Remplacer le Dollar par le Bitcoin: de plus en plus tentant pour beaucoup de pays

Le dollar américain est la principale monnaie de réserve du monde depuis des décennies, mais ce statut pourrait être menacé par les “pays très puissants” qui cherchent à saper son importance, a averti Anne Korin, de l’Institut pour l’analyse de la sécurité mondiale.

Pub

“Les grands pays moteurs comme la Chine, la Russie et l’Union européenne ont une forte motivation pour ” dé-dollariser “, a déclaré mercredi Korin, co-directeur du groupe de réflexion sur l’énergie et la sécurité.

“Nous ne savons pas ce qui nous attend, mais ce que nous savons, c’est que la situation actuelle n’est pas viable “, a dit M. Korin. “Vous avez un groupe grandissant de pays – des pays très puissants.”

Certes, le dollar est considéré comme l’un des investissements les plus sûrs au monde, et il augmente en période de turbulences économiques ou politiques.

Mais l’un des facteurs qui freine l’enthousiasme des pays pour le billet vert est la perspective d’être soumis à la juridiction américaine lorsqu’ils effectuent des transactions en dollars. Lorsque le dollar américain est utilisé ou que les transactions sont compensées par une banque américaine, les entités sont assujetties à la juridiction américaine – même si elles n’ont ” rien à voir avec les États-Unis “, a expliqué Korin.

Korin a cité le retrait unilatéral de Washington de l’accord nucléaire iranien en 2018, qui a été suivi du rétablissement des sanctions contre Téhéran. Cette situation exposait les multinationales européennes à des sanctions de la part de Washington si elles continuaient à faire des affaires avec l’Iran.

“L’Europe veut faire des affaires avec l’Iran. Elle ne veut pas être soumise à la loi américaine pour faire des affaires avec l’Iran, n’est-ce pas ? ” En conséquence, les pays ont une ” très, très forte motivation ” pour abandonner le billet vert, a-t-elle dit.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Analyse de cours de Bitcoin (BTC) du 28 janvier – 9000$ oui, mais à quel prix ?

Les taureaux ont finalement fait mentir les indicateurs techniques. La hausse qui a débuté le 25 janvier 2020 à 15h, s’est poursuivie dans la soirée d’hier et s’est prolongée jusqu’à l’heure actuelle. Le cours de Bitcoin (BTC) a passé la barre des 9 000 USD…

Cash, actions, or, Bitcoin…les prévisions à 5 ans d’un milliardaire à Davos

Ray Dalio, fondateur de la société d'investissement Bridgewater Associates, a déclaré ce mardi que les investisseurs ne devraient pas ignorer le potentiel du marché actuel et devraient penser à diversifier leur portefeuille. C’était sur l’émission Squawk Box de CNBC, lors du Forum Economique Mondial de…

Payer son café en Bitcoin (BTC) chez Starbucks, c’est pour bientôt

Bakkt est une filiale d'ICE approuvée par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis pour répertorier les contrats à terme Bitcoin livrés physiquement. L'entreprise a pour ambition de résoudre les problèmes qui entravent l'adoption de la crypto-monnaie et stimuler les cas d'utilisation dans le…

Analyse de cours de Bitcoin (BTC) du 27 janvier – Les taureaux focus sur 9000$

Le Bitcoin (BTC) était en phase de transition hier aux environs de midi. Il a finalement confirmé sa reprise qui a débuté le 25 janvier 2020 à 16h, en terminant à la hausse à 8 590 USD à sa clôture le 26 janvier 2020, soit…

Bitcoin : Coinbase dort sur 1 million de BTC, quelles implications ?

De nombreux bitcoineurs préfèrent les chauds aux froids, la seconde édition du Proof ok Keys en début d’année n’a pas vraiment changé grand-chose. Les traders et les HODlers de Bitcoin (BTC) continuent en effet à faire confiance aux crypto-exchanges en leur confiant la clef privée…