Ripple (XRP) est-il en passe d’être considéré comme un “security” ?

Les réserves de XRP détenues par Ripple ne sont pas encore à sec. Mais Ripple pourrait avoir prochainement des problèmes avec la SEC si l’autorité de régulation américaine conclut que le XRP est un titre non enregistré. Un document prouvant de manière concise que le XRP pourrait effectivement être un titre, a refait surface sur internet. Ripple doit-il s’en inquiéter ?

Pub

Au mois de décembre 2019, le PDG de Ripple Brad Carlinghouse avait prédit que 99% des cryptos étaient vouées à disparaître. Bien évidemment, Carlinghouse ne parlait pas de XRP. Mais un bras de fer de Ripple avec la SEC pourrait quand même causer des ennuis au XRP. Demandez à Telegram qui a vu ses tokens GRAM être interdits à la vente suite à la procédure judiciaire lancée par la SEC à son encontre.

Les réponses d’abord, les questions ensuite

William Hinman, directeur de la Division of Corporation Finance de la SEC, a déclaré que le principal facteur permettant de déterminer si une crypto est un titre ou non, est de savoir si un « tiers est à l’origine du rendement attendu » et si les fonds sont utilisés pour « augmenter la valeur de l’entreprise.»

Résultat de recherche d'images pour "William Hinman"
William Hinman,

David Schwartz, directeur technique de Ripple, a en réalité déjà répondu à ces questions en 2018.

Schwartz avait admis que la principale source de revenus de la société était la vente de XRP et, que les fonds étaient utilisés pour augmenter la valeur de Ripple. Il avait avoué (et pas qu’à demi-mot) que la vente de XRP est de loin plus lucrative que la principale activité de la société qui est la vente de solutions de paiements transfrontaliers aux banques.

Cela ne sonnerait-il pas comme un aveu de culpabilité ou la loi est-elle tellement riche en subtilités qu’une interprétation stricte de celle-ci serait tout simplement erronée ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Ça finit toujours par remonter !

Un document prouvant que Ripple a créé le XRPce que Ripple a toujours nié arguant que le XRP est une techno open source existant indépendamment de la société – et, que l’entreprise vend des tokens XRP pour faire du profit, a refait surface sur internet.

Des investisseurs avaient déjà déposé une plainte contre Ripple au mois d’août 2019, pour dénoncer le fait que les tokens XRP sont en réalité des valeurs mobilières (securities), conformément au nouveau cadre de classification de la SEC.

Ryan Selkis, PDG de Messari, avait déclaré dans un article de blog publié au mois de décembre 2019, que le XRP était bien trop gros pour finir derrière les barreaux. Selkis pense que la SEC n’était pas de taille contre Ripple qui compte parmi ses conseillers des poids lourds comme Mary Jo White et Ben Lawsky, des anciens de la SEC et de la NYFDS. La loi est-elle vraiment la même pour tout le monde ou les gros poissons passent-ils plus facilement entre les mailles du filet ?

Pub

“Ripple et JPMorgan Coin servent les même enjeux” (Forum Economique Mondial)

Ce jeudi 13 février, JP Morgan, la plus grande banque américaine en termes d'actifs et de capitalisation boursière, a annoncé la réussite du test de son stablecoin, le JPM Coin, la première cryptomonnaie lancée par une banque. Selon le dernier rapport du Forum Economique Mondial,…

Ripple devant Coinbase sur la liste des 10 Fintech US les plus puissantes

Le magasine Forbes a mis en ligne, il y a quelques jours, sa liste des 10 plus grandes entreprises de technologie financière (FinTech) d'Amérique pour le compte de l’année 2020. On y voit la société de transfert de fonds axée sur la blockchain, Ripple, classée…

Bouleversements en vue pour Ripple (XRP)

David Schwartz, directeur de la technologie de Ripple, a récemment publié un article sur le processus de modification du protocole XRP Ledger (XRPL). Selon Schwartz, ce processus offre à la communauté du XRP, la possibilité de faire évoluer le XRPL en y intégrant des améliorations et…

Tous les indicateurs au vert pour Ripple (XRP), les 5.73$, en perspectives ?

La valeur du XRP augmente progressivement et les charts affichent des signes d’une hausse continue depuis que la 3ième actif cryptographique par capitalisation boursière a récemment dépassé la résistance de 0,2400 $. Or, selon des données fournies par Kraken, il existe, sur le chart des…
Ripple (XRP) a connu une fulgurante croissance d'1/3 en quelques semaines, le début d'un rush ?

+30% pour Ripple (XRP) en 1 mois, quelles implications ?

Depuis le début de cette année, on assiste à une forte hausse du cours d’un certain nombre de cryptomonnaies. Récemment, c’est le Ripple (XRP) qui nous a surpris avec un taux de croissance plutôt énorme, quand on considère qu’il s’agit d’une cryptomonnaie très controversée et…