Remplacer le Dollar par le Bitcoin: de plus en plus tentant pour beaucoup de pays

Le dollar américain est la principale monnaie de réserve du monde depuis des décennies, mais ce statut pourrait être menacé par les “pays très puissants” qui cherchent à saper son importance, a averti Anne Korin, de l’Institut pour l’analyse de la sécurité mondiale.

“Les grands pays moteurs comme la Chine, la Russie et l’Union européenne ont une forte motivation pour ” dé-dollariser “, a déclaré mercredi Korin, co-directeur du groupe de réflexion sur l’énergie et la sécurité.

“Nous ne savons pas ce qui nous attend, mais ce que nous savons, c’est que la situation actuelle n’est pas viable “, a dit M. Korin. “Vous avez un groupe grandissant de pays – des pays très puissants.”

Certes, le dollar est considéré comme l’un des investissements les plus sûrs au monde, et il augmente en période de turbulences économiques ou politiques.

Pub

Mais l’un des facteurs qui freine l’enthousiasme des pays pour le billet vert est la perspective d’être soumis à la juridiction américaine lorsqu’ils effectuent des transactions en dollars. Lorsque le dollar américain est utilisé ou que les transactions sont compensées par une banque américaine, les entités sont assujetties à la juridiction américaine – même si elles n’ont ” rien à voir avec les États-Unis “, a expliqué Korin.

Korin a cité le retrait unilatéral de Washington de l’accord nucléaire iranien en 2018, qui a été suivi du rétablissement des sanctions contre Téhéran. Cette situation exposait les multinationales européennes à des sanctions de la part de Washington si elles continuaient à faire des affaires avec l’Iran.

“L’Europe veut faire des affaires avec l’Iran. Elle ne veut pas être soumise à la loi américaine pour faire des affaires avec l’Iran, n’est-ce pas ? ” En conséquence, les pays ont une ” très, très forte motivation ” pour abandonner le billet vert, a-t-elle dit.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pub

Bitcoin le 6 avril 2020 – Attention, Zone d’Achat en Formation

Cette fois-ci, ça s’est fait par palier : une marche après l’autre ! Bitcoin (BTC) a de nouveau refranchi la barre des 7 000 USD.  Le BTC culmine à plus de 7 000 USD depuis maintenant plus de 10 h. Son cours est de 7 158 USD aujourd’hui, 6 avril…

Né d’une crise, Bitcoin est parfaitement adapté à la situation actuelle

L’investisseur institutionnel PlanB est formel. Il n’y a pas de raison de déprimer face à la santé du Bitcoin au cœur de cette crise. Dans sa récente interview avec Anthony Pompliano, l’investisseur qui a un diplôme d’économie en finance quantitative et en droit des marchés…

Pourquoi le HODLer de Bitcoin a un avantage essentiel sur le Trader de Bitcoin

Le monde du Bitcoin se divise en deux catégories : ceux qui jouent le court terme, et ceux qui jouent le moyen / long terme. Faisant partie de cette seconde catégorie, le Bitcoin HODLER a un avantage essentiel sur le Bitcoin Trader qui est au…

Coup de tonnerre dans la crypto : 11 Class Action dans 16 pays contre 42 leaders de l’industrie

Une large offensive judiciaire internationale a été initiée le 3 avril 2020 devant le Parquet de New-York (Etats-Unis) à l'encontre de plusieurs dizaines d'acteurs majeurs de l'industrie blockchain et crypto. Sur le fonds - et au delà des particularités de 11 class action différentes -…

Bitcoin le 5 avril 2020 – 90% de dominance dans la crise qui vient ?

L’ascension du Bitcoin (BTC) a continué hier, 4 avril 2020 : le BTC a clôturé la journée avec un petit chandelier vert. Le marché est plutôt plat aujourd’hui, 5 avril 2020 : Bitcoin se trade autour des 6 790 USD. En ces moments difficiles pour le BTC, John…