Satoshi Nakamoto vient-il de déplacer 50 BTC de février 2009 ?

50 bitcoins ont été déplacés il y a quelques heures. Pas l’événement du siècle penserez-vous peut-être, en dépit de la somme conséquente représentée (dans les 1 demi million de dollars quand même). Non, ce qui rend ce mouvement hors-norme, c’est qu’il concerne un wallet immobile depuis le 9 février 2009, une poignée de semaines donc après la naissance de Bitcoin et l’émission de son premier bloc Genesis. Satoshi Nakamoto vient-il de démontrer qu’il est parti moins loin qu’on ne l’imagine, voire qu’il serait prêt à opérer un retour qui mettra autant ses adeptes en transe que le marché en hyperventilation ?

Le plus grand mystère de Bitcoin

C’est un peu l’Arlésienne dans la culture commune crypto : tout le monde sait que le papa de Bitcoin a disparu du paysage quelques temps après s’être assuré que sa création était en de bonnes mains, sa pérennité étant garantie.

Le dernier signe de vie indéniable de Nakamoto date de 2011, à l’occasion d’un dernier message laissé à l’embryonnaire équipe en charge du développement de Bitcoin : « Je suis passé à autre choses, je ne serai probablement plus là à l’avenir ». Voila, merci Sat’ !

“L’avenir” pourrait avoir eu comme échéance le 20 mai 2020. En effet, il y a quelques heures, un mouvement de 50 BTC sur le blockchain Bitcoin a mis l’ensemble des observateurs en émoi. Et pour cause : ces bitcoins pourraient provenir tout droit d’un des wallets de Satoshi himself !

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le retour de Satoshi Nakamoto ?

Tel le Dahu moyen, Satoshi fait l’objet d’une traque perpétuelle depuis une décennie, tant celui qui est considéré comme le Père Fondateur incarne désormais tout ce que Bitcoin peut avoir de légendaire, voire d’ésotérique.

On rappellera que tout récemment, on semblait avoir retrouvé la trace d’un Satoshi adolescent à la fin des années 90, faisant état des idées principales qui se matérialiseront dans le Livre Blanc de Bitcoin 10 ans plus tard. Et il y a à peine quelques jours, l’occasion était bonne de rappeler que le Halving pouvait constituer un message de l’intéressé.

Quant à savoir QUI serait Satoshi, je vous faisais part de ma théorie personnelle…

Quoi qu’il en soit, c’est le toujours très bien informé compte Twitter Whale Alert qui sonne la cloche : 50 BTC viennent d’être bougés d’un compte antique. Tellement antique – février 2009 – que seul Satoshi et quelques très rares ultra-early adopters pourraient décemment être derrière.

La transaction a été initialement fractionnée (40 + 10 BTC), vous pouvez en retrouver le mouvement initial par ici, il est ensuite complexe de retracer son cheminement.

image.png
La sainte relique – Source : Coin telegraph

Si l’information est excitante, on pensera avec un peu d’émotion comment le marché pourrait réagir à la nouvelle donne : la possibilité que l’énorme trésor de guerre accumulé par Nakamoto dans les premiers ages de Bitcoin soit en mesure de venir saturer le marché. La problématique du Halving deviendrait d’un coup bien secondaire….

Certaines voix s’élèvent cependant déjà pour démontrer qu’aussi ancien fut ce wallet, il ne correspondrait pas en réalité à un de ceux utilisés par Satoshi. On en reparle rapidement sur TheCoinTribune.

Bitcoin le 26 mai 2020 – Terre des Ours

Bitcoin (BTC) est reparti légèrement à la hausse hier, 25 mai 2020, une reprise du contrôle du marché par les taureaux le temps d’une journée, afin de limiter la casse après cette chute suite aux rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC. Après le chandelier…

Grayscale gère maintenant près de 4 milliards $ en Bitcoin pour ses clients

La valeur des cryptomonnaies - celle du BTC en particulier - évoluant au fil des années, la vague des investisseurs n’a cessé de croître. Si celle-ci est toujours de plus en plus grande, c’est sans doute en partie lié aux services offerts par les fonds…

10 BTC, feront de vous un membre de l’élite financière de demain

Si J K Rowling mesurait toutes les conséquences des mesures économiques catastrophiques prises par les Etats pour faire face à la crise actuelle, elle utiliserait probablement sa baguette pour remonter dans le temps et faire le plein de Bitcoin (BTC) pour le prix de 2…

Avec HyperBlock, un autre acteur majeur du minage de Bitcoin s’avoue vaincu par le Halving

Un mineur post-halving partiellement out, et un ! Combien d’autres mineurs de Bitcoin (BTC) partageront le destin de Hyperblock dans les jours ou les semaines à venir ? Alors que le halving a augmenté mécaniquement la rareté de Bitcoin, si les mineurs fuient également, on devrait bientôt…

Bitcoin: un ours à 6000$ avant le Bull Market Historique ?

Beaucoup de personnes imaginaient à tort que le prix du Bitcoin allait s'envoler sitôt son troisième Halving passé. Néanmoins, les choses sont rarement aussi simples dans le monde du Bitcoin. Les effets du Halving ne sont jamais immédiats. Dans les jours et semaines à venir,…
Pub