Rémunération des dépôts délirante, caisses vides… à quoi joue Poloniex ?

Poloniex propose des rendements peu sérieux sur ses produits crypto

Si c’est trop beau pour être vrai… c’est probablement faux ! Coup marketing culotté et imprudent au risque d’être poursuivi pour concurrence déloyale ou les premiers signes d’une Pyramide de Ponzi à la Onecoin ?


Le 17 décembre 2019, Poloniex annonce dans un tweet qu’il rémunèrera les dépôts de Tether (USDT) à un taux annuel pouvant aller jusqu’à 8,5% et, les dépôts de USD Coin (USDC) à un taux de 65%.

L’offre est valable uniquement pour les clients de l’Union Européenne (les chanceux ou les pigeons ?). L’annonce a été accueilli avec scepticisme, à se demander si Poloniex sait vraiment ce qu’il fait.

Poloniex, le spectre d’une caisse vide ?

Poloniex est prêt à rémunérer les dépôts de USDT à un TAEG allant jusqu’à 8,5% et les dépôts de USDC à un taux de 65%. Cette offre alléchante s’adresse uniquement aux clients de l’Union Européenne.

Si Poloniex était réellement de bonne foi, il devrait donc être en mesure de prêter à son tour ces dépôts de USDT et de USDC grassement rémunérés, à des taux supérieurs à 8,5% et à 65% aux utilisateurs du crypto-exchange. Peu probable, bien évidemment !

Poloniex se risquerait-il à une combine à la Ponzi ? Il est plus probable que ces taux soient utilisés comme un appât (censé être) irrésistible sur une durée limitée, avant d’être ramenés à un niveau raisonnable.

En effet, les caisses du crypto-exchange se vident, et celui-ci semble prêt à prendre des risques considérables pour hameçonner de nouveaux dépositaires.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

BTC et ETH sur la pente descendante

L’offre de Bitcoin (BTC) et de Ethereum (ETH) de Poloniex n’a cessé de chuter depuis son acquisition par Circle et, a continué à baisser après le départ de ce dernier de Poloniex. Cette offre a même atteint récemment son plus bas niveau depuis 2016.

Au mois de novembre 2019, Justin Sun, le Fondateur de TRON (TRX) avait admis avoir investi dans Poloniex. Moins d’un mois plus tard, c’est au tour de Poloniex de faire l’acquisition de TRXMarket.

Ces évènements positifs auraient pu laisser penser que Poloniex était dans une situation financière solide. Mais en voulant (trop) attirer l’attention avec ces taux faramineux, Poloniex n’a réussi qu’à révéler ses faiblesses au grand jour.

Pub

Poloniex termine 2019 sur une mauvaise note. L’exchange devrait revoir rapidement sa copie si il veut entamer 2020 sur de bonnes bases. Un excès de générosité est souvent le meilleur moyen de se faire griller.

Le GhostCoin de McAfee va hanter Hong Kong

Après un lancement controversé, le Ghost Coin de l'inénarrable John Macafee vient de franchir un grand pas dans le processus de son adoption. En effet, il sera désormais possible de l’utiliser comme solution de payement dans certains distributeurs automatiques de Hong Kong. L’altcoin a notamment…

L’Union Européenne sort la carte de la Régulation pour les Stablecoins.

Le Vice-président de la commission européenne invite les Etats membres à une réglementation plus stricte pour encadrer l’industrie des cryptomonnaies. Vladis Dombrovskis recommande de conserver un regard pointilleux sur les stablecoins mondiaux. L’Union Européenne préconise une réglementation appropriée dans le secteur de la Finance Numérique…

Assistons-nous (enfin) à l’essor de la “Alt Season” ?

Avec la domination sans partage du bitcoin sur le marché des cryptomonnaies depuis quelques années, les altcoins font de leur mieux pour exister. Il semblerait désormais que l’Altcoin Season tant attendue au sein de l'écosystème soit enfin de retour selon certains analystes. Si la percée…
Stellar Lumens met à jour son protocole

La communauté Stellar Lumens (XLM) appelée à se prononcer sur le futur

Le 18 juin dernier, les validateurs du réseau Stellar (XLM) étaient appelés à se prononcer sur la dernière version de son protocole de base. Ce vote devrait notamment permettre d'exercer une plus grande surveillance réglementaire au sein de l’écosystème. Baptisé "Protocole 13", ce nouvel ensemble…
dons en crypto et en bitcoins

La Blockchain incarne l’avenir du Caritatif et du Don, Bitcoin en chef de file

Satoshi Nakamoto a fait un don important à l’humanité : un Bitcoin (BTC) et sa blockchain redonnant à tout un chacun le pouvoir de (re-)contrôler, de disposer de son argent. Bitcoin et ses cadets ont aujourd’hui les capacités de redessiner et d’améliorer le paysage du caritatif…