Remplacer le Dollar par le Bitcoin: de plus en plus tentant pour beaucoup de pays

Le dollar américain est la principale monnaie de réserve du monde depuis des décennies, mais ce statut pourrait être menacé par les “pays très puissants” qui cherchent à saper son importance, a averti Anne Korin, de l’Institut pour l’analyse de la sécurité mondiale.


“Les grands pays moteurs comme la Chine, la Russie et l’Union européenne ont une forte motivation pour ” dé-dollariser “, a déclaré mercredi Korin, co-directeur du groupe de réflexion sur l’énergie et la sécurité.

“Nous ne savons pas ce qui nous attend, mais ce que nous savons, c’est que la situation actuelle n’est pas viable “, a dit M. Korin. “Vous avez un groupe grandissant de pays – des pays très puissants.”

Certes, le dollar est considéré comme l’un des investissements les plus sûrs au monde, et il augmente en période de turbulences économiques ou politiques.

Mais l’un des facteurs qui freine l’enthousiasme des pays pour le billet vert est la perspective d’être soumis à la juridiction américaine lorsqu’ils effectuent des transactions en dollars. Lorsque le dollar américain est utilisé ou que les transactions sont compensées par une banque américaine, les entités sont assujetties à la juridiction américaine – même si elles n’ont ” rien à voir avec les États-Unis “, a expliqué Korin.

Korin a cité le retrait unilatéral de Washington de l’accord nucléaire iranien en 2018, qui a été suivi du rétablissement des sanctions contre Téhéran. Cette situation exposait les multinationales européennes à des sanctions de la part de Washington si elles continuaient à faire des affaires avec l’Iran.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

“L’Europe veut faire des affaires avec l’Iran. Elle ne veut pas être soumise à la loi américaine pour faire des affaires avec l’Iran, n’est-ce pas ? ” En conséquence, les pays ont une ” très, très forte motivation ” pour abandonner le billet vert, a-t-elle dit.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 25 novembre 2020 – Quand les 19 000 USD supportent les 20 000 USD

Bitcoin (BTC) n’a toujours pas atteint son ATH actuel. Les taureaux doivent franchir encore une fois une autre zone de résistance à quelques centaines de dollars des 20 000 USD. Le BTC a fait des incursions en-dessous des 19 000 USD aujourd’hui,…

Ferez-vous partie des Derniers Mineurs de Bitcoin (BTC) de 2020 ?

Le minage de Bitcoin, on en parle régulièrement, autant sur TheCoinTribune que dans les dîners en ville (à défaut, ça ne saurait tarder dès lors que la reine des devises crypto aura explosé son cours le plus haut, ce qui…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 24 novembre 2020 – Musique de suspense avant les 20 000 USD

Bitcoin (BTC) a franchi la ligne des 19 000 USD aujourd’hui, 24 novembre 2020. Les indicateurs confirment encore une fois un rallye soutenu par les investisseurs institutionnels. A moins de 1 000 USD des 20 000 USD tant attendus, on commence à se…
Metal knight swords background. Close up. The concept Knights.

Maisie Williams, de Game Of Thrones, parle de Bitcoin (BTC) sur Twitter

Bitcoin (BTC) contrôle déjà le royaume des cryptomonnaies ; aucun altcoin n’est en mesure pour le moment de réellement détrôner la doyenne des cryptos. Le BTC a le don d’attirer l’attention des stars. Cette actrice a lancé un sondage sur Bitcoin ;…
Golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 23 novembre 2020 – Quand le dollar couvre Bitcoin !

Bitcoin (BTC) prend du temps pour faire les miles restants avant les 20 000 USD. Les actifs de couverture subissent la possibilité d’une vaccination de masse le mois prochain. Bitcoin peut tout de même compter sur le dollar pour tenter une…