Régulation UE : Simplecoin et Chopcoin ferment leurs portes

Chopcoin, une plateforme de jeu Bitcoin et Simplecoin, un pool de minage de cryptomonnaie, ont annoncé la fermeture de leurs portes. Les deux plateformes justifient leurs décisions respectives par l’imminence de l’application des nouvelles règles de la directive de l’UE contre le blanchiment d’argent.


Des règles anti-blanchiment d’argent qui ne passent pas

Après Bottle Pay la semaine dernière, deux autres plateformes de cryptomonnaie ont rendu publique leur décision de fermeture. Simplecoin et Chopcoin, une plateforme de jeu Bitcoin (BTC), cessent leurs activités à cause de la réglementation de l’Union européenne (5AMLD). Prévue pour entrer en vigueur le 10 janvier 2020, elle a renforcé les règles relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et prévoit de lutter contre la protection de la confidentialité des utilisateurs de cryptomonnaie.

La décision a été rendue publique sur le site Web de Simplecoin dans un message important. L’entrée en vigueur de cette réglementation oblige les plateformes de cryptomonnaie à exiger de leurs utilisateurs qu’ils s’identifient. Pour SimpleCoin, il est totalement inconcevable de compromettre la confidentialité de ses utilisateurs, car l’entreprise estime que « l’exploitation minière devrait être accessible à tous. »

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Deux entreprises florissantes à l’arrêt

Simplecoin et Chocoin ont été cofondées par Christian Grieger. Il a affirmé, dans une interview à The Block, que Simplecoin, cofondée avec Marvin Janssen en 2008, comptait 2 employés et 42 000 d’utilisateurs. Grâce à la plateforme, de nombreux utilisateurs ont réussi à économiser des hachages minés et à encaisser ces points numériques pour toutes les devises prises en compte. Quant à Chopcoin, elle a été cofondée par Grieger et Joshua Stoffels en septembre 2015. Forte de 2 employés, la plateforme comptait 305 000 utilisateurs.

La fermeture des deux plateformes est prévue pour le 1er janvier. Cependant, les utilisateurs de Simplecoin doivent se retirer de la plateforme au plus tard le 20 décembre et supprimer toutes les informations de leurs comptes d’ici le 23 décembre. Après cette date butoir, la plateforme se verra contrainte de fermer tous les portefeuilles.

Les deux entreprises ne sont pas les seules touchées par la réglementation de l’Union européenne. Bottle Pay, une start-up britannique a également annoncé pour le 31 décembre l’arrêt de ses activités 3 mois seulement après une levée de fonds de 2 millions de dollars. Aucune levée de fonds n’a été faite pour le compte Simplecoin et Chopcoin.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Grieger a déclaré à The Block avoir d’autres projets d’entreprises, sans en dire plus.

ConsenSys passe à la Loupe 3 mois de Finance Décentralisée (DeFi) intensive

Vous vous demandez peut-être mais qu’est-ce que ConsenSys ? Il 'agit du fameux éditeur de solutions blockchain qui se retrouve à intégrer les projets d’acteurs de l’institution classique tel que Jp Morgan avec Quorum. Crée par le Co-Fondateur d’Ethereum Joseph Lubin,…

Vous avez raté la distribution gratuite d’AVAX cette nuit ? Il vous reste 24h pour l’Airdrop de CoinEx

Avec le tout récent lancement de son Mainnet, Avalanche (AVAX) a indéniablement fait partie des sensations de la rentrée crypto. Si l'inception du projet a été suivie ces 18 derniers mois avec la plus grande des attentions, on conviendra que…
App Dharma

[DeFi] Zoom sur le projet Dharma, la porte d’entrée pour la Finance Décentralisée

Tout savoir sur le projet Dharma, basé sur le protocole Compound cette application vise a démocratiser l'accès à la DéFi.

Yearn Finance (YFI) est maintenant sur DeFi Swap

Grâce au Défi Swap de Crypto.com, les passionnés de Yearn Finance (YFI) pourront désormais accéder de façon plus aisée à différents produits et profiter des nombreux avantages qu’offre la Finance Décentralisée. Defi Swap accueille Yearn Finance Yearn Finance (YFI) est…

Trop ambigu, le terme “Stablecoin” doit être revu selon la BCE

La Banque Centrale Européenne (BCE) s’attaque au nom même des stablecoins, une réaction logique quand on sait que ces derniers sont les principaux concurrents aux fiats. Cette intervention de la BCE intervient à un moment où le boom de la…