchain, etc.) ont connu une croissance de 1 400% depuis 2015.  Toutefois, la demande d’emploi dans le domaine ne suit pas. Elle a augmenté de 470% de septembre 2015 jusqu’à la fin de l’année 2017, pour ensuite diminuer de 53% durant l’année 2018. 

Les offres d’emploi dans la blockchain : Une croissance à 4 chiffres

L’aînée des cryptomonnaies a connu des augmentations de sa valeur fulgurantes ces 3 dernières années, et a atteint un plus haut de 13 000 USD en 2019. Cette croissance exponentielle du prix du Bitcoin a poussé mécaniquement les entreprises traditionnelles à investir dans la technologie blockchain et à embaucher des experts du domaine. 

Les ingénieurs logiciels seniors, les architectes logiciels, les développeurs full stack et les développeurs front-end sont les profils les plus recherchés. 

Le site Indeed.com précise que les offres d’emploi dans la blockchain ont augmenté de 1 457% depuis septembre 2015. Les sociétés traditionnelles dans la finance, la comptabilité et la technologie occupent les premières places en termes de nombre d’offres publiées.

Ces entreprises qui recrutent dans la blockchain

IBM a publié 196 offres dans la blockchain. L’entreprise Collins Aerospace en a publié 131. Cisco Systems, leader mondial dans la fabrication, le développement et la vente de serveurs informatiques, a publié 340 offres d’emploi, soit deux fois plus qu’IBM et Collins Aerospace

Pub

Deloitte et Ernst & Young (EY) se retrouvent également dans le top 10 des entreprises ayant publié le plus d’offres d’emploi dans la blockchain. 

Fin 2017, la croissance a connu un pic de 220 offres d’emploi publiées pour un million de personnes. Cependant depuis lors, le nombre de demandes d’emploi dans le domaine a considérablement diminué.   

En 2018, le nombre d’offres d’emploi dans la blockchain n’a ainsi augmenté que de 26 % par rapport à l’année précédente tandis que la demande a diminué de 53 % au cours de l’année.

L’augmentation du cours du Bitcoin a fait émerger de nouveaux business model. Des produits, des concepts, des métiers innovants utilisant la blockchain ont vu le jour. Les spécialistes du domaine sont « courtisés » par les entreprises, le nombre d’offres d’emploi dans la blockchain demeurant, même dans le cadre du ralentissement actuel, supérieur à la demande.

Coinbase booste son wallet à la Finance Décentralisée (DeFi)

Coinbase a annoncé sur Twitter le lancement d'une nouvelle fonctionnalité qui permettra à ses utilisateurs d’accéder aux outils de la Finance Décentralisée (DeFi) directement à partir de leur portefeuille. Le but de la DeFi étant de fournir de manière décentralisée, des services bancaires classiques tels…

Coinbase, Ripple, Binance exemptés de Licence crypto par Singapour… Pour l’instant

Singapour s’est récemment doté d’une loi réglementant toute activité ayant trait aux cryptomonnaies sur son territoire. Entrée en vigueur le 28 janvier dernier, cette loi - le Payement Service Act - subordonne toute activité dans le domaine à l’obtention d’une licence. Mais avant d'en arriver…

Le token GRAM est-il Mort avant même d’être Né ?

Si certains jetons peinent sur les marchés cryptographiques, d’autres ne sont même pas encore vraiment lancées que déjà, ils doivent faire face à de sérieuses difficultés. C’est le cas du jeton GRAM de Telegram qui, depuis quelques jours, doit faire face aux entraves de la…

Le logo VISA disparaît discrètement de la carte Binance

On vous annonçait en début de semaine le prochain lancement de Binance Card, la carte de payement de Binance. Conçue pour faciliter les transactions des utilisateurs de la plateforme, elle devait être émise par Visa. Toutefois, les dernières actualités sur ce partenariat suggèrent un changement…

Gemini lance une Place de Marché pour les NFT (Non Fungible Token)

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de NF Tokens (NFT), l'exchange Gemini vient de lancer Nifty Marketplace 2.0 pour acheter, vendre ou stocker des NFT. Suite à ce lancement, fruit de la récente acquisition de Nifty Gateway, Gemini espère conquérir encore plus d'utilisateurs et séduire davantage.…