Riviera Beach: Une rançon de 600 000$ en Bitcoin

Des hackeurs piratent le système informatique de la ville de Riviera Beach et demande une rançon en Bitcoin (BTC)

Le conseil municipal de Riviera Beach, en Floride, a accepté de payer près de 600 000 dollars en Bitcoin (BTC) pour retrouver l’accès à ses données cryptées lors d’une attaque de hackers, a rapporté le New York Times le 19 juin.

L’accès aux données de Riviera City est verrouillé depuis le 29 mai dernier, lorsqu’un employé du service de police de Riviera Beach a ouvert un courriel et installé un ransomware sur le réseau de la ville. Des hackeurs auraient crypté les dossiers du gouvernement, bloquant l’accès à des services numériques de la ville tels que le service de courriel et communication, le système de facturation en ligne, rendant la ville totalement paralysée.

Rose Anne Brown, une porte-parole de la ville, a déclaré que la ville devra dépenser en plus de la rançon, 900 000 dollars pour l’achat d’un nouveau logiciel de sécurité et de nouveaux ordinateurs. Suite à l’événement, le conseil municipal a accepté à l’unanimité de payer 65 BTC (environ 630 000 dollars) pour rétablir l’accès aux données et remettre leurs systèmes en ligne. Cependant, rien ne garantit que les hackeurs ne divulguerons pas les données une fois la rançon payée.

«Toutes les villes, grandes ou petites, sont très soucieuses des coûts lorsqu’il s’agit de budgétiser des investissements technologiques. Les villes de petites et moyennes tailles sont particulièrement sollicitées pour trouver les ressources nécessaires à la mise à jour de leurs technologies. Ces villes ont un budget limité pour financer les services de leurs citoyens.»

Michael van Zwieten, directeur des services technologiques de la Florida League of Cities.

Les administrations locales américaines de plus en plus visées

En mai, la ville de Baltimore a aussi été victime d’une attaque informatique similaire, au cours de laquelle des cybercriminels auraient pris le contrôle d’environ 10 000 ordinateurs du gouvernement et auraient paralysé le système de service public local en utilisant un logiciel d’extorsion appelé RobbinHood. Les pirates ont demandé 100 000 dollars en BTC pour libérer le système. Les pirates ont menacé d’augmenter la rançon dans le cas où elle ne serait pas versée dans les quatre jours.

En réponse, le maire de Baltimore, Jack Young, a déclaré que les responsables de la ville étaient «bien engagés dans le processus de réparation» et «des experts de premier plan en matière de cybersécurité de l’industrie travaillent avec nous 7 jours sur 7».

Le FBI a reconnu qu’en 2018, 1493 attaques par ransomware avaient été recensées et un total de 3,6 millions de dollars aurait été versé aux cybercriminels.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Le Bitcoin (BTC) maintenant une forme légale de paiement en Nouvelle-Zélande

Le ministère des finances néo-zélandais a annoncé dans son rapport d'Aout que les cryptomonnaies étaient maintenant une forme légale et taxable de paiements. Ce même rapport donne aussi un cadre légal qui permet aux entreprises de payer leurs employés en cryptomonnaie.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…

Bitcoin (BTC) pourrait passer sous les 10.000$ : Pourquoi ?

Le bitcoin flirte ces derniers jours avec la barre psychologique extrêmement importante des 10.000$ et certains indicateurs montrent que la cryptomonnaie la plus importante n'est pas à l'abri d'un nombre à quatre chiffres. L'étude précise des indicateurs montre néanmoins que Bitcoin pourrait remonter à 10.700$…
hong-kong

Manifestations à Hong-Kong : Bitcoin (BTC) s’échange à prix d’or

La demande de Bitcoin à Hong-Kong s'est envolée ces derniers jours alors que la région chinoise de 7 millions d'habitants manifeste pour plus de démocratie et un moins grand contrôle chinois. La perte de confiance dans le yen sur la péninsule asiatique s'est traduite par…
Inégalités-Bitcoin

Bitcoin (BTC) pourrait réduire les inégalités monétaires sur la planète !

Internet a été une première étape, la blockchain a le potentiel de complètement changer la donne et redessiner le visage de l’économie internationale actuelle ! Observons comment.