Remplacer le Dollar par le Bitcoin: de plus en plus tentant pour beaucoup de pays

Le dollar américain est la principale monnaie de réserve du monde depuis des décennies, mais ce statut pourrait être menacé par les “pays très puissants” qui cherchent à saper son importance, a averti Anne Korin, de l’Institut pour l’analyse de la sécurité mondiale.

“Les grands pays moteurs comme la Chine, la Russie et l’Union européenne ont une forte motivation pour ” dé-dollariser “, a déclaré mercredi Korin, co-directeur du groupe de réflexion sur l’énergie et la sécurité.

“Nous ne savons pas ce qui nous attend, mais ce que nous savons, c’est que la situation actuelle n’est pas viable “, a dit M. Korin. “Vous avez un groupe grandissant de pays – des pays très puissants.”

Certes, le dollar est considéré comme l’un des investissements les plus sûrs au monde, et il augmente en période de turbulences économiques ou politiques.

Mais l’un des facteurs qui freine l’enthousiasme des pays pour le billet vert est la perspective d’être soumis à la juridiction américaine lorsqu’ils effectuent des transactions en dollars. Lorsque le dollar américain est utilisé ou que les transactions sont compensées par une banque américaine, les entités sont assujetties à la juridiction américaine – même si elles n’ont ” rien à voir avec les États-Unis “, a expliqué Korin.

Korin a cité le retrait unilatéral de Washington de l’accord nucléaire iranien en 2018, qui a été suivi du rétablissement des sanctions contre Téhéran. Cette situation exposait les multinationales européennes à des sanctions de la part de Washington si elles continuaient à faire des affaires avec l’Iran.

“L’Europe veut faire des affaires avec l’Iran. Elle ne veut pas être soumise à la loi américaine pour faire des affaires avec l’Iran, n’est-ce pas ? ” En conséquence, les pays ont une ” très, très forte motivation ” pour abandonner le billet vert, a-t-elle dit.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Le chinois AliBaba et Lolli s’associent pour offrir aux américains des « Bitcoins Gratuits »

« L'Amazon chinois » Alibaba a noué un partenariat avec l’application de shopping US Lolli. Dans le cadre de cet accord, chaque achat via le portail de Lolli générera 5% de remboursement en bitcoin (BTC) reversé sur le wallet des utilisateurs américains. L'annonce a été…
Bitcoin va surpasser le SP500

Pour les pros de la Finance, Bitcoin va surclasser l’indicateur star SP500 à l’horizon 2020

Un large sondage a été mis en place par la célèbre société d'audit crypto Chainalysis auprès d'un panel de professionnels de l’investissement et de la Finance. L'horizon de ce sondage ? Leur perception des potentialités des cryptomonnaies et de Bitcoin Ainsi, selon ce public spécialisé…
Payer Airbnb en Bitcoin c'est possible

Payer Airbnb en Bitcoin, c’est désormais possible

L'application de paiement Bitcoin Fold vient d'annoncer qu'elle intégrerait désormais le géant des locations entre-particulier Airbnb sur sa passerelle de paiement. Il devient ainsi possible de payer sa location en Bitcoin (BTC), à l'aide de l'architecture Lightning Network. Satoshi sur le gateau, un cash back (reversement)…

Un tribunal néerlandais ordonne le retrait des fausses publicités de Bitcoins sur Facebook

Selon Reuters, un tribunal néerlandais a décidé que Facebook devait supprimer les publicités d'investissement frauduleuses liées au Bitcoin (BTC) suite au procès intenté contre l'entreprise par John de Mol, le milliardaire créateur de Big Brother.

La Chine encense le Bitcoin dans ses médias

L'agence de presse officielle chinoise Xinhua News Agency a publié un rapport reconnaissant Bitcoin (BTC) comme "la première application réussie de la technologie blockchain".