Selon l’organisme mondial de normalisation comptable, les cryptos sont des immobilisations incorporelles !

accounting-cryptos

Un organisme de normalisation comptable mondial influent considère les avoirs en cryptomonnaie non pas comme de la trésorerie ni des actifs financiers, mais comme une immobilisation incorporelle.


Le Korea Times a déclaré dans un rapport que selon l’Institut comptable coréen, l’International Financial Reporting Interpretations Committee (IFRIC) a pris cette décision après une réunion à Londres en juin dernier.

L’IFRIC définit les normes internationales des rapports financiers (IFRS). Les motifs évoqués pour ce choix sont « qu’elles peuvent être séparés du porteur et vendus ou transférés individuellement ; et elles ne donnent pas à celui-ci un droit à un nombre fixe ou déterminable de pièces de monnaie ».

Les actifs incorporels sont définis par le comité comme des actifs non monétaires sans substance physique. Ils ont également avancé que les cryptos ne sont pas de l’equity et ne donnent pas à son détenteur des droits contractuels d’échange. Ils ont déterminé que les cryptos diffèrent de l’argent comptant parce qu’elles ne sont pas, à des fins pratiques, un moyen d’échange.

Une fois que le comité a établi une norme elle fait généralement référence car les IFRS sont utilisées dans environ 144 juridictions et sont exigées pour les sociétés ouvertes à Singapour, en Corée du Sud et dans presque toute l’Europe bien que les États-Unis n’utilisent que le cadre des principes comptables généralement acceptés (GAAP).

Pub

Le traitement comptable des cryptos fait l’objet de nombreuses discussions depuis 2016, avec beaucoup d’exposés et de rapports soumis. L’IFRIC a récemment reçu 23 lettres d’avis de la part d’un large éventail d’acteurs, dont le Hong Kong Institute of Certified Public Accountants (HKICPA), le Financial Accounting Standards Board indonésien, le Korea Accounting Standards Board (KASB) et le Accounting Standards Board of Japan (ASBJ).

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La FED oeuvre-t-elle à la fin du Cash grâce à un faux Bitcoin ?

Les banquiers ont traîné le Bitcoin dans la boue, et c'est un euphémisme. Avant de changer de stratégie puisque nos chers usuriers sont désormais à pied d'œuvre pour lancer une nouvelle monnaie tout aussi illusoire que la précédente, les "CBDC"…

Cet été, tout le Monde veut du Bitcoin (BTC) et des Crypto – Les Exchanges à la Peine

Les exchanges constituent le lieu par excellence pour effectuer des transactions entre cryptomonnaies ou pour les convertir en monnaie fiduciaire. Le trafic enregistré sur ces différentes plateformes constitue donc un indicateur important de cette économie. Selon les données publiées par…

De Hater à Maximaliste en 7 ans, MicroStrategy montre la voie avec Bitcoin (BTC)

L'annonce faite cette semaine par MicroStrategy de l'adoption du Bitcoin comme le principal actif de sa stratégie de réserve de trésorerie restera gravée dans l'histoire. Ce mouvement intelligent n'est que le premier d'une longue série. De plus en plus d'entreprises…

Bitcoin (BTC) le 14 août 2020 – Joe la Baleine avait raison

Bitcoin (BTC) a attaqué les 11 900 USD aujourd’hui, 14 août 2020. Le BTC se négocie à 11 847 USD, au moment où nous rédigeons cet article. Les signes actuels annonciateurs d’un bull run, nous rappellent un certain Joe – fouillez bien…
ESPN Global accepte les paiements en Bitcoin avec le blockchain

ESPN lance une plateforme de jeu Blockchain acceptant des paiements en Bitcoin (BTC)

2020 est décidément l’année de tous les records. À l’opposé du triste bilan lié à cette période coronavirale, de nombreux secteurs sont le théâtre d’innovations de tous ordres. Sur la même longueur d'onde, ESPN Global a décidé de révolutionner l’univers…