Rémunération des dépôts délirante, caisses vides… à quoi joue Poloniex ?

Poloniex propose des rendements peu sérieux sur ses produits crypto

Si c’est trop beau pour être vrai… c’est probablement faux ! Coup marketing culotté et imprudent au risque d’être poursuivi pour concurrence déloyale ou les premiers signes d’une Pyramide de Ponzi à la Onecoin ?


Le 17 décembre 2019, Poloniex annonce dans un tweet qu’il rémunèrera les dépôts de Tether (USDT) à un taux annuel pouvant aller jusqu’à 8,5% et, les dépôts de USD Coin (USDC) à un taux de 65%.

L’offre est valable uniquement pour les clients de l’Union Européenne (les chanceux ou les pigeons ?). L’annonce a été accueilli avec scepticisme, à se demander si Poloniex sait vraiment ce qu’il fait.

Poloniex, le spectre d’une caisse vide ?

Poloniex est prêt à rémunérer les dépôts de USDT à un TAEG allant jusqu’à 8,5% et les dépôts de USDC à un taux de 65%. Cette offre alléchante s’adresse uniquement aux clients de l’Union Européenne.

Si Poloniex était réellement de bonne foi, il devrait donc être en mesure de prêter à son tour ces dépôts de USDT et de USDC grassement rémunérés, à des taux supérieurs à 8,5% et à 65% aux utilisateurs du crypto-exchange. Peu probable, bien évidemment !

Poloniex se risquerait-il à une combine à la Ponzi ? Il est plus probable que ces taux soient utilisés comme un appât (censé être) irrésistible sur une durée limitée, avant d’être ramenés à un niveau raisonnable.

En effet, les caisses du crypto-exchange se vident, et celui-ci semble prêt à prendre des risques considérables pour hameçonner de nouveaux dépositaires.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

BTC et ETH sur la pente descendante

L’offre de Bitcoin (BTC) et de Ethereum (ETH) de Poloniex n’a cessé de chuter depuis son acquisition par Circle et, a continué à baisser après le départ de ce dernier de Poloniex. Cette offre a même atteint récemment son plus bas niveau depuis 2016.

Au mois de novembre 2019, Justin Sun, le Fondateur de TRON (TRX) avait admis avoir investi dans Poloniex. Moins d’un mois plus tard, c’est au tour de Poloniex de faire l’acquisition de TRXMarket.

Ces évènements positifs auraient pu laisser penser que Poloniex était dans une situation financière solide. Mais en voulant (trop) attirer l’attention avec ces taux faramineux, Poloniex n’a réussi qu’à révéler ses faiblesses au grand jour.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Poloniex termine 2019 sur une mauvaise note. L’exchange devrait revoir rapidement sa copie si il veut entamer 2020 sur de bonnes bases. Un excès de générosité est souvent le meilleur moyen de se faire griller.

Airdrop Avalanche – Jusqu’à 20 AVAX offerts par CoinEx

Binance, Bitfinex, FTX... quelques heures seulement après le lancement de son Mainnet, le projet AVALANCHE (AVAX) est listé sur tout ce que l’écosystème crypto compte d'acteurs les plus sérieux. Ne manque peut-être plus que Coinbase pour que ce projet qui…

Bertrand Levy (ancien Universal Music) intègre The Sandbox “Un pas de plus vers Ready Player One”

The Sandbox a annoncé aujourd'hui la nomination de Bertrand Levy, ancien Vice Président des Partenariats Universal Music, comme Vice Président Monde des Partenariats. The Sandbox mettra le réseau et l'expertise établis par Mr Levy pour acquérir de la valeur au…

Anonymat, Staking, DeFi… La cryptomonnaie LOKI est-elle au bord de l’Explosion ?

Célèbre Dieu de la Malice de la mythologie nordique, Loki ne pouvait trouver meilleure incarnation dans la cryptosphère qu'au travers du projet crypto présenté aujourd'hui dans une édition spéciale de la Tribune du Minage. LOKI, fort de son token éponyme,…

Kucoin annonce le listing du Token français SaTT le 23 septembre

Alors même que son ICO arrive à terme dans quelques dizaines d'heures, la plateforme d'exchange Bitcoin et crypto Kucoin a fait savoir qu'elle listerait le token SaTT à compter du 23 septembre. Par ailleurs, le projet crypto français qui ambitionne…

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…