Rencontre prévue entre la SEC et les leaders de l’industrie de la blockchain aujourd’hui

SEC

Ce vendredi aura lieu un forum entre certains cadres de la SEC et des experts des domaines légaux et financiers afin de créer un cadre légal plus clair autour de la blockchain et des cryptomonnaies. L’idée serait d’apaiser les leaders de l’industrie dont l’attitude envers l’organisme fédéral américain est de plus en plus tendue.


Aux Etats-Unis la SEC (Securities and Exchange Commissions) régule la sécurité des échanges de capital sous toutes ses formes. Sa position en ce qui concerne les cryptocurrencies a souvent été jugée trop peu claire. La startup Circle a récemment accusé dans un communiqué de presse la législation de plus en plus restrictive mise en place comme à l’origine du licenciement de 30 de leurs employés.

D’autre part, Kik a proposé une campagne de crowdfunding afin d’aider les startups à se défendre légalement contre la SEC. Pour rappel, en novembre 2018 Kik avait reçu une lettre de la SEC leur informant que leur token sale à $98 millions aurait violé certains protocoles de sécurité. Kik affirme avoir depuis déjà dépensé $5M en frais légaux.

La balance entre laisser place à l’innovation et protéger le consommateur est toujours difficile à trouver. Un dialogue entre la SEC et les leaders de l’industrie pourrait faire beaucoup de bien si les deux approchent cette rencontre avec un esprit ouvert. Cependant, il n’est pas impossible que les désaccords et les attaques précédentes pèsent loud dans les esprits et empêchent de trouver un arrangement.

L’autre souci pourrait être que la SEC n’a pas de réel pouvoir légal de création de toutes nouvelles règles pour les technologies concernées. La startup Circle dans son communiqué de presse avait aussi souligné l’importance de classifier les biens digitaux tels que des cryptomonnaies comme un tout nouveau type d’outils financiers.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le risque d’être dépassé par d’autres pays et que la pointe de la technologie blockchain passent des US à d’autres endroits du monde devrait être suffisant pour encourager un changement dans la législation. Cependant, la complexité du sujet et le passé des Etats-Unis en ce qui concerne l’encadrement légal de nouvelles technologie ne sont a priori pas très rassurants.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail
labyrinthe crypto

La règlementation française crypto, de l’espoir à la désillusion

Il fut un temps où la France était avant-gardiste en terme de législation des crypto-monnaies.
Illustration Akon City

Les promesses d’Akon City, la « ville du futur »

Akon City. Tout le monde (ou presque) en a entendu parler ces dernières années. Pour les nouveaux, il s’agit du projet d’une ville « futuriste ». Il est prévu qu’elle soit construite dès 2021 par la star américaine Alioune Badara Thiam (plus…
Image d'illustration

Tanzanie: un livre sur la blockchain en swahili

Sandra Chogo, une de femmes omniprésentes dans la cryptosphère Tanzanienne a récemment publié un livre sur la blockchain. Son titre : "Jihelimishe Kuhusu Blockchain" (Apprennez la blockchain en français). Le bouquet est une première publication sur Bitcoin (BTC) en langue…

PoW, PoS, dPoS, DoA….Qu’est-ce qu’un Consensus Blockchain ?

Qu'est-ce qu'un consensus blockchain ? On entend ce mot partout, on sait que c'est important pour la sécurité des différentes cryptomonnaies, mais finalement, cette notion reste assez floue. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne un consensus, à…