Riviera Beach: Une rançon de 600 000$ en Bitcoin

Des hackeurs piratent le système informatique de la ville de Riviera Beach et demande une rançon en Bitcoin (BTC)

Le conseil municipal de Riviera Beach, en Floride, a accepté de payer près de 600 000 dollars en Bitcoin (BTC) pour retrouver l’accès à ses données cryptées lors d’une attaque de hackers, a rapporté le New York Times le 19 juin.


L’accès aux données de Riviera City est verrouillé depuis le 29 mai dernier, lorsqu’un employé du service de police de Riviera Beach a ouvert un courriel et installé un ransomware sur le réseau de la ville. Des hackeurs auraient crypté les dossiers du gouvernement, bloquant l’accès à des services numériques de la ville tels que le service de courriel et communication, le système de facturation en ligne, rendant la ville totalement paralysée.

Rose Anne Brown, une porte-parole de la ville, a déclaré que la ville devra dépenser en plus de la rançon, 900 000 dollars pour l’achat d’un nouveau logiciel de sécurité et de nouveaux ordinateurs. Suite à l’événement, le conseil municipal a accepté à l’unanimité de payer 65 BTC (environ 630 000 dollars) pour rétablir l’accès aux données et remettre leurs systèmes en ligne. Cependant, rien ne garantit que les hackeurs ne divulguerons pas les données une fois la rançon payée.

«Toutes les villes, grandes ou petites, sont très soucieuses des coûts lorsqu’il s’agit de budgétiser des investissements technologiques. Les villes de petites et moyennes tailles sont particulièrement sollicitées pour trouver les ressources nécessaires à la mise à jour de leurs technologies. Ces villes ont un budget limité pour financer les services de leurs citoyens.»

Michael van Zwieten, directeur des services technologiques de la Florida League of Cities.

Les administrations locales américaines de plus en plus visées

En mai, la ville de Baltimore a aussi été victime d’une attaque informatique similaire, au cours de laquelle des cybercriminels auraient pris le contrôle d’environ 10 000 ordinateurs du gouvernement et auraient paralysé le système de service public local en utilisant un logiciel d’extorsion appelé RobbinHood. Les pirates ont demandé 100 000 dollars en BTC pour libérer le système. Les pirates ont menacé d’augmenter la rançon dans le cas où elle ne serait pas versée dans les quatre jours.

En réponse, le maire de Baltimore, Jack Young, a déclaré que les responsables de la ville étaient «bien engagés dans le processus de réparation» et «des experts de premier plan en matière de cybersécurité de l’industrie travaillent avec nous 7 jours sur 7».

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le FBI a reconnu qu’en 2018, 1493 attaques par ransomware avaient été recensées et un total de 3,6 millions de dollars aurait été versé aux cybercriminels.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 23 novembre 2020 – Quand le dollar couvre Bitcoin !

Bitcoin (BTC) prend du temps pour faire les miles restants avant les 20 000 USD. Les actifs de couverture subissent la possibilité d’une vaccination de masse le mois prochain. Bitcoin peut tout de même compter sur le dollar pour tenter une…
virtual money - Bitcoins

Combien de milliardaires Bitcoin (BTC) existent dans le monde ?

Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies et surtout le bitcoin ont permis l’éclosion de nouveaux millionnaires et milliardaires. Le nombre de ces derniers étant forcément restreint, leur identité n’est cependant pas connue de tous. Outre la forte volatilité…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…