Selon l’organisme mondial de normalisation comptable, les cryptos sont des immobilisations incorporelles !

accounting-cryptos

Un organisme de normalisation comptable mondial influent considère les avoirs en cryptomonnaie non pas comme de la trésorerie ni des actifs financiers, mais comme une immobilisation incorporelle.


Le Korea Times a déclaré dans un rapport que selon l’Institut comptable coréen, l’International Financial Reporting Interpretations Committee (IFRIC) a pris cette décision après une réunion à Londres en juin dernier.

L’IFRIC définit les normes internationales des rapports financiers (IFRS). Les motifs évoqués pour ce choix sont « qu’elles peuvent être séparés du porteur et vendus ou transférés individuellement ; et elles ne donnent pas à celui-ci un droit à un nombre fixe ou déterminable de pièces de monnaie ».

Les actifs incorporels sont définis par le comité comme des actifs non monétaires sans substance physique. Ils ont également avancé que les cryptos ne sont pas de l’equity et ne donnent pas à son détenteur des droits contractuels d’échange. Ils ont déterminé que les cryptos diffèrent de l’argent comptant parce qu’elles ne sont pas, à des fins pratiques, un moyen d’échange.

Une fois que le comité a établi une norme elle fait généralement référence car les IFRS sont utilisées dans environ 144 juridictions et sont exigées pour les sociétés ouvertes à Singapour, en Corée du Sud et dans presque toute l’Europe bien que les États-Unis n’utilisent que le cadre des principes comptables généralement acceptés (GAAP).

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le traitement comptable des cryptos fait l’objet de nombreuses discussions depuis 2016, avec beaucoup d’exposés et de rapports soumis. L’IFRIC a récemment reçu 23 lettres d’avis de la part d’un large éventail d’acteurs, dont le Hong Kong Institute of Certified Public Accountants (HKICPA), le Financial Accounting Standards Board indonésien, le Korea Accounting Standards Board (KASB) et le Accounting Standards Board of Japan (ASBJ).

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 15 janvier 2021 – Les taureaux sont de sortis

Bitcoin (BTC) se trouve à mi-chemin des 30 000 USD et des 40 000 USD aujourd’hui, 15 janvier 2021. Grayscale est toujours là pour appuyer les taureaux et un dollar vert est toujours là pour donner de la force aux ours. Le…

Christine Lagarde s’inquiéte de “l’échappatoire” Bitcoin (BTC)

Christine Lagarde, la présidente de la banque centrale européenne, est venue faire écho à l’un de ses prédécesseurs, Jean-Claude Trichet, en appelant à son tour à la régulation du Bitcoin (BTC). La vieille rengaine Pour l’ancienne patronne du FMI, le…
three gold-colored bitcoins on black surface

Les 4 raisons majeures qui poussent les investisseurs institutionnels à acheter du Bitcoin (BTC)

Le rallye haussier du Bitcoin (BTC) auquel nous assistons depuis plusieurs semaines est à mettre au crédit d'une demande massive des investisseurs institutionnels pour l'or 2.0. La situation va continuer à s'accélérer dans les semaines et mois à venir. A…
Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

La banque Morgan Stanley rachète 10 % de Microstrategy et ses 70 000 Bitcoins (BTC)

Morgan Stanley, condamnée il y a peu pour avoir manipulé le cours de la dette française.., détient désormais 10.9 % de Microstrategy. Ce soudain intérêt pour cette firme est lié à ses lourds investissements dans le Bitcoin (BTC) que son désormais…
newsweek bitcoin

Quand Newsweek parle en bien du Bitcoin (BTC)

Et si la meilleure exposition dont peut bénéficier Bitcoin (BTC) venait de ceux qui le boycottaient encore hier ? Bitcoin se retrouve désormais dans les pages des plus grands magazines américains. Newsweek vient de consacrer un article détaillé au parcours du…