RENAULT à l’avant-garde de la Blockchain en France

Renault se lance dans la blockchain avec ibm

Initié pour le développement d’une solution de blockchain par le partage des données, XCEED (Extended Compliance End-to-End Distributed) est un projet né d’un partenariat entre Renault avec des acteurs majeurs de l’industrie automobile. Basé sur le réseau Hyperledger Fabric et déployé en collaboration avec IBM, XCEED assure le suivi et la certification de la conformité réglementaire des composants des véhicules. La marque française vient d’ailleurs de réaliser quelques tests dans son usine de Douai et a ainsi traité plus d’un million de documents avec une vitesse de 500 transactions par seconde, plus que ce qu’accepterait Bitcoin (BTC).


Un outil répondant au besoin d’une meilleure solution de conformité

Annoncé en 2019, le projet a notamment enregistré les participations de Continental, Faurecia, Plastic Omnium et Saint-Gobain. Dans l’état actuel des choses, il permet surtout de répondre au besoin d’une meilleure solution à la demande croissante de transparence dans le secteur. En effet, de nouvelles règles de surveillance du marché sont entrées en vigueur depuis le 1er septembre. Celles-ci introduisent notamment des contrôles renforcés pour les véhicules déjà sur le marché afin de répondre aux normes de sécurité et d’environnement. Cela tombe bien puisqu’avec XCEED, Renault pourra certifier la conformité de tous les composants de ses véhicules et ceci de la conception à la production.

XCEED offre un réseau qui permet le partage et le suivi des informations par plusieurs acteurs, ce qui renforce la compétitivité et l’excellence opérationnelle dans l’industrie automobile. Chacune des parties pourra conserver le contrôle et la confidentialité des données, sans compromettre leur intégrité, tout en augmentant la sécurité. Ce sont d’ailleurs ces caractéristiques de sécurité et de confidentialité offertes par la blockchain qui ont incité l’industrie automobile à se réunir pour cette initiative pionnière. Renault a déclaré que l’ensemble de sa chaîne de production doit adapter sa structure pour répondre aux délais plus courts fixés par la réglementation actuelle

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La Blockchain est un vecteur de transformation de l’industrie automobile

Vice-présidente de la chaîne de production du Groupe Renault, Odile Panciatici, n’a pas manqué de se réjouir de l’orientation suivie par la marque et d’exprimer son admiration pour les solutions de blockchain. « Le projet XCEED que nous avons lancé est une illustration puissante de la capacité d’innovation du Groupe Renault. Nous sommes convaincus que la blockchain est un vecteur de transformation de l’industrie automobile. Cette technologie prend tout son sens dans un vaste écosystème impliquant plusieurs entreprises différentes, en assurant un lien entre les différents processus, systèmes informatiques et bases de données des partenaires. Les utilisations de ce type de technologie sont multiples dans l’industrie automobile, où nous avons des échanges avec d’innombrables acteurs extérieurs à l’entreprise à savoir les fournisseurs, les clients et les distributeurs indépendants » a-t-elle déclaré.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Avec la réussite des tests réalisés, d’autres marques de l’automobile devraient rejoindre le constructeur français et ses partenaires actuels dans l’aventure. Les avantages issus de ce projet de collaboration ouvrent la voie à l’utilisation de la blockchain à d’autres solutions d’approvisionnement et de contrôle pour l’ensemble de l’industrie automobile. Et pourquoi pas à d’autres industries par la suite ?

Cours du Bitcoin (BTC) le 12 octobre

Bitcoin le 20 octobre 2020 – Le Mur Tient Toujours !

On renoue brièvement avec les 12 000 USD : doit-on se préparer à un bull run imminent ou à un autre fakeout décevant ? Bitcoin (BTC) s’illustre sur les marchés cryptos alors que ses cadets sont dans le rouge. Déshabiller dollar pour habiller…
Bitcoin centralisé sur certains échanges

Les 5 Plus Gros Exchanges du Monde se Partagent 10% du Bitcoin (BTC) en Circulation !

Pour conserver leurs avoirs en cryptomonnaies, la plupart des détenteurs passent par un portefeuille numérique logé auprès des exchanges. Pour des raisons de sécurités, la tendance de ces dernières années semblait tourner en faveur des exchanges décentralisées. Cependant, le service…

La Banque Centrale du Japon sortira un modèle de monnaie numérique fonctionnel en 2021

Après avoir collaboré avec la BRI (Banque des Règlements Internationaux) à la rédaction d’un rapport sur les principes fondamentaux des CBDC, la Banque du Japon se jette dans le grand bain. Elle vient en effet de publier un document décrivant…
Bitcoin plus jamais sous 11000

Voici les 6 Principales Raisons Pour Lesquelles le Bitcoin (BTC) a Tellement de Valeur

Les mentalités évoluent concernant le Bitcoin (BTC), et les choses s'accélèrent indéniablement en 2020. Cependant, certains restent encore coincés dans un modèle de pensée datant de la décennie passée. Certains banquiers, politiciens, ou économistes continuent à dénigrer le Bitcoin avec…

Jack Dorsey, le Patron de Twitter et de Square, Incite à Donner en Bitcoin (BTC) Contre les Violences Policières au Nigeria

Le réchauffement climatique, la faim dans le monde, le respect des droits de la personne : Bitcoin (BTC) et les cryptos en général peuvent-ils résoudre ces problèmes ? Jack Dorsey soutient le financement en Bitcoins d’une cause visant à lutter contre les…