“Ripple et JPMorgan Coin servent les même enjeux” (Forum Economique Mondial)

Ce jeudi 13 février, JP Morgan, la plus grande banque américaine en termes d’actifs et de capitalisation boursière, a annoncé la réussite du test de son stablecoin, le JPM Coin, la première cryptomonnaie lancée par une banque. Selon le dernier rapport du Forum Economique Mondial, le JPM Coin et le Ripple (XRP) respectivement un stablecoin et un jeton fluctuant – servent les mêmes enjeux. Les deux cryptomonnaies ont été répertoriées comme des exemples d’actifs cryptographiques conçus pour les paiements et les règlements instantanés inter ou intra-bancaires. Faudrait-il donc voir dans le JPM Coin, une menace naissante pour le XRP ?

Le Ripple (XRP) doit-il craindre la concurrence du JPM Coin ?

Le JPM Coin est une monnaie numérique adossé au dollar américain et qui représente des dollars détenus dans des comptes de la banque JP Morgan. Elle a été conçue pour permettre aux gros clients de la banque JP Morgan d’effectuer des transferts et des règlements transfrontaliers instantanés.

Le JPM Coin rappelle le yuan digital que la Banque Populaire de Chine se prépare à déployer cette année. Il rappelle également la Banque Nationale d’Égypte qui envisage d’utiliser le protocole de paiement RippleNet de Ripple.

A ce titre, Marjan Delatinne, Chef des Services Bancaires Mondiaux chez Ripple avait déclaré :

« Ce qu’on remarque avec les banques régionales et les fournisseurs de services de paiement, c’est qu’ils ont soif de changement et d’avoir un avantage concurrentiel. Pouvoir se procurer des liquidités à la demande et fournir une expérience en temps réel en termes de paiements transfrontaliers, c’est vraiment le principal ».

De nombreux analystes se sont exprimés sur le lancement du JPM Coin. Au cours d’une interview accordée à Bloomberg, Tom Shaughnessy, PDG de Delphi Digital, une startup de la blockchain, a fait remarquer que le JPM Coin était une menace directe pour Ripple qui avait récemment rendu publique son intention de lancer en 2020, des solutions de transferts et de paiements transfrontaliers basées sur le XRP.

Par ailleurs, le dernier rapport du Forum Economique Mondial estime que le Ripple et le JPMCoin servent les mêmes enjeux. La question est donc de savoir si Ripple doit s’apprêter pour faire face à un concurrent sur le plan des règlements transfrontaliers instantanés.

Pub

JPM Coin est plutôt fermé alors que XRP est mondial et « interbancaire »

Même si le terrain de jeu » du JPM Coin donne l’impression de coïncider avec celui du Ripple, il convient de noter que le XRP et le JPM Coin jouent des rôles divers. Le XRP n’est pas un stablecoin, sa valeur variant en fonction des forces du marché. De plus, la cryptomonnaie connecte des centaines de banques, contrairement au JPM Coin.

C’est sans doute ce qu’exprimait Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple qui a décrit le JPM Coin comme « un jardin fermé », pas interopérable, privé et qui ne prendrait pas, étant donné que cela donnerait à d’autres banques la possibilité d’émettre leurs propres cryptomonnaies.

Pour l’instant, on attend de voir si JP Morgan parviendra à déjouer les calculs du PDG de Ripple pour s’imposer en tant qu’un concurrent de taille du XRP.

Pub

Difficile pour Ripple ? Ça pourrait devenir bien pire

Les membres de la communauté Ripple (XRP) sur Twitter ont récemment fait passer un sale quart d’heure à Peter Brandt. L’épisode remonte au mois dernier. Peter Brandt, un vétéran du trading avec plus de 30 ans d’expérience sur les marchés cryptographiques, avait prédit que le…

Ripple tranquillement en route pour passer sous 0.1$

Faut-il vous débarrasser de tous vos XRP ? Tiffany Hayden l’a fait mais, elle avait ses propres raisons. Le mois de mars 2020 n’a pas été tendre avec la crypto de Brad Garlinghouse. Ripple (XRP) a perdu des points, la route vers 0,1 USD et en…

Cette fan absolue de Ripple vend tous ses XRP en réponse à une communauté “toxique”

Compte tenu des attaques constantes qu'elle estime avoir subi de la part des nombreux fanatiq... partisans de Ripple, Tiffany Hayden, conseillère blockchain indépendante a vendu tous ses actifs en XRP et rompu définitivement les liens avec la communauté Ripple qu’elle qualifie de « toxique ». Pourtant, Tiffany…

Ripple (XRP) listé sur l’exchange sud-africain LUNO

Brad Garlinghouse rêve de faire de sa société l’Amazon des cryptos en 2025, en attendant Ripple (XRP) a atteri sur Luno ! Le crypto-exchange sud-africain a en effet décidé d’ajouter le XRP à la liste « VIP » de cryptos négociables sur sa plateforme. C’est officiel, Ripple…

“Ripple, Amazon de la crypto en 2025”, les ambitions à l’épreuve des faits

Jeff Bezos, de la librairie sympa du quartier à un des géants du capitalisme mondial en 10 ans. un parcours impressionnant qui vaut aujourd’hui à l’homme, le respect de ses pairs. Le PDG de Ripple rêve de réitérer l’exploit d’Amazon avec sa société. Pour Brad…