Ripple monnaie de criminel ? Oui, mais bien moins que Bitcoin ou ETH

400 millions USD en XRP ont été utilisés dans des transactions illégales, rapporte Elliptic, une société basée à Londres connue pour ses services visant à lutter contre les usages illicites des cryptomonnaies. Elliptic précise cependant que ce montant ne représente que 0,2% des transactions en XRP, alors que 0,5% des transactions en Bitcoin, soit 829 millions USD, ont été effectuées sur le darknet.


Les cryptomonnaies : Une valeur refuge pour les criminels ?

En 2015, Ripple s’est fait taper sur les doigts par le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) pour des manquements à la réglementation en matière de respect des lois contre le blanchiment des capitaux.

Aujourd’hui, c’est au tour de Elliptic de pointer la société du doigt après avoir tracé 400 000 000 USD de XRP dans des transactions illicites, notamment dans des arnaques et des escroqueries à la Ponzi.

Mais le XRP n’est pas la crypto préférée des délinquants et des criminels. Ces 400 000 000 USD ne représentent en effet que 0,2% des transactions de XRP. La crypto de Ripple est derrière le Bitcoin en matière de financement des activités criminelles : 0,5% des transactions de BTC sont utilisées à des fins illégales (Trafic de drogue, d’armes, de matériel pédopornographique, etc.).

Les cryptomonnaies sur le banc des accusés

Les détracteurs des cryptomonnaies profitent du manque de transparence dans le secteur pour ternir la réputation du Bitcoin et de ses cadets. Ils critiquent l’utilisation des cryptos dans les escroqueries, dans les systèmes de Ponzi ou encore dans le blanchiment d’argent.

Cependant, difficile de ne pas convenir que ces activités illicites existaient déjà des années bien avant que Satoshi Nakamoto n’ait effectué le premier transfert de Bitcoin.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pour le cas du XRP, Tom Robinson, Directeur Scientifique et Co-Fondateur d’Elliptic, a déclaré que bien que le montant des transactions mises en cause ne soit pas important, il faut surtout retenir l’existence de transactions illégales en XRP

Les entreprises utilisant le XRP doivent ainsi être prudentes si elles ne veulent pas être impliquées (involontairement) dans des activités de blanchiment d’argent.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

De nombreux criminels ont compris (assez tôt) que les cryptomonnaies comme le XRP pouvaient mieux servir leurs intérêts que la monnaie fiduciaire. La possibilité d’effectuer des transactions importantes de manière anonyme a d’ailleurs fait du Bitcoin, l’une des crypto préférées des criminels du darknet.

Les conditions pour un Bull Run de +1500% pour Ripple (XRP)

Ripple (XRP) : soit il incarnera parmi l’une des plus grandes déception de la jeune histoire crypto, ou comme l’une de ses plus grandes réussites. Les XRP boys jouent pour le moment à la roulette russe. Ripple a ses détracteurs mais également…

Au Japon, Ripple (XRP) est plébiscité face à Ethereum (ETH)

Sur le plan mondial, l'Ethereum connaît un franc succès le classant deuxième parmi les cryptomonnaies par capitalisation boursière. Toutefois, au sein de la population japonaise il n'occupe pas forcément la meilleure place. Un rapport a récemment révélé que les japonais…

Les détenteurs de Ripple ont payé leurs XRP 7 fois trop cher en moyenne

Lorsqu’on investit dans un actif, c’est naturellement dans l’espoir de réaliser des bénéfices une fois que celui-ci se négociera à meilleur prix. Cet espoir serait pourtant en train de s’envoler complètement du côté des investisseurs en XRP. À en croire…

Ripple prévoit de vendre des XRP pendant encore 21 ans

Ripple (XRP) serait donc là pour encore un bon bout de temps : 21 ans, pour du long terme, c’est du long terme. Liquider des dizaines de milliards de XRP, c’est loin d’être aussi facile même pour une grande société comme…

Le co-fondateur de Ripple se débarrasse de plus de 50 millions de XRP en avril

Token utilitaire : il faudrait peut-être que la XRP army fasse quelques recherches sur Google, pour bien comprendre ce terme. Le discours ambigu de Ripple (XRP) sur le statut de sa crypto, fait encore croire à ses détenteurs, que le XRP…