RIP ! Combien de cryptos ont-elle disparu en 2019 ?

La différence entre une shitcoin et un deadcoin ? Le Deadcoin ne sent plus rien

J’irai trader sur vos tombes ! Chacun son job, certains créent des altcoins, d’autres les tradent et, d’autres encore ont choisi de compter les deadcoins. Fin 2019, Brad Carlinghouse, CEO de Ripple (XRP), prédit que 99% des cryptos sont vouées à disparaître. 2020 sera selon lui, une période de consolidation dans le monde des cryptos.

Il faudra cependant patienter encore pendant un peu plus de 11 mois pour connaître le nombre d’altcoins qui rendront l’âme cette année.

En attendant, nous avons fait un saut au cimetière des cryptos pour nous livrer à l’exercice macabre du comptage des deadcoins en 2019 et lors des années précédentes.

Dead or alive ?

Pas facile de prendre le pouls d’une crypto ! Alors, chacun y va un peu de sa définition d’un deadcoin.

Une étude de LongHash a révélé que les deadcoins sont généralement des cryptos abandonnées par les investisseurs et les développeurs et, qui voient alors leur volume de trading s’effondrer.

Certains deadcoins sont des crypto-scams ou sont liés à des ICO ratées. D’autres sont des cryptos tombées dans l’oubli ou encore des altcoins humoristiques comme BieberCoin ou AnalCoin.

Résultat de recherche d'images pour "BieberCoin"
Pas eu le courage d’aller checker le AnalCoin
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des statistiques mortelles

Les sites comme deadcoins.com, coinopsy.com et coincodecap.com recensent les cryptos qui ont fait leurs adieux à la cryptosphère.

Selon DeadCoins, 674 altcoins ont rejoint le rang des deadcoins en 2017. Ce nombre a chuté à 647 en 2018 et à 518 en 2019, soit une baisse de 20% en 1 an.

Coinopsy a recensé 2 deadcoins en 2013, 209 en 2014, 235 en 2015, 169 en 2016 et respectivement 223, 399 et 85 deadcoins en 2017, en 2018 et en 2019.

Les statistiques varient donc d’un site à l’autre car, chacun utilise sa propre méthodo pour identifier et recenser des deadcoins.

Par exemple, CoinCodeCap déclare une crypto morte dès lors que le projet n’a pas publié une seule ligne de code sur GitHub dans les 90 jours, ce qui n’est pas le cas de DeadCoins.

Contrairement aux statistiques de DeadCoins, celles de CoinCodeCap montrent ainsi une augmentation du nombre de cryptos mortes depuis 2018.

L’ombre de la mort plane sur des milliers de cryptos. Les décès s’étaleront-ils sur plusieurs années ou la faucheuse a-t-elle l’intention de faire un grand nettoyage en un court laps de temps ? On lira sur certaines pierres tombales : « A la mémoire d’une crypto partie trop tôt », et sur d’autres : « Elle nous aura bien fait rire. »

Akon choisit une blockchain “interstellaire” pour lancer sa cryptomonnaie

C’est officiel. La cryptomonnaie baptisée « Akoin » du rappeur Akon va être lancée sur la blockchain du réseau Stellar cette année. Beaucoup ont été pris de court, car la plupart pronostiquaient sur d’autres blockchains qui semblaient plus aptes à porter la cryptomonnaie du rappeur…

Block.one investit 150 millions dans le réseau social VOICE

Après avoir passé 9 mois sous les ailes de la société Block.one, sa société mère, la plateforme de réseau social Voice va enfin pouvoir voler de ses propres ailes. Block.one y a injecté un investissement en capital de 150 millions de dollars, dont 100 millions…

BINANCE se lance à l’assaut du peer-to-peer en Amérique latine

Accessible à de nombreux utilisateurs en Amérique Latine, l'exchange Binance entend développer ses actions dans la région. Le géant mondial des crypto vient ainsi d'annoncer le lancement du trading peer-to-peer (P2P) pour 5 monnaies fiat en Amérique du Sud. Binance espère accélérer davantage cette forme…

Lutte anti-inflation : 132 millions $ d’EOS ont été détruits

Le réseau EOS a subi un nouveau burn de jetons - le deuxième - le 25 février dernier. Cette fois-ci, 34 millions de jetons EOS – ce qui équivalait au cours du moment à 132 millions de dollars - ont dû être brûlés, dans le…

Bitcoin, cryptoactifs et impôts, Crypto.com vous facilite la vie

Bonne nouvelle pour la cryptosphère ! Enfin, bonne nouvelle... La plateforme va faciliter la vie de ses client, mais également combler le fisc de joie. En effet, Crypto.com, vient d’annoncer un partenariat avec trois fournisseurs de services fiscaux. L’annonce arrive à point nommé dans un…