Ripple monnaie de criminel ? Oui, mais bien moins que Bitcoin ou ETH

400 millions USD en XRP ont été utilisés dans des transactions illégales, rapporte Elliptic, une société basée à Londres connue pour ses services visant à lutter contre les usages illicites des cryptomonnaies. Elliptic précise cependant que ce montant ne représente que 0,2% des transactions en XRP, alors que 0,5% des transactions en Bitcoin, soit 829 millions USD, ont été effectuées sur le darknet.

Pub

Les cryptomonnaies : Une valeur refuge pour les criminels ?

En 2015, Ripple s’est fait taper sur les doigts par le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) pour des manquements à la réglementation en matière de respect des lois contre le blanchiment des capitaux.

Aujourd’hui, c’est au tour de Elliptic de pointer la société du doigt après avoir tracé 400 000 000 USD de XRP dans des transactions illicites, notamment dans des arnaques et des escroqueries à la Ponzi.

Mais le XRP n’est pas la crypto préférée des délinquants et des criminels. Ces 400 000 000 USD ne représentent en effet que 0,2% des transactions de XRP. La crypto de Ripple est derrière le Bitcoin en matière de financement des activités criminelles : 0,5% des transactions de BTC sont utilisées à des fins illégales (Trafic de drogue, d’armes, de matériel pédopornographique, etc.).

Les cryptomonnaies sur le banc des accusés

Les détracteurs des cryptomonnaies profitent du manque de transparence dans le secteur pour ternir la réputation du Bitcoin et de ses cadets. Ils critiquent l’utilisation des cryptos dans les escroqueries, dans les systèmes de Ponzi ou encore dans le blanchiment d’argent.

Cependant, difficile de ne pas convenir que ces activités illicites existaient déjà des années bien avant que Satoshi Nakamoto n’ait effectué le premier transfert de Bitcoin.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pour le cas du XRP, Tom Robinson, Directeur Scientifique et Co-Fondateur d’Elliptic, a déclaré que bien que le montant des transactions mises en cause ne soit pas important, il faut surtout retenir l’existence de transactions illégales en XRP

Les entreprises utilisant le XRP doivent ainsi être prudentes si elles ne veulent pas être impliquées (involontairement) dans des activités de blanchiment d’argent.

De nombreux criminels ont compris (assez tôt) que les cryptomonnaies comme le XRP pouvaient mieux servir leurs intérêts que la monnaie fiduciaire. La possibilité d’effectuer des transactions importantes de manière anonyme a d’ailleurs fait du Bitcoin, l’une des crypto préférées des criminels du darknet.

[XRP] Le secrétaire au Trésor US apporte un soutien indirect à Ripple. Bonheur de la communauté, indifference du cours

Applaudissements de la communauté Ripple (XRP) sur Twitter, @ThinkingCrypto1 a même tweeté “HODL XRP!!!” pour fêter l’évènement. Le PDG de Ripple Brad Garlinghouse a partagé sur son compte Twitter les propos du secrétaire au Trésor US Steven Mnuchin, apportant son soutien aux systèmes de paiements…

Hong Kong et Thaïlande testent un système de paiement transfrontalier blockchain, merci Ripple ?

Le continent asiatique est le laboratoire grandeur nature idéal pour la recherche et le développement de solutions financières et technologiques innovantes basées sur la blockchain. Au cours des mois précédents, deux institutions – l'Autorité Monétaire de Hong Kong et la Banque de Thaïlande – ont…

Ce leader de la cryptomonnaie a dépensé une fortune pour influencer le président Trump

Aux États-Unis, l'inexistence - ou l’insuffisance - d'un dispositif réglementaire fédéral autour des cryptomonnaies reste encore un frein pour que le pays devienne un acteur majeur des actifs numériques. Même si des initiatives sont remarquées en vue de transformer le cadre légal, elles sont insuffisantes.…

Ripple (XRP) est-il en passe d’être considéré comme un “security” ?

Les réserves de XRP détenues par Ripple ne sont pas encore à sec. Mais Ripple pourrait avoir prochainement des problèmes avec la SEC si l’autorité de régulation américaine conclut que le XRP est un titre non enregistré. Un document prouvant de manière concise que le…
Pour anticiper l'élan haussier du Bitcoin (BTC), faut-il conserver les yeux braqués sur Litecoin (LTC) ?

Litecoin (LTC) pourrait-il être le précurseur du prochain bull run de Bitcoin (BTC) ?

Au moins à Pampelune (Espagne), on sait que les taureaux seront lâchés dans les rues étroites de la ville à la fête de Saint Firmin. Ce n’est pas le cas dans la cryptosphère ! On cherche encore des signes pour savoir si le bull run…