Rentable après le Halving ! Procurez-vous le Godzilla des mineurs de Bitcoin (avant qu’il ne soit en rupture!)

Pub

Le halving de Bitcoin se profile à l’horizon. Moment de célébration pour les uns (il s’agit d’un événement qui n’intervient que tous les 4 ans), source d’inquiétude pour les autres en raison de ses conséquences sur la rétribution des mineurs, il ne laisse en tout cas personne indifférent. Et comme le minage de Bitcoin est – ne soyons pas hypocrite – aussi un histoire de gros sous, les mineurs particuliers ou professionnels voient se présenter deux grandes options :

  • croiser très fort leurs petits doigts pour que, par la sainte magie d’une offre réduite de moitié et d’une demande en augmentation, le cours de Bitcoin dans le même élan soit multiplié (au moins) par 2
  • Ou faire preuve d’initiative, et décider que puisque la course est devenue plus intense, est venu le temps de s’offrir un nouveau gros bolide aux performances décoiffantes

Si vous faites partie de la seconde école, l’article du jour est taillé pour vous ! Découvrez les deux nouvelles machines de guerre du minage de Bitcoin : les Antminers S19 et S19PRO de Bitmain.

OFFRE SPÉCIALE : Et pour être rentable encore plus vite (et rembourser votre Asic 20 jours plus tôt), profitez de 5 % sur toutes vos commandes avec le code : TCT

Cet article vous est proposé en partenariat avec la société Feel Mining. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Comprendre l’essence et les enjeux du minage de Bitcoin

Acheter et posséder du Bitcoin c’est bien. En réalité, c’est même indispensable selon moi et quelques autres pour préparer plus sereinement l’avenir de vos enfants.

Mais mieux encore que détenir du Bitcoin, rien n’est plus satisfaisant que d’en miner soi-même, avec son propre matériel !

C’est ainsi tout le propos de la présente Tribune du Minage (qui sinon s’intitulerait juste la Tribune du Bitcoin, c’est futé hein) : vous faire découvrir les différentes options qui vous permettront de tirer des revenus du minage de Bitcoin (et d’autres cryptomonnaies également, en ces lieux ne règnent pas que des maximalistes).

Or, le minage de Bitcoin (de manière rentable s’entend), ne souffre pas l’approximation, pas plus que l’amateurisme.

Pour passionnante et potentiellement lucrative qu’elle puisse être, l’activité nécessite dorénavant des compétences pointues et – probablement plus important encore une parfaite efficience énergétique (une manière élégante de qualifier un endroit où l’électricité ne soit pas trop chère, et si possible d’origine renouvelable).

Et bien évidemment, rien ne sert d’être parvenu à réunir ces paramètres si c’est pour déployer du matériel obsolète qui se contentera de générer du bruit et de la chaleur dans l’indifférence polie des autres compétiteurs.

On pourrait bien-sûr ouvrir le débat sur la course à l’armement sans fin que représente le minage de Bitcoin, entre d’une part l’augmentation de la difficulté de calcul et d’autre part l’apparition de machines toujours plus puissantes pour en venir à bout.

Mais pour autant, si vous décidez en votre for intérieur que le minage de Bitcoin est fait pour vous, il me semble indispensable que vous vous munissiez du matériel le plus performant possible.

Et niveau performance, Bitmain nous gâte donc, avec ses toutes nouvelles bécanes  qui n’attendent plus qu’à être branchées !

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une nouvelle génération d’Asics, événement majeur

Le géant incontesté du matériel de minage Bitmain annonçant la sortie imminente de nouvelles machines et c’est la terre qui tremble sous les pieds de l’ensemble de l’écosystème du minage de Bitcoin.

Car entendons-nous bien, il ne s’agit pas de parler du dernier iPhone 13 GTI dont une nouvelle itération sort tout les 8 mois, et dont « l’innovation » supposée ne trompe personne.

En effet, la sortie d’une nouvelle génération de mineurs Asic de Bitmain est par essence un événement, dans le sens où le déploiement de cette nouvelle force de frappe va directement impacter l’ensemble de l’architecture du minage à un niveau global.

On pourra au passage en profiter pour s’inquiéter de tant de de capacité d’influence concentrée en si peu de mains, dans un environnement supposé rechercher plus de distribution des cartes, mais c’est un autre sujet.

Aujourd’hui, on parle puissance de feu et chevaux sous le capot.

La recherche de toujours plus d’efficacité de calcul en parallèle du maintien sous contrôle de la consommation énergétique est un défi perpétuel que tentent de relever les fabricants de matériel de minage de Bitcoin.

L’exercice est tellement contraignant et improbable de difficulté, que la moindre parcelle de progrès dans la résolution de cette équation est une victoire contre les statistiques. Une sorte de Loi de Moore au carré avec ses contraintes propres :

  • Plus le mineur est puissant, plus il minera de Bitoin MAIS plus il sera gourmand en énergie
  • Plus il sera gourmand en énergie, moins il sera rentable

Toute la difficulté consiste donc à atteindre un point d’équilibre entre une recherche permanente de performance, qui ne doit pas se faire au dépend de la dépense électrique. Une vraie gageure.

On notera au passage que cette opération de conception et de mise à disposition de machines toujours plus puissantes et toujours moins gourmandes en énergie est déjà une allégorie de l’opération de minage sur la blockchain Bitcoin…

Autrement dit, sortir une machine de minage de nouvelle génération est l’aboutissement d’années de travail en R&D et de centaines de millions de dollars investis. Au final, un concentré de puissance de calcul phénoménal dans une grosse boite en ferraille, disponible en un seul coloris (une autre différence avec iPhone tiens).

Les machines de guerres du minage de Bitcoin S19 et S19PRO

Les voici donc, les nouveaux mastodontes qui vont faire la loi en ville pendant (au moins) les deux prochaines années : les Asics Antminer S19 et S19PRO. Vous pourrez retrouvez la présentation plus complète que je leur ai consacré lors de leur dévoilement par Bitmain il y a quelques semaines maintenant.

Les Antminers S19 et S19PRO de Antminer proposés par Feel Mining

Je vais vous faire grâce de la notice technique pour laquelle seuls les véritable nerds techos se prendront de passion (et soyons très honnête, ils ne sont pas là en ce moment, trop occupés à empiler des Raspberry Pi alimentés par des piles R9 pour miner du Monero, – ah d’ailleurs, vous saviez que vous pouvez aussi utiliser un simple téléphone pour en empiler, du Monero ?).

Pub

Non, conformément à une tradition bien établie, on va plutôt tenter de déterminer s’il est rentable d’acheter un de ces nouveaux monstres et si oui, à quelles conditions.

Avertissement 1: Les simulations qui suivent s’entendent dans le cadre de la souscription d’une offre chez Feel Mining d’hébergement de vos machines dans un des sites de minage international exploités par la société grenobloise, avec un prix du Kw/h de 0.055cts (des frais d’envoi et de mise en place des machines s’appliquent, consultez le site officiel pour plus d’informations). Pour mieux comprendre cette offre, vous pouvez également vous reporter à l’article suivant : « Pourquoi je pars miner du Bitcoin au Canada avec Feel Mining ».

Avertissement 2 : dans quelques semaines, le halving de Bitcoin divisera par deux la prime de bloc, soit la récompense accordée aux mineurs de BTC, toutes les 10 mns environ. Celle-ci passera ainsi de 12.5 à 6.25 bitcoins. Si nombreux sont ceux qui s’accordent à considérer que le cours du Bitcoin compensera le phénomène, comme il l’a toujours fait par le passé, l’avenir n’est jamais écrit à l’avance. N’investissez que de manière sereine et éclairée, et uniquement des fonds non-essentiels à vos besoins.

Étude de rentabilité du Asic Antminer S19

Avec ses 95 TH/sec, pour seulement 3250 Watts de consommation, le AntMiner S19 pose tout de suite la situation.

La bestiole pèse 14.5 kilos et la discrétion n’est pas sa plus grande qualité avec 76 Db fièrement assumées (ça correspond à l’équivalent du passage d’un camion à 1m de vous, sympa pour les séances de yoga en confinement).

Pour vous donner une idée de la puissance du bébé, ses 95 TH/sec correspondent à environ 6 anciens S9 SE. Cependant, ces six S9 nécessiteraient pour fonctionner 7680 Watts, soit très littéralement deux fois plus d’énergie que le S19 (sans même parler de l’encombrement et des potentiels de pannes et de casse matériel, eux-aussi multipliés par six!).

En pré-réservation sur le site de Feel Mining, le Asic Antminer S19 est proposé à 2649 euros TTC (+ frais d’installation si hébergement international)

Vous connaissez la musique, un petit tour sur la plateforme de simulation de référence CoinWarz nous permet de disposer d’une projection plutôt réaliste de la quantité de BTC qu’il vous sera possible de miner sur une base quotidienne (mais également de déterminer en combien de temps l’achat de votre machine sera intégralement amorti).

Simulation de rentabilité du Antminer S19 de Bitmain proposé par Feel Mining

En résumé, avec une énergie à 0.055cts/Kw/h si vous faites le choix de faire héberger votre machine dans les installations canadiennes, kazakhs ou sibériennes de Feel Mining, votre Antminer S19 :

  • Vous rapportera 0.00162338 BTC/Jour
  • Soit, une fois l’électricité déduite, 6.83 $ net par jour
  • 0.0487014 BTC/mois, environ 204 $ net (cours du 16 avril 2020)
  • Soit 1 BTC en 616 jours
  • Sera remboursé en 421 jours (14 mois)

Etude de rentabilité du Asic Antminer S19PRO

Bon, c’est le moment où les chuchotements s’interrompent, le rideau s’ouvre, et voici que se présente, nimbé de lumière dans toute sa puissance brute, le Godzilla des mineurs, le King-Kong du hashrate, le…enfin, bref vous avez compris l’idée : le Antminer S19PRO

Le Antminer S19PRO, Godzilla des mineurs de Bitcoin, disponible chez Feel Mining

Ne vous fiez pas au physique commun du jeune premier (ce d’autant que c’est un clone de son petit camarade, le S19), tout se passe dans les entrailles de la bête.

En effet, en sur-optimisant tous les aspects dans la fabrication de ce mineur, Bitmain est parvenu à produire un Asics qui développe jusqu’à 110 TH/sec….pour la même dépense énergétique annoncée que le S19, soit 3250 Watts.

Vous vous rappelez la comparaison avec les S9 ? Et bien là, il faudrait en empiler 7 pour réussir à rivaliser en puissance de minage (tout en dilapidant près de 9000 watts, quasiment trois fois plus).

Bref, un bulldozer à l’appétit de Fiat 500.

En pré-réservation sur le site de Feel Mining, le Asic Antminer S19 est proposé à 3549 euros TTC (+ frais d’installation si hébergement international)

En résumé, avec une énergie à 0.055cts/Kw/h si vous faites le choix de faire héberger votre machine dans les installations canadiennes, kazakhs ou sibériennes de Feel Mining, votre Antminer S19PRO :

  • Vous rapportera 0.00187971 BTC/Jours
  • Soit, une fois l’électricité déduite, 8.65 $ net par jour
  • 0.037 BTC/mois, environ 259.50 $ net (cours du 16 avril 2020)
  • Soit 1 BTC en 532 jours
  • Sera remboursé en 445 jours (un peu plus de 14 mois)
Simulation de rentabilité du Antminer S19 de Bitmain proposé par Feel Mining

Conditions de l’offre

  • Les Antminers S19 et S19PRO sont en pré-reservation et seront livrés en juin selon le principe du « premier arrivé, premier servi »
  • Si vous avez choisi l’option de l’hébergement international (ce que je vous conseille fortement), les machines seront installées dans les fermes sous 10 jours en moyenne après réception
  • Les asics partiront par vagues, d’où l’importance de se positionner rapidement si l’offre vous intéresse
  • Les paiements sont possibles sur le site par virement, CB et tout un panel de devises crypto (BTC, ETH, LTC…)

OFFRE SPÉCIALE : Et pour être rentable encore plus vite (et rembourser votre Asic 20 jours plus vite), profitez de 5 % sur toutes vos commandes avec le code : TAHITI

Questions Fréquentes :

  • Quels sont les frais à prévoir ?

Si vous optez pour l’hébergement (français ou international), des frais de transport et d’installation s’appliquent (consultez le site pour plus de détail)

Par ailleurs, Feel Mining se rémunère en prélevant 10% sur votre production de BTC. Outre que ce ratio est parmi les plus bas du secteur, la philosophie de cette approche implique que la société à un intérêt évident à être la plus rentable possible pour ses clients….et pour ses propres profits !

  • Suis-je sûr de disposer de ma machine S19 ou S19PRO rapidement après le halving ?

Bitmain a la réputation de se retrouver régulièrement en rupture de stock au moment de la sortie des nouvelles générations d’Asics. Le contexte du halving poussant les mineurs à renouveler rapidement leur matériel, je pense qu’il convient d’insister : pas de décisions dans la précipitation MAIS soyez réactif. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, le service client de Feel Mining est sympa et disponible.

  • Quelle est la durée de vie d’un mineur de Bitcoin Asic ?

Matériel soumis à rude épreuve, les mineurs de Bitcoin disposent d’une garantie constructeur de 6 mois. Pour autant, s’ils sont installés dans un environnement sous contrôle (frais, sans poussière, sous monitoring H24…) un Asic continuera à miner durant des années. Les S9 sortis il y a 3 ans par exemple sont bien souvent reconditionnés, revendus d’occasion et remis en fonction (même si leur rentabilité les destinent plus à de l’agrément qu’à une logique de rendement pur et dur).

  • Mes mineurs sont au Canada ou en Sibérie, en suis-je vraiment propriétaire ?

A 100 % ! Et si d’aventure vous souhaitez les récupérer, Feel Mining se chargera de leur réacheminement (des frais s’appliquent, rien que de très logique).

  • C’est quand même drôlement cher les Asics…

Certes, pas si évident de sortir entre 2500 et 3500 euros pour un investissement. Mais mobiliser cet argent doit être compris comme une décision tactique, qui s’inscrit à la fois dans votre stratégie de patrimoine, mais qui également matérialise une conviction simple : Bitcoin est là pour durer, et vous faites encore partie des précurseurs.

Si telle n’est pas votre conviction, ne vous engagez pas sur le chemin aventureux de l’investissement crypto et demeurez dans le périmètre de l’investissement traditionnel (Bourse, SICAV, assurance-vie…). Et si cette dernière phrase vous a fait rire, vous êtes mûr pour vous offrir un mineur !

Et pour être rentable encore plus vite, profitez de 5% sur l’ensemble des services de Feel Mining (y compris les machines !) avec le code TCT

Pub

la FED est “la meilleure amie de Bitcoin (BTC)” selon les jumeaux milliardaires Winckelvoss

La Réserve Fédérale Américaine (FED) est-elle pour quelque chose dans l’actuelle hausse de Bitcoin (BTC), qui flirte avec la barre des 12 000 USD et, atteint un nouvel ATH sur 9 mois ? A défaut de pouvoir proposer un plan adéquat pour…

L’amour des Américains pour Bitcoin (BTC) est essentiellement nocturne

Bit-quoi ? Du Bitcoin (BTC) et les américains semblent s’y intéresser surtout la nuit : quelques lignes sur les activités noctambules des activités US. Si Kanye West veut se présenter aux élections présidentielles américaines, il n’est pas impossible que son épouse Kim…
Bitcoin met sous pression les exchanges

Bitcoin le 7 août 2020 – Encore 3 jours à tenir

Bitcoin (BTC) à 11 580 USD aujourd’hui, 7 août 2020, au moment où nous rédigeons cet article ; les taureaux ont droit à une pause mais, ils doivent tenir encore pendant 3 jours un niveau clef. Bitcoin est quant à lui plus…
Bitcoin et l'or, des actifs préférés au dollar ?

Même Bloomberg constate que les américains délaissent le dollar pour l’or et le Bitcoin (BTC)

C’est bientôt la fin, repentez-vous, la faillite du dollar est proche : moi en mode « apocalypse » essayant de convertir le maximum de personnes à la cryptophilie. Blague à part, les faits parlent en réalité d’eux-mêmes : la Réserve Fédérale Américaine (FED) conduit…
Bitcoin en route pour les 100 000$ selon PlanB

Les arguments de PlanB pour justifier un Bitcoin (BTC) à 100 000$

Les fluctuations du prix du Bitcoin (BTC) : toute une histoire ! Et on est ravi au sein de TheCoinTribune de la raconter tous les jours, dans nos analyses quotidiennes du cours du BTC. Bitcoin à 3 chiffres, Bitcoin à 4 chiffres,…